Anatomie d’une bonne Fiche Produit sur un site e-commerce

14 juillet 2020

 

Coucou, aujourd’hui je te donne mes conseils pour construire une bonne fiche produit sur ta boutique en ligne afin d’avoir toutes les chances qu’elle soit bien référencée sur Google et les autres moteurs de recherche.

“srLorsque l’on construit son site e-commerce, quel que soit le CMS/ plateforme choisi (Shopify, WooCommerce, Wix), il y a des notions basiques à mettre en place pour que les fiches produits aient toutes leurs chances d’être bien référencées sur les moteurs de recherche comme Google.

 

Donnes un titre clair 

Chaque fiche produit doit posséder un titre clair et descriptif du produit/ service en vente. Il faut donc au préalable étudier les mots-clés pour y attribuer le bon mot-clé, y attribuer la couleur, forme, matières pour décrire en une seconde le produit en vente. Chose très importante, le titre de cette fiche produit, que ce soit un produit physique ou un service, doit être balisé en H1 ! C’est souvent le cas par défaut avec les différents CMS.

 

Rédiges un Chapô

En effet, il est bien de rédiger un chapô descriptif. Le chapô (oui oui c’est bien comme ça que cela s’écrit – donc à ne pas confondre avec le 👒), c’est une courte phrase qui doit résumer le bénéfice majeur de ton produit avec un ou plusieurs mots-clés. Ce Chapô doit être balisé en H2.

 

Descriptif du Produit

Ce texte descriptif doit comporter 100 à 150 mots idéalement, si tu souhaites qu’il soit bien référencé, n’hésites pas à aérer ton texte, à y intégrer des bullets points par exemple. Ton contenu doit reprendre 2 à 3 fois maximum le mot-clé principal de ta Fiche Produit. Ce qui peut donner de la puissance à ta fiche produit, c’est de faire 2 liens dans ce contenu -pas plus- sur des mots-clés complémentaires et dans le même univers sémantique (même vocabulaire – même univers) que ta fiche produit vers d’autres fiches produits ou un article de blog ou une page catégorie (qui regroupent plusieurs produits).

 

Visuels du Produit

Accorder une grande importance aux visuels, car au-delà du référencement, cet élément est souvent celui qui convainc l’internaute d’acheter. Le visuel doit être de bonne qualité mais ne doit pas dépasser un certain poids pour les performances du site. De plus, tu peux également faire en sorte de référencer ton visuel sur Google image, notamment si tu vends un produit qui est attractif visuellement. N’oublies pas de remplir la balise alt de l’image avec le titre du produit et la marque.

 

Construis l’URL de ta fiche produit 

Souvent l’URL de la fiche produit est construite à partir du titre que tu lui auras préalablement attribué. Alors c’est pratique mais pas très SEO dans la plupart des cas. Il faut donc impérative et si cela est possible (mais normalement c’est possible sur tous les CMS cités au-dessus sauf quelques exceptions), reprendre l’URL construite par défaut par le CMS et la corriger en y mettant le mot-clé principal de ton produit à savoir le type, la couleur, matière etc… Attention, il faut faire en sorte qu’elle ne soit pas dupliquée avec une autre, il doit toujours y avoir un élément différenciant qui la rend unique.

 

Remplies les meta-données de tes fiches produit

Il faut t’assurer que la balise title et meta-description soient bien remplies car elles vont constituer la porte d’entrée de ton site lorsque le visiteur arrivera via le référencement de ta page produit sur Google. Donc ces meta-données doivent être constituées d’un titre clair et d’une meta-description qui incite l’internaute à cliquer.

 

Actives le fil d’Ariane

Le fil d’Ariane c’est ce qu’on trouve dans la plupart des pages web et qui montre le chemin pour arriver au contenu sur lequel tu es. Par exemple si tu vends des socquettes en dentelle, le chemin sera surement : Page d’accueil > Chaussettes Femme > Socquettes Femme > Socquette dentelle

Ce chemin doit figurer sur ta fiche produit, il doit être dynamique et l’internaute doit pouvoir cliquer dessus pour revenir en arrière. Si tu n’as pas de fil d’Ariane, fouilles dans les plug-in de ta plateforme, il y en a forcément un fait pour cela. D’autre part, ta fiche produit doit être accessible en 3 clics maximum à partir de la page d’accueil. Pourquoi ? Car les moteurs de recherche allouent des ressources pour crawler les sites internet et vu le nombre de site qu’il y a sur terre et qui sortent chaque jour, ces ressources sont donc limitées. Du coup, plus ta page produit (ou autre) sera profonde dans l’arborescence de ton site, plus Google aura du mal à la trouver et donc à la référencer.

 

Actives le Cross selling

Réalises des ventes additionnelles en proposant des produits complémentaires ou supplémentaires sur la fiche produit. Cela peut-être un produit qui s’associe parfaitement au produit que tu vends ou un produit similaire qui va apparaître dans des blocs qui porteront la mention : “Vous aimerez aussi”, “Les clients ont aimé ce produit”, “Complétez votre ensemble”, etc ….

 

Voilà, tu es prête à construire la fiche produit parfaite avec ces différents conseils pratiques à mettre en place ! A toi de jouer maintenant !

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