Pourquoi faut-il animer ta Boutique en Ligne ?

16 Avril 2021

 

Aujourd’hui on va parler d’un sujet que je vois rarement évoquer .. On va parler d’animation de Boutique en Ligne. Comme une boutique physique qui change régulièrement sa vitrine et réalise parfois des opérations commerciales, c’est pareil sur un site e-commerce. Et cela n’est pas fait uniquement pour tes clients mais peut aussi servir ton référencement naturel.

Constat de la plupart des boutiques en ligne

Ces derniers temps, j’ai eu l’occasion de visiter régulièrement les boutiques en ligne notamment celles créées par des DNVB (Digital Native Vertical Brand) : en gros ce sont toutes les marques qui naissent sur Instagram.

Souvent je constate que ces boutiques en ligne ne sont pas animées. En effet, en page d’accueil c’est toujours la même page, elle n’évolue pas ou très peu. Les créatrices de ces boutiques en ligne me disent souvent : oui mais moi je ne fais pas d’opérations commerciales, je ne touche pas à mes prix, car ils sont justes, et je ne vois pas ce que je pourrais raconter, etc …

Perso, je lui réponds qu’on peut animer une boutique en ligne sans réaliser des opérations commerciales au rabais et de façon agressive.

 

Réaliser des opérations commerciales

Tu peux réaliser des opérations commerciales pour animer ta boutique en ligne, voici quelques idées :

Tu peux déjà caler ton animation sur le calendrier des Maronniers, c’est à dire tous les événements commerciaux de l’années. Voici une liste des événements classiques sur lesquels te positionner :

  • Soldes d’hiver (janvier)
  • Saint Valentin (février)
  • Journée de la Femme (mars)
  • Fête des Grand-mères (mars)
  • Printemps : soldes de mi-saison (avril)
  • Pâques (avril)
  • Fête des Mères (mai)
  • Fête des Pères (juin)
  • Ventes privées avant soldes d’été (juin)
  • Soldes d’été (juillet)
  • Rentrée des classes (septembre)
  • Automne : soldes de mi-saison (octobre)
  • Black Friday/ Green Friday (novembre)
  • Noêl (décembre)
  • Ventes privées avant soldes d’hiver (décembre)

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, tout dépend du secteur dans lequel tu te trouves. Tu peux également faire un événement à la date anniversaire de ta marque. Ta seule limite est ton imagination.

Tu peux animer ces mêmes opérations commerciales en réalisant une promotion soit sur tes prix ou alors effectuer la livraison gratuite dès X€ d’achat le temps de ton opération commerciale. C’est un bon moyen d’augmenter ton panier moyen.

Si tu ne souhaites pas offrir de rabais car tu ne souhaites pas modifier tes prix, tu peux proposer des bundles de produits.

Par exemple, tu peux proposer à la vente un pack de plusieurs de tes produits qui pourraient avoir une utilité pour tes clients. Tu baisses un peu le prix global du pack, car le but c’est d’augmenter ton panier moyen en vendant plus de produits que si le client en avait acheté un à un.

Une fois ton opération commerciale mise en place, il ne te reste plus qu’ à communiquer dessus.

 

Mise à jour de ta page d’accueil

Maintenant que tu as mis en place ton opération commerciale et que tu l’as paramétrés dans ton back office, il faut réaliser une joli visuel pour communiquer sur la page d’accueil de ton site.

Avec Canva, c’est assez simple à réaliser, il propose des templates prêts à l’emploi pour les sliders de page d’accueil de site.

Si tu ne souhaites faire aucune opération commerciale, tu peux animer ta page d’accueil de site en proposant du contenu à forte valeur ajoutée : un look book par mois, une analyse qui intéresserait tes clients, etc … au passage tu en profites pour récupérer des adresses e-mail. Car on le rappelle : récupérer des adresses e-mails restera ton meilleur canal de vente.

N’oublies pas de communiquer sur ton opération commerciale en mettant à jour tes metadonnées. Je t’invite à lire cet article que j’ai rédiger sur ce sujet en fin de cet article.

 

Double effet communication

Là où je t’ai dis que c’est intéressant d’animer ta boutique en ligne en mettant à jour ta page d’accueil :

D’une part, tu montres aux visiteurs de ta boutique en ligne, que ton site vit et que tu proposes des offres susceptibles de les intéresser.

D’autre part, les robots Google vont détecter que tu mets à jour ton site et ça, ils aiment ça car c’est du contenu frais pour eux. Du coup, si tu mets à jour régulièrement ta boutique en ligne, les moteurs vont venir crawler ton site et mieux l’indexer. 

Voilà pourquoi c’est important de faire vivre ton site e-commerce, à la fois pour tes clients et également pour ton référencement web.

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