8 astuces pour obtenir des abonnés à sa newsletter sur une boutique en ligne

16 Juillet 2021

 

Je le dis et le répète souvent, la donnée client c’est la clef de ton business, car elle t’appartient (contrairement aux réseaux sociaux) et c’est surtout qu’obtenir cette donnée te coûte cher! Donc autant la garder et l’exploiter pour fidéliser tes clients. C’est pourquoi obtenir des abonnés à ta newsletter est très important. 

Donc obtenir la donnée client, c’est à dire l’adresse e-mail de prospects et de clients, afin de les conserver dans une base de donnée, va te permettre de réaliser des campagne e-mailing afin d’augmenter le CA de ta Boutique en Ligne. Cependant je rencontre beaucoup d’e-commerçants qui récoltent les adresses e-mails mais ne les exploitent pas. Et c’est bien dommage, car cette fameuse donnée va d’une part t’appartenir et te permettre de déclencher des nouvelles ventes au travers de campagnes d’e-mails marketing, d’autre part de fidéliser tes clients. Tu as la possibilité de récupérer ces fameux e-mails au travers d’une pop up de récolte d’emails qui va venter les mérites de ta newsletter. 

Cependant, beaucoup d’entre vous, se demandent comment motiver les visiteurs de ta boutique en ligne, de laisser leurs coordonnées e-mail. Voici donc 8 façons de récupérer cette fameuse donnée, qui vaut de l’or !

La classique remise de bienvenue

C’est la plus simple et peut-être la plus motivante : une remise de 10 ou 15% à valoir sur sa première commande si tes clients s’inscrivent à la newsletter de ta boutique en ligne. C’est assez efficace et assez simple à mettre en place avec un code promo et une séquence e-mail de bienvenue.

 

L’alternative à la remise

L’alternative à la remise peut-être la livraison offerte sur la première commande, ça peut être motivant pour laisser son adresse e-mail. Bien évidemment, cela est possible si tu ne proposes pas la livraison gratuite sur ta boutique en ligne.

 

Proposer un contenu à forte valeur ajoutée

N’hésites pas à proposer un e-book rempli de valeurs et de conseils comme un catalogue de looks par exemple, un catalogues d’idée de look ou déco. C’est le cas de la marque Bonne Gueule qui a fait de ses e-books, sa marque de fabrique.

 

Proposer un Webzine mensuel

Proposer un webzine mensuel ou bimestriel avec du contenu intéressant, des idées, des interviews, etc … à adapter à ton marché.

 

La feuille de route ou cahier d’activité

Proposer une feuille de route avec une checklist de choses à réaliser ou un cahier d’activité spécifique à ton marché.

 

Le concours

Proposer un concours avec tirage au sort mensuel avec gain à la clef, c’est une bonne alternative lorsqu’on ne souhaite pas proposer de remises. Bien évidemment, il faut apporter la preuve du gagnant chaque mois à partager sur les réseaux sociaux (à mettre dans les conditions du concours).

 

L’avant première

Proposer d’être averti en avant première de l’ouverture d’une vente éphémère avec pièces en édition limitée. Cette méthode repose sur la technique du FOMO (la peur de manquer), ça nécessite d’avoir déjà une certaine communauté et une certaine reconnaissance de la marque. Dans cette méthode, il faut bien communiquer en amont.

 

La collection capsule

Proposer d’être averti des lancements de collection capsule avec un partenaire par exemple. C’est un méthode similaire à la méthode du dessus

 

Bien évidemment, ne te contente pas de mettre ces “claimers” (appel à l’action) sur ta page d’accueil, en bref, quelle que soit la méthode que tu utilises pour obtenir plus d’e-mails, il faut que tu en fasses la promotion partout, sur les différentes pages de ta boutique en ligne mais également sur tes réseaux sociaux régulièrement !

Comment connaître les visiteurs de sa Boutique en Ligne ?

Tu ne le sais peut-être pas, mais il est possible de connaître les visiteurs de ton site e-commerce avec le genre, l’âge, les centres d’intérêts et les hobbies.

Savoir d’où viennent les visiteurs de ta Boutique en Ligne ?

Le sais-tu ? On peut savoir de quel canal de marketing digital proviennent les visiteurs de ta Boutique en Ligne ? Viennent-ils des réseaux sociaux, du SEO, des campagnes marketing etc … de l’information importante à exploiter.

Bien rédiger pour son Référencement Web

Comment bien rédiger pour référencer ton site sur le web ? Tous mes conseils et l’intérêt de prendre soin de la sémantique de tes pages. Tu ignores ce qu’est la sémantiques, je t’invite à lire cet article pour tout comprendre les bases incontournables du Référencement Web.

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 J’ai conçu un Guide Gratuit pour toi afin que tu construises ta liste de mots-clés pas à pas. Cette liste de mots-clés, indispensables en référencement, va te permettre de booster le SEO de ta boutique en ligne.