Pourquoi faut-il animer votre Boutique en Ligne ?

16 Avril 2021

 

Pourquoi animer votre Boutique en Ligne ? Comme une boutique physique qui change régulièrement sa vitrine et réalise parfois des opérations commerciales, c’est pareil sur un site e-commerce. Et cela n’est pas fait uniquement pour tes clients mais peut aussi servir votre référencement naturel.

Constat de la plupart des boutiques en ligne

Ces derniers temps, j’ai eu l’occasion de visiter régulièrement les boutiques en ligne notamment celles créées par des DNVB (Digital Native Vertical Brand) : en gros ce sont toutes les marques qui naissent sur Instagram.

Souvent je constate que ces site web marchands ne sont pas animés. En effet, en page d’accueil c’est toujours la même page, elle n’évolue pas ou très peu. Les créateurs/rices de ces boutiques en ligne me disent souvent : oui mais moi je ne fais pas d’opérations commerciales, je ne touche pas à mes prix, car ils sont justes, et je ne vois pas ce que je pourrais raconter, etc …

Personnellement, je leur réponds qu’on peut animer une boutique en ligne sans réaliser des opérations commerciales au rabais et de façon agressive.

 

Réaliser des opérations commerciales

Vous pouvez réaliser des opérations commerciales pour animer votre site internet transactionnel, voici quelques idées :

Vous pouvez déjà caler votre animation sur le calendrier des Maronniers. Les marronniers sont  tous les événements commerciaux de l’année : Noël, Saint Valenin, Fête des mères, etc …. Voici une liste des événements classiques sur lesquels vous positionner :

  • Soldes d’hiver (janvier)
  • Saint Valentin (février)
  • Journée de la Femme (mars)
  • Fête des Grand-mères (mars)
  • Printemps : soldes de mi-saison (avril)
  • Pâques (avril)
  • Fête des Mères (mai)
  • Fête des Pères (juin)
  • Ventes privées avant soldes d’été (juin)
  • Soldes d’été (juillet)
  • Rentrée des classes (septembre)
  • Automne : soldes de mi-saison (octobre)
  • Black Friday/ Green Friday (novembre)
  • Noêl (décembre)
  • Ventes privées avant soldes d’hiver (décembre)

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, tout dépend du secteur dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez également faire un événement à la date anniversaire de votre marque. Votre seule limite est votre imagination.

Vous pouvez animer ces mêmes opérations commerciales en réalisant une promotion soit sur vos prix ou alors effectuer la livraison gratuite dès X€ d’achat le temps de votre opération commerciale. C’est un bon moyen d’augmenter votre panier moyen.

Si vous ne souhaitez pas offrir de rabais car vous ne voulez pas modifier vos prix, vous pouvez proposer des bundles de produits.

Par exemple, vous pouvez proposer à la vente un pack de plusieurs de vos produits qui pourraient avoir une utilité pour vos clients. Vous baissez légèrement le prix global du package, car le but c’est d’augmenter votre panier moyen en vendant plus de produits que si le client les avait acheté un à un.

Une fois votre opération commerciale mise en place, il ne vous reste plus qu’ à communiquer dessus.

 

Mise à jour de votre page d’accueil

Maintenant que vous avez mis en place votre opération commerciale et que vous l’avez paramétré dans votre back office, il faut réaliser une joli visuel pour communiquer sur la page d’accueil de votre site web.

Avec Canva, c’est assez simple à réaliser, il propose des templates prêts à l’emploi pour les sliders de page d’accueil de site.

Si vous ne souhaitez faire aucune opération commerciale, vous pouvez animer votre page d’accueil de site internet en proposant du contenu à forte valeur ajoutée : un look book par mois, une analyse qui intéresserait vos clients, etc … au passage vous en profitez pour récupérer des adresses e-mail. Car on le rappelle : récupérer des adresses e-mails restera votre meilleur canal de vente.

N’oubliez pas de communiquer sur votre opération commerciale en mettant à jour vos métadonnées. Je vous invite à lire cet article que j’ai rédigé sur ce sujet en fin de cet article.

 

Double effet communication

Là où je vous dis que c’est intéressant d’animer votre boutique en ligne en mettant à jour votre page d’accueil :

D’une part, vous montrez aux visiteurs de votre site web marchand, que votre site vit et que vous proposez des offres susceptibles de les intéresser.

D’autre part, les robots Google vont détecter que vous mettez à jour votre site internet et ça, les robots aiment ça car c’est du contenu frais pour eux. Du coup, si vous mettez à jour régulièrement votre boutique en ligne, les moteurs vont venir crawler votre site web et mieux l’indexer.

Voilà pourquoi c’est important de faire vivre votre site e-commerce, à la fois pour vos clients et également pour votre référencement web.

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