7 idées de communication pour fidéliser les clients de ta Boutique en Ligne

09 Janvier 2022

 

Aujourd’hui et encore plus en Ecommerce, communiquer par e-mail est ce qui revient le moins cher et le plus rentable. Le ROI de l’e-mail marketing est 4 fois plus élevé en moyenne que celui des réseaux sociaux ! Mais comment communiquer par e-mail ?

Mettre en place une Newsletter

Tu dois mettre en place absolument une newsletter pour communiquer sur les actualités de ta marque et de ta boutique en ligne. Que ce soit pour annoncer l’arrivée de la nouvelle collection ou d’un nouveau produit, ou alors pour fournir des conseils et astuces en lien avec tes produits et services. Il est important de communiquer régulièrement et cela pour plusieurs raisons :

  • Pour marquer la présence de ta marque dans la tête de tes abonnés
  • Pour inciter les ventes
  • Pour communiquer sur tes nouveautés ou promotions

Bref, communiquer régulièrement par e-mails permet clairement de réduire le fameux coût d’acquisition client car il est probable que ce soit des clients qui nous ont déjà acheté quelque chose, qui vont venir renouveler un achat sur ta boutique en ligne. C’est la meilleure façon de fidéliser tes clients et donc de réduire ce fameux coût d’acquisition client. Communiquer régulièrement, cela signifie communiquer une fois par semaine à minima de mon point de vue. Pour info, quand j’étais chez Dim, on communiquait 2 à 3 fois par semaine selon l’actualité en cours.

 

Quels types de newsletter envoyer ?

 

Newsletter spéciale marronnier

Pour rappel, les marronniers sont les événements commerciaux à ne pas manquer dans l’année. Alors tu n’es pas obligé de tous les réaliser, il y en a surement certains qui n’ont pas d’intérêt spécialement pour ton activité (exemple : Saint Valentin pour des jouets enfant), mais il y en a surement une liste importante à suivre et sur lesquels tu vas pouvoir communiquer. Tu peux donc réaliser une newsletter promotionnelle qui présente la promotion ou l’opération commerciale liée au marronnier en question. Ou alors tu peux très bien communiquer sur le marronnier sans forcément faire de promotion directement sur tes produits, mais par exemple tu peux réaliser des frais de livraison gratuit pendant l’opération ou encore offrir un goodies en lien avec la thématique en question  etc … la seule limite c’est ton imagination.

Newsletter pour annoncer les nouveautés

Tu sors un nouveau produit ou alors tu vas mettre en place la nouvelle collection ? Il faut communiquer dessus auprès de ton audience. Pour cela, tu dois faire plusieurs newsletters pour présenter les différents produits de ta collection et c’est pareil si tu n’as qu’un seul produit. Pourquoi ? Parce que ton audience n’ouvre pas tous tes e-mails, et donc pour maximiser ta chance d’augmenter le taux de clic et donc le ROI de ta communication newsletter, il faut communiquer plusieurs fois.

 

Newsletter promotionnelle

Si tu as besoin de faire une promotion pour déstocker ou pour boucler un objectif, tu peux réaliser une newsletter en dehors des marronniers. Comme évoqué plus haut, il faut répéter plusieurs fois le message en envoyant plusieurs newsletters. Que tu communiques sur une promotion produit ou une promotion de service de type : frais de port offert cette semaine, il faut s’assurer que ton audience reçoit bien le message.

 

Newsletter conseils et astuces

Si ta boutique en ligne possède un blog, je t’invite donc à communiquer auprès de ton audience, à chaque fois que tu réalises un nouvel article. Je vois trop souvent des boutiques en ligne qui ont un blog où les propriétaires rédigent mais ne communiquent pas sur leurs articles et c’est dommage. Il est primordial de faire partir une newsletter qui annonce l’article auprès de ta base d’abonnés. Ainsi tu auras quelques abonnés qui viendront lire l’article (ce qu’ils n’auraient pas forcément fait d’emblée) et potentiellement, ces mêmes abonnés peuvent réaliser un achat.

Nous avons fait le tour des newsletters, mais il existe d’autres façons de communiquer par e-mail pour fidéliser (ou commencer à fidéliser) les clients de ta boutique en ligne.

 

E-mail de bienvenu

Avant de pouvoir communiquer par newsletter, il faut déjà acquérir des abonnés. Comment on fait, c’est très simple on met en place une offre de bienvenue. Il existe plusieurs techniques que j’avais listées dans un précédent article pour augmenter ta base d’abonnés à la newsletter. Mais cet e-mail est le premier d’une longue série et à ce titre, il est important car il va présenter à  ton audience, ton univers de marque, etc .. Il faut donc bien se poser et rédiger un e-mail qui souhaite la bienvenu à ton nouvel abonné et surtout qui le conforte dans son inscription à ta base de données.

 

E-mail anniversaire

Si tu as  prévu les champs adéquats dans le formulaire d’inscription à la newsletter, tu peux réaliser un e-mail d’anniversaire. Chaque mois ou toutes les 2 semaines, tu réalises une extraction sur ta base de données et tu envoies un e-mail d’anniversaire avec une offre spécifique. Cela peut-être une remise à valoir sur la boutique mais sinon cela peut-être également offrir un objet spécifique lors d’un achat. L’idée est de faire plaisir à ton abonné et de lui rappeler que ta marque est là pour son anniversaire.

 

E-mail relance panier abandonné

Aujourd’hui il est assez simple de réaliser des relances de panier abandonné. Sur Shopify, c’est complètement possible avec un plug-in. C’est aussi l’occasion de comprendre pourquoi tes clients ont abandonné dans le tunnel de vente. Si tu constates que beaucoup de paniers sont abandonnés, il y a un point de friction à creuser sur ta boutique pour essayer de comprendre pourquoi des prospects chauds abandonnent lors du tunnel de vente ? Il peut y avoir de nombreuses raisons : frais de livraison trop élevés, pas assez de choix de livraison etc … les raisons peuvent être nombreuses et dépendent également beaucoup du marché sur lequel est positionnée ta marque.

Quoiqu’il en soit, il peut être possible également que ton client ait été coupé dans son élan et dans ce contexte, il est bien de lui rappeler qu’il avait commencé un panier. Tous ne clôtureront pas l’achat mais si quelques-uns le font de façon automatique , c’est quand même mieux pour le business ? Non ??!!

En conclusion, prendre soin de sa base de donnée reste primordial, n’hésites donc pas à mettre en place un planning éditorial de communication e-mail et de compléter cette communication en ajoutant une communication sur les réseaux sociaux, afin que l’ensemble soit cohérent et s’imbrique parfaitement dans un plan de communication plus global. D’autre part, il sera également important de choisi le bon autorépondeur et de nettoyer régulièrement ta base de données. Si tu vois que certains abonnés n’ouvrent aucun de tes e-mails au bout de 3 mois, n’hésites pas à les supprimer, car il ne sert à rien de les garder. Tu as besoin uniquement d’abonnés actifs dans ta base e-mail. 

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