Comment bien choisir son nom de marque ?

23 Août 2021

 

Bien choisir son nom de marque est important car c’est structurant pour le futur de votre business en ligne. Voici quelques conseils à suivre avant de vous décider définitivement.

Si vous êtes en pleine création d’entreprise, cette tâche est une des premières étapes, celle de brainstormer sur votre marque. Cependant, il est nécessaire de penser à pas mal de choses avant de choisir le nom définitif de votre marque, voici quelques conseils pour vous aider.

 

Choix du nom de domaine

C’est la première étape, une fois que vous avez un nom de marque, vérifiez qu’il est disponible en nom de domaine. Je vous conseille de vérifier que le nom de domaine est disponible dans les différentes extensions à savoir : en .fr et en .com. Ce n’est pas une obligation, c’est juste que si votre marque cartonne, c’est bien d’avoir les 2 extensions. Ne cherchez pas à prendre d’autres extensions un peu farfelues, ça n’a pas franchement d’intérêt digital et ça pourrait vous coûter une petite fortune. Par contre, si le nom de votre marque est un nom composé de plusieurs mots, il faut voir s’il est mieux de séparer les différents mots de votre marque avec des tirets (tirets du 6, jamais d’underscore) ou s’il est mieux de tout attacher. C’est surtout une question de lisibilité. par exemple si on prend la marque suivante :

Les petites cuillères de paname (complètement inventés), pour le nom de domaine, on aura plusieurs options :

lespetitescuillèresdepaname.fr (ou/et .com)

les-petites-cuillères-de-paname.fr (et/ou .com)

De plus, vérifiez que le nom de domaine que vous avez choisi n’est pas trop proche d’une autre marque, car il pourrait être difficile de positionner votre site e-commerce ne serait que sur le mot-clé de votre marque, si ce dernier est trop proche d’une autre marque.

 

Il n’ y a pas de réponses parfaites, c’est à vous de voir ce que vous avez envie pour votre communication … Par contre, si vous souhaitez vraiment protéger votre marque, dans ce cas, achètez les différentes configurations de nom de domaine et choisissez-en une principale que vous utiliserez et redirigez les autres configurations vers votre nom de domaine principal.

 

Vérification sur les réseaux sociaux

C’est la 2ème étape et à mon sens, la moins facile : vérifiez que votre marque est disponible sur les différents réseaux sociaux. Car souvent c’est là que ça se corse, il peut arriver qu’on aie trouvé un super nom de marque, qu’il soit disponible en nom de domaine et malheureusement pas disponible sur un des réseaux sociaux et ça casse toute la dynamique. Après, pas de panique, si votre nom de marque exact n’est pas disponible, vous pourrez toujours trouver des alternatives. C’est le cas de nombreuses marques comme la marque Joone, qui a dû mettre une extension sur son nom de compte instagram avec @joone.paris ou encore de nombreuses célébrités qui ajoutent off ou officiel à la fin de leur nom de compte.

 

Nom de marque court ou long

Je ne peux que vous conseiller – mais encore une fois, ce n’est pas une obligation – de choisir un nom de marque court ..; Car d’un point de vue référencement, ça sera mieux. Je m’explique, lorsque vous allez remplir vos métadonnées, c’est-à-dire la balise Title et meta description, si vous avez un nom court ça sera mieux lisible de la part des internautes. En effet, on conseille souvent de ne pas dépasser 65 caractères pour la balise title, car sinon la fin de ta balise risque d’être coupée. Je vous invite à lire mon article sur comment bien rédiger ses méta données où je vous explique ce qu’il faut faire pour qu’elles soient efficaces et percutantes pour votre boutique en ligne.

 

Développement à l’international

Si vous avez de grands projets pour votre marque, notamment de la développer à l’international, pensez-y bien en amont. Car ce n’est pas une fois que votre marque est connue, qu’il faut penser à cela et vous apercevoir que cette marque n’est “culturellement” pas compatible dans certains pays. Et là, faire une campagne de transition de nom de marque, ça coûte extrêmement cher et c’est compliqué à tous les points de vue. Pour ne citer que quelques exemples :

La marque Vente Privée s’est renommée Veepee pour pouvoir se développer à l’international après une première tentative de développement international qui a échoué.

La marque DIM, très connue en France et dans les pays francophones, a eu du mal à se développer dans les pays anglo-saxons car son nom de marque n’est “culturellement” pas compatible dans les pays anglophones.

 

Voilà j’en ai terminé avec mes conseils, vous l’avez bien compris, il n y a pas d’obligations, mais plutôt des points de vigilance et les bonnes questions à se poser dès le départ au moment de créer votre marque.

 

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