Bonnes Pratiques E-commerce : Les Réassurances

26 Septembre 2021

 

Les Réassurances sont peut-être un mot qui ne vous parle pas forcément, pourtant c’est un des éléments basiques à connaître dans le jargon E-commerce. Si vous lancez un site internet marchand, vous vous devez de mettre en place les éléments de réassurances, dont l’objectif est de rassurer vos visiteurs et les inciter à acheter en ligne sur votre boutique.

Mettre en place les Réassurances est un des premiers éléments à penser lorsque vous allez concevoir votre Boutique en Ligne. Si vous avez lancé votre site e-commerce et que vous n’avez pas mis ces éléments basiques, pas de souci, il n’est jamais trop tard pour les mettre sur votre boutique en ligne !

 

Qu’est-ce que les éléments de Réassurances ?

Les Réassurances sont des éléments sous forme de symboles, qui vont présenter les principaux arguments de votre marque et de votre site e-commerce. Ces derniers vont venir rassurer les visiteurs et potentiels prospects de votre boutique en ligne. On retrouve régulièrement les mêmes éléments comme des symboles de livraison, relation client, satisfait ou rembourser, etc … il en existe de nombreux, il n’appartient qu’à vous de savoir ce qui peut potentiellement rassurer vos visiteurs.

Ces éléments ne sont pas obligatoires, mais plutôt une bonne pratique E-commerce, nécessaires à mettre en place sur votre Boutique en ligne, notamment si votre marque n’est pas encore (re)connue. Ces éléments de Réassurances vont venir souligner le sérieux de la boutique en ligne et ont pour but d’inciter les potentiels acheteurs qu’ils se trouvent sur un site e-commerce non frauduleux.

 

Où placer les Réassurances sur votre Boutique en Ligne ?

Dans la plupart des boutiques en ligne, ces éléments de réassurances se trouvent dans une bannière/ un bandeau, qui va se situer juste au-dessus du footer. Le footer étant la partie en bas de page que l’on retrouve sur toutes les pages de votre site internet, où sont situées les mentions légales et autres pages obligatoires au raccourci simple pour le visiteur.

Ce bandeau de réassurance doit se trouver sur toutes les pages de votre site web, car il est bien là pour rassurer les visiteurs lors de leur parcours d’achat dans votre boutique en ligne.

Ces symboles peuvent être cliquables et renvoyer vers la page adéquate explicative, mais ce n’est pas obligatoire. Ces symboles doivent être clairs et avoir un “mot-clé” explicatif juste en dessous du symbole, mot-clé assez clair pour le visiteur.

 

Combien d’éléments de réassurances mettre en place ?

Bon il ne faut pas mettre non plus 10 000 éléments de réassurances, l’idée étant qu’en un coup d’œil, le visiteur soit rassuré et qu’il garde en tête les arguments de votre marque tout au long de son parcours d’achat. Je pense que 5 éléments de réassurances est un maximum à mettre en ligne.

 

Les éléments de Réassurances les plus basiques

Comme je disais, ces éléments de réassurances sont assez identiques d’une boutique en ligne à l’autre, cependant si votre marque ou votre site e-commerce a un élément qui le démarque et qu’il est bon de le rappeler en permanence au visiteur lors de son parcours d’achat, n’hésitez pas à le mettre en avant à ce niveau là.

La livraison

C’est un des éléments de réassurance les plus courants, vous précisez que votre boutique en ligne propose des délais de livraison courts (24h ou 48h), cela peut inciter le visiteur à acheter sur votre site web.

Sinon vous pouvez préciser sous le symbole livraison, que vous faîtes la livraison gratuite par exemple, ou gratuite à partir de XX€ d’achat.

Vous pouvez également préciser que vous livrez dans le monde entier, ça peut être également un élément incitatif à l’achat.

Vous pouvez très bien mettre deux ou trois éléments nommés ci-dessus, mais attention à sélectionner des symboles clairs et différents pour chacun des arguments que vous souhaitez mettre en place.

 

Les Paiements

Vous pouvez mettre en avant les facilités de paiements si vous vendez des produits onéreux ou ayant un certain montant, cet élément peut également inciter à l’achat.

Vous pouvez également mettre un élément comme “satisfait ou remboursé sous XX temps” en avant, mais attention, je rappelle qu’en France, il existe le droit de rétractation de la loi consommation qui protège le consommateur lors de ses achats sur le commerce électronique, ce qui vous oblige à rembourser sous 14 jours un produit physique si le client n’est pas satisfait. Ce que vous pouvez mettre en place, c’est par exemple si le délai de remboursement est rallongé comme on peut le voir chez de nombreux acteurs de la mode, où le délai peut être allongé à 30 jours.

Vous pouvez également mettre les retours gratuits, si vous le pratiquez évidemment, car tous les e-commerçants ne peuvent pas se le permettre.

 

Le service client

Vous pouvez mettre également en élément de réassurance, la disponibilité du service client si ce dernier est disponible 7 jours sur 7 par exemple ou 24h sur 24.

 

Si par exemple, vous proposez un service particulier (ex : mise à disposition gratuitement d’un personnal shopper), ou si vous proposez des arguments écologiques comme un recyclage automatique, ou une livraison écolo, ou des compositions écologiques (vus sur de nombreuses boutiques récemment), n’hésitez pas à le mettre en avant. Bref, il faut que vous sachiez ce qui peut permettre de convaincre vos potentiels acheteurs.

Voilà, vous savez tout sur les réassurances, donc si vous n’en avez pas mis sur votre boutique en ligne, commencez à réfléchir aux arguments que vous pourriez mettre en avant. Si vous ne savez pas, n’hésitez pas à interroger vos clients sur ce qu’ils ont aimé et pensé de leur expérience d’achat sur votre boutique en ligne, afin de les transformer en élément de réassurance.

 

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