6 conseils à lire avant de lancer son site e-commerce

19 Avril 2020

 

Vous vous lancez dans la construction de votre site ecommerce ? Voici 6 conseils à suivre hyper importants, qui vous serviront une fois votre site en ligne, que ce soit pour le référencement naturel de votre e-commerce ou l’analyse de celui-ci !

Structurez vos pages

En effet, pensez à catégoriser vos différents types de pages en incluant une lettre dans l’URL par exemple. Pourquoi me demandez-vous ? Tout simplement, une fois que vous aurez des milliers de pages (ou juste même des centaines), cela sera plus simple pour analyser vos indicateurs (les fameux KPIs), notamment celles sur tes différents leviers d’acquisition, à savoir est-ce que votre trafic vient majoritairement du référencement naturel, ou des réseaux sociaux ou de votre newsletter etc …

J’illustre ci-dessous avec des exemples :

Votre home page d’accueil :

Vos pages catégories (ça s’appelle “collections” sur Shopify) devront contenir la lettre /c/ :

 

Vos pages produits seront structurées avec /p/

Vos pages contenu/blog seront structurées avec /b/

 

Ainsi lorsque vous aurez de nombreuses données à analyser sur vos pages qui génèrent le plus de trafic/CA sur Excel, vous n’aurez qu’à faire un filtre et un croisé dynamique sur votre export excel, pour voir quelles pages génèrent le plus de trafic, taux de conversion etc … rappelons-le Excel reste votre meilleur outil d’analyse, surtout si vous gérez un site e-commerce avec beaucoup d’article. Cela s’avère d’autant plus vrai en référencement naturel (du moins de mon point de vue).

 

Construction des URLs propres & claires 

Lorsque vous construirez la structure de votre site, pensez à structurer vos différentes pages. En effet, vos pages catégories doivent reprendre le mot-clé de votre catégorie, vos pages produit, le titre de votre produit etc … sans que ces deux dernières soient dupliquées.

Exemple si vous vendez des chaussettes coton, et que vous avez imaginé une navigation genré par femme et homme, précisez-le bien dans vos URLs : www.site.fr/c/chaussette-coton-homme & www.site.fr/c/chaussette-coton-femme

Sinon vous risquez d’avoir des URLs dupliquées dans vos 2 catégories : Homme & Femme.

 

Remplissez toutes les meta-données de votre site

Chaque page du site – et il y en a toujours plus que vous n’imaginez – doit avoir ses meta-données (title, meta-description) correctement remplies. Ces meta-données doivent résumer la page et attirer l’internaute. Il y a deux meta-données à remplir : la balise Title qui est le titre de votre page – souvent les CMS de type WordPress ou encore Shopify – le font automatiquement, c’est à dire que le titre de la page va être repris automatiquement. Alors ce n’est pas toujours hyper pertinent, c’est pour cela qu’il faut corriger et faire en sorte que ce titre ne dépasse pas 70 caractères.

La 2ème meta-donnée importante est la balise Meta-description qui décrit la page en question.

Alors il faut savoir qu’officiellement Google prend en compte la balise Title pour référencer les pages dans son index, mais pas la balise description. La balise description va surtout servir à attirer l’internaute sur ta page, c’est un peu comme la vitrine de votre magasin, plus celle-ci est attirante, plus le client aura envie d’entrer.

Sauf que dans le cas de votre site, contrairement à un magasin physique qui a la plupart du temps qu’une seule entrée, l’internaute va avoir plusieurs portes d’entrée sur votre site – soit autant de pages que comportent votre site. Souvent quand on gère un site, on se dit que les internautes arrivent par la page d’accueil (ou Home Page) mais finalement ça n’arrive que dans 30 % à 50% des cas ! Quid du reste des 50% à 70% des cas, les internautes vont arriver sur votre site via les pages produits ou via des pages dites de catégorie (ou collection si vous préfèrez) ou pages de blog/ contenu.

C’est pour cela, qu’il est important de soigner les meta-données de chacune des pages de votre site. La balise Meta description ne doit pas excéder 150 caractères, elle doit être claire et décrire votre page et surtout lui donner envie. Souvent les CMS reprennent en automatique le début du texte de votre page donc pas Tip Top !

Car comme je vous le dis plus haut, c’est bien la vitrine de votre site et ce qui va donner envie à l’internaute de cliquer sur le lien !

Balisez vos pages en Hn

Chaque page de votre site doit disposer de titres comme sur une rédaction, la plupart des CMS propose d’office la possibilité de mettre des titres. de ce fait en mettant le titre de votre page en “heading 1″ ou “titre 1”, ça intégrera automatiquement une balise H1 dans le code, c’est l’intérêt du CMS (WordPress, Shopify, WooCommerce ou Wix).

Mais attention, c’est souvent fait automatiquement par la plupart des CMS !

Alors il faut que chaque page dispose au minimum d’un seul et unique H1, c’est super important !

Si vous avez d’autres sous-titres à mettre, balisez-les en H2, H3 etc … et non en H1 ! Rien qu’en corrigeant ou en intégrant cette méthode, vous gagnerez déjà en visibilité !

 

Activez le HTTPS

Je vois encore trop de sites en HTTP ! Hors Google se sert de ce critère dans l’indexation des sites. C’est un gage de sécurité si votre site est en HTTPs, cela lui permet de sécuriser les données sur votre site internet pour les internautes qui vont lire/ acheter sur votre site web.

Oui mais je vous entends me dire “Mais je n’ai pas de site e-commerce moi”, peu importe, à partir du moment où il y a un formulaire de contact, une box pour s’inscrire à la newsletter, ça signifie que les internaures laissent des données sur votre site web et donc que votre site doit être sécurisé ! Et comme je vous l’ai dit plus haut, c’est un des nombreux critères que Google prend en compte, petit à petit, Google ne référencera plus les sites en HTTP !

Ok, Ok… je sais, vous allez me demander mais comment je vois si mon site est en HTTPS ou pas ? C’est hyper simple, vous allez regarder les URLs de votre site web et si vous voyez HTTPS c’est OK sinon il faut vous tourner vers votre hébergeur, qui pourra vous mettre le site en HTTPS, normalement c’est gratuit, s’il vous demande de payer; ça craint !

Activez les comptes Google Analytics & Google Search Console

 

Quand votre site e-commerce sera prêt, vous vous apprêterez à appuyer sur le bouton pour mettre en ligne votre site, n’oubliez pas d’activer vos comptes Google Analytics et Google Search Console, qui sont des outils mis à disposition par Google gratuitement et seront riches d’enseignement lorsque votre site internet vivra !

 

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