7 idées de communication pour fidéliser les clients de votre site internet
09 Janvier 2022
Aujourd’hui et encore plus en Ecommerce, communiquer par e-mail est ce qui revient le moins cher et le plus rentable. Le ROI de l’e-mail marketing est 4 fois plus élevé en moyenne que celui des réseaux sociaux ! Mais comment communiquer par e-mail ?
Mettre en place une Newsletter
Vous devez mettre en place absolument une newsletter pour communiquer sur les actualités de votre marque et de votre boutique en ligne. Que ce soit pour annoncer l’arrivée de la nouvelle collection ou d’un nouveau produit, ou alors pour fournir des conseils et astuces en lien avec vos produits et services. Il est important de communiquer régulièrement et cela pour plusieurs raisons :
- Pour marquer la présence de votre marque dans la tête de vos abonnés
- Pour inciter les ventes
- Pour communiquer sur vos nouveautés ou promotions
Bref, communiquer régulièrement par e-mails permet clairement de réduire le fameux coût d’acquisition client car il est probable que ce soit des clients qui nous ont déjà acheté quelque chose, qui vont venir renouveler un achat sur votre boutique en ligne. C’est la meilleure façon de fidéliser vos clients et donc de réduire ce fameux coût d’acquisition client. Communiquer régulièrement, cela signifie communiquer une fois par semaine à minima de mon point de vue. Pour info, quand j’étais chez Dim, on communiquait 2 à 3 fois par semaine selon l’actualité en cours.
Quels types de newsletter envoyer ?
Newsletter spéciale marronnier
Pour rappel, les marronniers sont les événements commerciaux à ne pas manquer dans l’année. Alors vous n’êtes pas obligé de tous les réaliser, il y en a surement certains qui n’ont pas d’intérêt spécialement pour votre activité (exemple : Saint Valentin pour des jouets enfant), mais il y en a surement une liste importante à suivre et sur lesquels vous allez pouvoir communiquer. Vous pouvez donc réaliser une newsletter promotionnelle qui présente la promotion ou l’opération commerciale liée au marronnier en question. Ou alors vous pouvez très bien communiquer sur le marronnier sans forcément faire de promotion directement sur vos produits, mais par exemple vous pouvez réaliser des frais de livraison gratuits pendant l’opération ou encore offrir un goodies en lien avec la thématique en question etc … la seule limite c’est votre imagination.
Newsletter pour annoncer les nouveautés
Vous sortez un nouveau produit ou alors vous allez mettre en place la nouvelle collection ? Il faut communiquer dessus auprès de votre audience. Pour cela, vous devez faire plusieurs newsletters pour présenter les différents produits de votre collection et c’est pareil si vous n’avez qu’un seul produit. Pourquoi ? Parce que votre audience n’ouvre pas tous vos e-mails, et donc pour maximiser votre chance d’augmenter le taux de clic et donc le ROI de votre communication newsletter, il faut communiquer plusieurs fois.
Newsletter promotionnelle
Si vous avez besoin de faire une promotion pour déstocker ou pour boucler un objectif, vous pouvez réaliser une newsletter en dehors des marronniers. Comme évoqué plus haut, il faut répéter plusieurs fois le message en envoyant plusieurs newsletters. Que vous communiquiez sur une promotion produit ou une promotion de service de type : frais de port offert cette semaine, il faut s’assurer que votre audience reçoit bien le message.
Newsletter conseils et astuces
Si votre boutique en ligne possède un blog, je vous invite donc à communiquer auprès de votre audience, à chaque fois que vous réalisez un nouvel article. Je vois trop souvent des boutiques en ligne qui ont un blog où les propriétaires rédigent mais ne communiquent pas sur leurs articles et c’est dommage. Il est primordial de faire partir une newsletter qui annonce l’article auprès de votre base d’abonnés. Ainsi vous aurez quelques abonnés qui viendront lire l’article (ce qu’ils n’auraient pas forcément fait d’emblée) et potentiellement, ces mêmes abonnés peuvent réaliser un achat.
Nous avons fait le tour des newsletters, mais il existe d’autres façons de communiquer par e-mail pour fidéliser (ou commencer à fidéliser) les clients de votre business en ligne.
E-mail de bienvenu
Avant de pouvoir communiquer par newsletter, il faut déjà acquérir des abonnés. Comment fait-on ? C’est très simple on met en place une offre de bienvenue. Il existe plusieurs techniques que j’avais listées dans un précédent article pour augmenter votre base d’abonnés à la newsletter. Mais cet e-mail est le premier d’une longue série et à ce titre, il est important car il va présenter à votre audience, votre univers de marque, etc .. Il faut donc bien se poser et rédiger un e-mail qui souhaite la bienvenu à votre nouvel abonné et surtout qui le conforte dans son inscription à votre base de données.
E-mail anniversaire
Si vous avez prévu les champs adéquats dans le formulaire d’inscription à la newsletter, vous pouvez réaliser un e-mail d’anniversaire. Chaque mois ou toutes les 2 semaines, vous réalisez une extraction sur votre base de données et vous envoiez un e-mail d’anniversaire avec une offre spécifique. Cela peut-être une remise à valoir sur la boutique mais sinon cela peut-être également offrir un objet spécifique lors d’un achat. L’idée est de faire plaisir à votre abonné et de lui rappeler que votre marque est là pour son anniversaire.
E-mail relance panier abandonné
Aujourd’hui il est assez simple de réaliser des relances de panier abandonné. Sur Shopify, c’est complètement possible avec un plug-in. C’est aussi l’occasion de comprendre pourquoi vos clients ont abandonné dans le tunnel de vente. Si vous constatez que beaucoup de paniers sont abandonnés, il y a un point de friction à creuser sur votre boutique en ligne pour essayer de comprendre pourquoi des prospects chauds abandonnent lors du tunnel de vente ? Il peut y avoir de nombreuses raisons : frais de livraison trop élevés, pas assez de choix de livraison etc … les raisons peuvent être nombreuses et dépendent également beaucoup du marché sur lequel est positionnée votre marque.
Quoiqu’il en soit, il peut être possible également que votre client ait été coupé dans son élan et dans ce contexte, il est bien de lui rappeler qu’il avait commencé un panier. Tous ne clôtureront pas l’achat mais si quelques-uns le font de façon automatique , c’est quand même mieux pour le business ? Non ??!!
En conclusion, prendre soin de sa base de donnée reste primordial, n’hésitez donc pas à mettre en place un planning éditorial de communication e-mail et de compléter cette communication en ajoutant une communication sur les réseaux sociaux, afin que l’ensemble soit cohérent et s’imbrique parfaitement dans un plan de communication plus global.
D’autre part, il sera également important de choisir le bon autorépondeur et de nettoyer régulièrement votre base de données. Si vous voyez que certains abonnés n’ouvrent aucun de vos e-mails au bout de 3 mois, n’hésitez pas à les supprimer, car il ne sert à rien de les garder. Vous avez besoin uniquement d’abonnés actifs dans votre base e-mail.