8 astuces pour obtenir des abonnés à sa newsletter sur une boutique en ligne
16 Juillet 2021
Je le dis et le répète souvent, la donnée client c’est la clef de votre business, car elle vous appartient (contrairement aux réseaux sociaux) et c’est surtout qu’obtenir cette donnée vous coûte cher! Donc autant la garder et l’exploiter pour fidéliser vos clients. C’est pourquoi obtenir des abonnés à votre newsletter est très important.
Obtenir la donnée client, c’est à dire l’adresse e-mail de prospects et de clients, afin de les conserver dans une base de donnée, va vous permettre de réaliser des campagne e-mailing afin d’augmenter le CA de votre site internet. Cependant je rencontre beaucoup d’e-commerçants qui récoltent les adresses e-mails mais ne les exploitent pas. Et c’est bien dommage, car cette fameuse donnée va d’une part vous appartenir et vous permettre de déclencher des nouvelles ventes au travers de campagnes d’e-mails marketing, d’autre part de fidéliser vos clients. Vous avez la possibilité de récupérer ces fameux e-mails au travers d’une pop up de récolte d’emails qui va vanter les mérites de votre newsletter.
Cependant, beaucoup d’entre vous, se demandent comment motiver les visiteurs de votre boutique en ligne, de laisser leurs coordonnées e-mail. Voici donc 8 façons de récupérer cette fameuse donnée, qui vaut de l’or !
La classique remise de bienvenue
C’est la plus simple et peut-être la plus motivante : une remise de 10 ou 15% à valoir sur sa première commande si vos clients s’inscrivent à la newsletter de votre boutique en ligne. C’est assez efficace et assez simple à mettre en place avec un code promo et une séquence e-mail de bienvenue.
L’alternative à la remise
L’alternative à la remise peut-être la livraison offerte sur la première commande, ça peut être motivant pour laisser son adresse e-mail. Bien évidemment, cela est possible si vous ne proposez pas la livraison gratuite sur votre boutique en ligne.
Proposer un contenu à forte valeur ajoutée
N’hésitez pas à proposer un e-book rempli de valeurs et de conseils comme un catalogue de looks par exemple, un catalogues d’idées de déco. C’est le cas de la marque Bonne Gueule qui a fait de ses e-books, sa marque de fabrique.
Proposer un Webzine mensuel
Proposer un webzine mensuel ou bimestriel avec du contenu intéressant, des idées, des interviews, etc … à adapter à votre marché.
La feuille de route ou cahier d’activité
Proposer une feuille de route avec une checklist de choses à réaliser ou un cahier d’activité spécifique à votre marché.
Les concours
Proposer un concours avec tirage au sort mensuel avec gain à la clef, c’est une bonne alternative lorsqu’on ne souhaite pas proposer de remises. Bien évidemment, il faut apporter la preuve du gagnant chaque mois à partager sur les réseaux sociaux (à mettre dans les conditions du concours).
L’avant première
Proposer d’être averti en avant première de l’ouverture d’une vente éphémère avec pièces en édition limitée. Cette méthode repose sur la technique du FOMO (la peur de manquer), ça nécessite d’avoir déjà une certaine communauté et une certaine notoriété de la marque. Dans cette méthode, il faut bien communiquer en amont.
La collection capsule
Proposer d’être averti des lancements de collection capsule avec un partenaire par exemple. C’est un méthode similaire à la méthode du dessus
Bien évidemment, ne vous contentez pas de mettre ces “claimers” (appel à l’action) sur votre page d’accueil, en bref, quelle que soit la méthode que vous utilisez pour obtenir plus d’e-mails, il faut que vous en fassiez la promotion partout, sur les différentes pages de votre boutique en ligne mais également sur vos réseaux sociaux régulièrement !
Comment connaître les visiteurs de sa Boutique en Ligne ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible de connaître les visiteurs de votre site e-commerce avec le genre, l’âge, les centres d’intérêts et les hobbies.
Savoir d’où viennent les visiteurs de votre Boutique en Ligne ?
Le savez-vous ? On peut savoir de quel canal de marketing digital proviennent les visiteurs de votre Boutique en Ligne ? Viennent-ils des réseaux sociaux, du SEO, des campagnes marketing etc … de l’information importante à exploiter.
Bien rédiger pour son Référencement Web
Comment bien rédiger pour référencer votre site sur le web ? Tous mes conseils et l’intérêt de prendre soin de la sémantique de vos pages. Vous ignorez ce qu’est la sémantique, je vous invite à lire cet article pour tout comprendre les bases incontournables du Référencement Web.