Anatomie d’une bonne Page Produit sur un site e-commerce

14 juillet 2020

 

Découvrez mes conseils pour construire une bonne fiche produit sur votre boutique en ligne afin d’avoir toutes les chances qu’elle soit bien référencée sur Google et les autres moteurs de recherche.

Lorsque l’on construit son propre site e-commerce, quel que soit le CMS/ plateforme choisi (Shopify, WooCommerce, Wix), il y a des notions basiques à mettre en place pour que les pages produits aient toutes leurs chances d’être bien référencées sur les moteurs de recherche comme Google.

 

Fournir un titre clair

Chaque fiche produit doit posséder un titre clair et descriptif du produit/ service en vente. Il faut donc au préalable étudier les mots-clés pour y attribuer le bon mot-clé, y attribuer la couleur, forme, matières pour décrire en une seconde le produit en vente. Chose très importante, le titre de cette fiche produit, que ce soit un produit physique ou un service, doit être balisé en H1 ! C’est souvent le cas par défaut avec les différents CMS.

 

Rédigez un Chapô

En effet, il est bien de rédiger un chapô descriptif. Le chapô (oui oui c’est bien comme ça que cela s’écrit – donc à ne pas confondre avec le 👒), c’est une courte phrase qui doit résumer le bénéfice majeur de votre produit avec un ou plusieurs mots-clés. Ce Chapô doit être balisé en H2.

 

Descriptif du Produit

Ce texte descriptif doit comporter 100 à 150 mots idéalement, si vous souhaitez qu’il soit bien référencé, n’hésitez pas à aérer votre texte, à y intégrer des puces/bullets points par exemple. Votre contenu doit reprendre 2 à 3 fois maximum le mot-clé principal de votre page produit. Ce qui peut donner de la puissance à votre fiche produit, c’est de faire 2 liens dans ce contenu – pas plus – sur des mots-clés complémentaires et dans le même univers sémantique (même vocabulaire – même univers) que votre page produit vers d’autres pages produits ou un article de blog ou une page catégorie (qui regroupent plusieurs produits).

 

Visuels du Produit

Accordez une grande importance aux visuels, car au-delà du référencement, cet élément est souvent celui qui convaincra l’internaute d’acheter. Le visuel doit être de bonne qualité mais ne doit pas dépasser un certain poids pour ne pas alourdr les performances du site internet. De plus, vous pouvez également faire en sorte de référencer votre visuel sur Google image, notamment si vous vendez un produit qui est attractif visuellement. N’oubliez pas de remplir la balise alt de l’image avec le titre du produit et la marque.

 

Construisez l’URL de votre page produit

Souvent l’URL de la page produit est construite à partir du titre que vous lui aurez préalablement attribué. Alors c’est pratique mais pas très “SEO” dans la plupart des cas. Il faut donc impérative et si cela est possible (mais normalement c’est possible sur tous les CMS cités au-dessus sauf quelques exceptions), reprendre l’URL construite par défaut par le CMS et la corriger en y mettant le mot-clé principal de votre produit à savoir le type, la couleur, matière etc… Attention, il faut faire en sorte qu’elle ne soit pas dupliquée avec une autre page produit, il doit toujours y avoir un élément différenciant qui la rend unique.

 

Remplissez les meta-données de vos pages produits

Il faut vous assurer que la balise title et meta-description soient bien remplies car elles vont constituer la porte d’entrée de votre site marchand lorsque le visiteur arrivera via le référencement de votre page produit sur Google. Donc ces meta-données doivent être constituées d’un titre clair et d’une meta-description qui incitent l’internaute à cliquer.

 

Activez le fil d’Ariane

Le fil d’Ariane c’est ce qu’on trouve dans la plupart des pages web et qui montre le chemin pour arriver au contenu sur lequel vous êtes. Par exemple si vous vendez des socquettes en dentelle, le chemin sera surement : Page d’accueil > Chaussettes Femme > Socquettes Femme > Socquette dentelle

Ce chemin doit figurer sur votre page produit, il doit être dynamique et l’internaute doit pouvoir cliquer dessus pour revenir en arrière. Si vous n’avez pas de fil d’Ariane, fouillez dans les plug-in de votre plateforme, il y en a forcément un fait pour cela. D’autre part, votre page produit doit être accessible en 3 clics maximum à partir de la page d’accueil. Pourquoi ? Car les moteurs de recherche allouent des ressources pour crawler les sites internet et vu le nombre de sites sur la planète et qui sortent chaque jour, ces ressources sont donc limitées. Du coup, plus votre page produit (ou autre) sera profonde dans l’arborescence de votre site, plus Google aura du mal à la trouver et donc à la référencer.

 

Activez le Cross selling

Réalisez des ventes additionnelles en proposant des produits complémentaires ou supplémentaires sur la page produit. Cela peut-être un produit qui s’associe parfaitement au produit que vous vendez ou un produit similaire qui va apparaître dans des blocs qui porteront la mention : “Vous aimerez aussi”, “Les clients ont aimé ce produit”, “Complétez votre ensemble”, etc ….

 

Voilà, vous êtes prêt à construire la page produit parfaite avec ces différents conseils pratiques à mettre en place ! A vous de jouer maintenant !

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