Bien préparer sa rentrée : mettre en place une opération marketing et commerciale sur votre boutique en ligne
09 Août 2021
Bien préparer sa rentrée permet de bien démarrer cette nouvelle année et d’assurer un second semestre en matière de chiffre d’affaires. C’est pourquoi, je vous invite à mettre en place une opération marketing “spéciale rentrée”.
La rentrée est synonyme de nouvelle année qui débute, oui on parle de l’année scolaire, mais du coup, la rentrée est donc synonyme de nouveau départ, nouvelles opportunités. C’est également le moment où beaucoup de personnes vont renouveler leur matériel, vêtements etc …
La rentrée est donc un moment important pour beaucoup d’e-commerçants, qui peuvent faire une partie importante de leur chiffre d’affaires à ce moment-là. C’est pourquoi, on va voir ensemble comment réussir sa rentrée et cela se prépare bien évidemment en amont au mois d’août.
Donc qu’est-ce que vous pourriez faire pour réussir cette rentrée ? J’ai plusieurs propositions à vous suggérer : une opération marketing, ou une opération commerciale, quoiqu’il en soit le but est de capter de nouveaux clients.
Proposer une remise spéciale rentrée
Cela se fait souvent, on peut proposer une remise de rentrée aux alentours de 20% afin d’inciter les personnes de votre communauté à acheter à ce moment-là et à s’équiper. C’est assez classique mais ça a le mérite de fonctionner.
Proposer la livraison gratuite
C’est une autre alternative à la remise directe sur vos produits, si vous ne souhaitez pas modifier vos prix de ventes (ce que je peux comprendre) car cela n’est pas dans votre stratégie, vous pouvez proposer cette alternative de livraison offerte pendant la durée de votre opération “spéciale rentrée”. Attention, si vous faîtes cela, je vous invite fortement à mettre un montant minimum d’achat pour éviter d’être trop perdante si vous vendez des produits à “petits prix” et à faible rentabilité.
Sortir une nouvelle collection
La rentrée peut être l’occasion de sortir une nouvelle collection, que ce soit celle de l’automne-hiver ou alors une collection capsule en édition limitée. La rentrée peut-être propice à la présenter à vos clients potentiels et les convaincre de l’acheter.
Sortir un bundle “spécial rentrée”
Si vous n’avez pas de collection spécifique, peut-être que vous pouvez imaginer des packs “spécial rentrée”, car ça peut être le moment pour vos client d’acheter en lot de t-shirts par exemple pour l’année à venir, ou des packs de carnets, ou des tenues, etc … bref c’est le moment de faire des “bundles” de produits car vos clients peuvent potentiellement “faire le plein pour l’année”.
Pour se faire, il faut communiquer 15 jours avant le début de la rentrée à minima en ayant préparé au préalable :
- une communication sur sa page d’accueil
- des posts sur les réseaux sociaux
- et bien évidemment paramétrer son offre sur sa plateforme e-commerce (remise, livraison offerte, bundles etc …)
Bien évidemment, communique à fond de mi août jusqu’à la mi septembre sur votre offre.
Voilà, je vous ai présenté plusieurs déclencheurs de vente à mettre en pratique dans votre campagne de rentrée. A vous de jouer !
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