Combien coûte un site e-commerce Woocommerce en 2022 ?

23 Janvier 2022

 

Question au combien intéressante et cruciale pour tous les porteurs de projet qui désirent se lancer dans l’e-commerce. Avec l’avènement du digital, les connexions qui ont explosé durant les années 2020 et 2021, le post confinement et covid, les boutiques en ligne ont plus que jamais le vent en poupe.

Pour créer son entreprise et développer ses ventes en ligne de manière totalement digitalisée, de nombreuses personnes se posent les questions suivantes : combien vais-je devoir investir pour un site internet e-commerce en 2022 ?

 

La réponse peut-être très vaste car il y a autant de professionnels que de techniques de création de site Internet. Cependant, pour répondre à cette question, nous allons tenir compte des contraintes techniques indispensables pour réaliser un site internet e-commerce professionnel de qualité professionnelle, qui répond donc aux normes en vigueur en 2022 et qui soit optimisé pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche et qui prennent en compte l’ensemble des prérogatives de sécurité et de protection des données.  

Il existe de nombreuses solutions e-commerce sur le marché et de nouvelles sortent chaque jour. Mais je vous avais expliqué dans un précédent article, que les solutions e-commerce les plus fiables du marché sont WordPress/ Woocommerce & Shopify à mon sens pour les TPE.

 

Aujourd’hui, nous allons donc nous baser sur un type de création de site internet e-commerce très répandu sur le web, il s’agit de l’utilisation du CMS WordPress et Woocommerce.

 

Gardons à l’esprit que selon le profil du freelance créateur de site internet avec lequel vous désirez travailler (junior, senior, expert), son tarif journalier peut varier entre 350 et 700€ HT. Pour faciliter le calcul, nous allons retenir un tarif journalier moyen de 525€ HT. Plusieurs étapes sont nécessaires à la création d’une boutique en ligne performante, nous allons les décrire dans cet article. Chaque étape à une durée variable selon le prestataire, cependant cela nous permettra d’obtenir une fourchette de prix.

 

La stratégie de marque

What else ?? mais que vient faire cette partie dans la création d’un site ecommerce ?? Alors bien sûr ce n’est pas une obligation d’avoir une stratégie de marque mais c’est fortement recommandé ! Pour inspirer les acheteurs à passer commande sur votre site, au-delà de la qualité et de l’intérêt pour le produit, il y a l’image de votre entreprise ou de votre marque. Quelle est son histoire ? Quelles sont vos valeurs ? Quelles sont vos forces qui vous différencient des autres boutiques ? Tout cela est à définir en amont afin de mettre en lumière vos atouts et votre image sur votre site ecommerce.

Durée : Entre 1 et 2 jours de travail

Coût moyen : Entre 525 et 1050€ HT

Il existe des web designer spécialisés en image de marque ou branding qui pourront vous accompagner à la fois dans la création de votre logo et charte graphique et également dans la création de votre boutique en ligne sur mesure.

 

Le web design 

On peut discerner deux méthodes répandues pour créer le webdesign d’un site e-commerce :

  • l’achat d’un thème tout prêt qui est ensuite personnalisé aux couleurs de l’entreprise 
  • la création d’un thème sur-mesure pour répondre aux objectifs de la marque

Méthode 1 : personnalisation d’un thème existant 

La première méthode offre des avantages de coûts car en utilisant un thème ecommerce sur des plateformes de type envato element ou creative market, la travail de création graphique sera moins profond et il se compose de l’ajout de votre logo et de changer quelques couleurs. L’inconvénient est que votre site ressemblera forcément à d’autres et le travail sur l’image de marque sera limité.

Coût : prévoir le coût d’achat du thème (environ 80€) + le temps de personnalisation 1 à 2 jours de travail (350 à 700€HT)

Méthode 2 : création d’un thème sur-mesure

La seconde demande plus de temps de travail au web designer mais garantit un travail de qualité (si vous choisissez bien votre prestataire…), sur-mesure, et qui mettra en avant une image de marque, vos produits et ses catégories, le storytelling peut aussi intervenir. Cela permet aussi de travailler l’ergonomie du site, de réaliser des maquettes interactives pour simuler le parcours client, de maquetter différentes pages du site pour les intégrer plus facilement par la suite. Le client valide chaque étape et est impliqué dans le processus créatif afin que le résultat serve ces objectifs

 

Durée : Entre 2 et 6 jours de travail

Coût moyen : Entre 1050 et 3150€ HT

 

Intégration web et paramétrage de WordPress

Le site Internet doit être développé de manière à respecter les contraintes du web en matière de technologie responsive, de rapidité de chargement et il sera également optimisé pour le référencement naturel (structure, balises HTML, title, description, titres des pages).

La charte graphique est adaptée sur tous les écrans (pc, tablette, smartphone).

 

Sécurisation du site WordPress 

Afin de garantir la sécurité du site et des données et d’empêcher des cyber attaques de pirates, il est nécessaire d’effectuer des ajustements sur wordpress.

 

Modules supplémentaires

De nombreux ajouts peuvent être opérés sur un site wordpress et peuvent engendrer des coûts supplémentaires.

  • Intégration d’un module de newsletter
  • Personnalisation d’un produit

etc…

Durée : Entre 2 et 6 jours de travail

Coût moyen : Entre 1050 et 3150€ HT

 

Intégration Woocommerce et paramétrages 

 Un fois que tous les éléments évoqués ci-dessus sont choisis et validés, on passe à l’étape intégration et paramétrage de la boutique en ligne. C’est à dire qu’on va venir implémenter chaque élément dans le CMS WordPress/Woocommerce :

  • Installation du plugin WooCommerce
  • Configuration et réglage de la boutique en ligne (adresse / tva / mail / etc.)
  • Paramétrage des moyens de paiement

 

Installation de moyens de paiement sécurisés 

Plusieurs moyens de paiement peuvent être ajoutés sur votre site ecommerce, à vous de voir lesquels vous semblent les plus appropriés à votre domaine d’activité. Par exemple, certaines boutiques n’acceptent pas les paiements par chèques alors que d’autres oui. Les moyens de paiements les plus courants sont le paiement sécurisé par cartes bleues (avec notamment Stripe) et  Paypal. Selon les moyens de paiement que vous souhaitez, le temps de travail sera allongé.  

 

** A savoir que les modules de paiements en ligne impliquent des commissions sur chaque paiement.

 

Moyens de livraison

Selon vos produits, il est nécessaire d’installer plusieurs modes de livraison, de paramétrer les différents frais de port selon la taille des colis et le montant de la commande (par exemple : frais de livraison offerts à partir de xx€ d’achat).

Si vous souhaitez utiliser plusieurs transporteurs, une solution intéressante est peut-être d’utiliser Boxtal.

Création des pages du site et intégration de vos produits et catégories de produits

Chaque page doit être traitée afin d’être optimisée pour le référencement naturel en rapport avec votre activité : rédaction et insertion de titres et description de page, optimisation des balises html. Intégration de vos contenus texte et images (À fournir par vos soins dans des fichiers de type Word). Traitement de vos images afin de les optimiser. pour le web (poids des images et nom des images).

Durée : Entre 4 et 6 jours de travail

Coût moyen : Entre 2100 et 3150€ HT

 

Formation à la gestion de votre boutique en ligne 

Votre prestataire vous a paramétré un super outil, cependant il va falloir le prendre en main et l’utiliser quotidiennement pour gérer votre boutique en ligne.

Ainsi, il est primordial qu’un poste de formation soit inclus au devis afin que vous ayez toutes les clés en main pour être autonome par la suite. 

Vérifiez si un accompagnement sur plusieurs mois est possible. 

Durée : 1 journée de formation

Coût moyen : 525€ HT

 

Maintenance du site Internet

Mise à jour de wordpress, woocommerce, des différents plugins composants le site et du thème… Les sauvegardes du site, la version de PHP à vérifier régulièrement, les paramètres de votre serveur d’hébergement, vos adresses emails, etc… De nombreux paramètres techniques sont nécessaires à la bonne tenue d’un site Internet. 

Il est souvent proposé un pack de maintenance mensuel qui vous permet d’être soulagé de cette partie.

Durée : prestation mensuelle

Coût moyen : Entre 49€HT et 250€HT / mois

 

Le nom de domaine et l’hébergement

Votre site e-commerce doit être accessible via un nom de domaine (par exemple ladressedemonsite.fr). Vous pouvez soit l’acheter vous-même via un fournisseur, soit laisser votre prestataire s’en charger à votre place, ce qui évite les oublis de renouvellement et la perte du nom de domaine ou des coupures de services. 

 

L’hébergement est un espace en ligne contenant l’ensemble des fichiers constituant votre site Internet, une base de données est également indispensable afin d’avoir un site ecommerce. Souvent les fournisseurs proposent des offres nom de domaine + hébergement annuel. Vous pouvez, comme pour le nom de domaine, l’acheter vous-même ou confier cette tâche à votre prestataire. 

Personnellement, je conseille les services de O2switch, une entreprise française qui propose une offre d’hébergement de bonne qualité et avec un service client très réactif.

 

Plus le trafic vers votre site sera important, plus votre offre d’hébergement devra être costaude, ainsi sachez qu’il faudra peut-être prévoir dans le futur l’achat d’un serveur pour optimiser votre hébergement et fluidifier le trafic de vos utilisateurs.

Durée : service renouvelable tous les ans

Coût moyen : 72€HT / an auprès d’O2switch

 

Optimisation du référencement naturel 

Le site ecommerce sera optimisé avec les bases du référencement : Title, méta-description et balise Hn. Il faudra également mettre en place les outils de bases pour suivre son référencement avec les outils Google. Et bien éviemment optimiser le contenu du site pour que la boutique ne ligne se référence au mieux.

 

Les pages obligatoires légales

Il existe de nombreuses pages obligatoires et conseillées à mettre sur une boutique en ligne :

  • Les mentions légales
  • Les CGV/ CGU
  • La politique  de confidentialité
  • La politique de remboursement
  • Traitement des retours

etc …

Les CGV sont obligatoires sur une boutique en ligne. Elles vous protègent en cas de litige et protègent également vos acheteurs. Vous pouvez utiliser un générateur de CGV en ligne ou bien faire appel à un avocat spécialisé pour les rédiger.

 

A ne pas négliger

Dans le domaine de la création de site Internet, il existe différents types de profils de freelance, chacun ayant des spécificités particulières et des spécialités. Regardez bien les références des prestataires que vous souhaitez choisir et préparer la liste des compétences qui vous sont indispensables pour mener à bien votre projet. Voici des points importants à aborder selon moi :

  • le conseil
  • le web design
  • l’expérience utilisateur
  • la technique
  • la pédagogie
  • les supports de formation
  • le référencement 

Selon l’ampleur de votre projet, il est tout à fait possible d’engager plusieurs spécialistes qui travaillent ensemble pour mener à bien votre projet ! 

 

D’ailleurs, mon profil et celui d’ Emilie Briosca créatrice d’univers sont complémentaires pour réaliser des sites e-commerce avec un branding engageant et un référencement web optimal afin que votre boutique en ligne soit rentable et pérenne. 

Découvrez combien coûte une boutique en ligne réalisée par Emilie BRIOSCA avec WordPress & Woocommerce.

 

Le coût total d’un site ecommerce réalisé par un professionnel en utilisant Woocommerce 

Temps de travail Coût moyen (525€ HT/ jour) Fourchette basse/ haute
Webdesign sur mesure Entre 2 & 6 jours 1050€ HT Entre 1050€ hT & 3150€ HT
Intégration web Entre 2 & 4 jours 1050€ HT Entre 1050€ HT & 2100€ HT
Boutique en ligne (avec création des pages, produits et catégories de produits) Entre 4 & 6 jours 2100€ HT Entre 2100€ HT & 3150€ HT
Formation 1 journée de formation 525€ HT
Total  9-17 jours 4725€ HT Entre 4725€ HT & 8925€ HT

Frais annexes à ajouter (optionnels mais vivement conseillés)

Nom de domaine et hébergement Annuel 72€ HT/ an Sur devis
Maintenance Mensuelle 49€ HT/ mois Entre 49€ HT/ mois & 250€ HT/ mois
Stratégie de marque Entre 1 & 2 jours de travail 525€ HT Entre 525€ HT et 1050€ HT
Conseil et accompagnement en Référencement & E-commerce Entre 1 à 7 jours de travail Sur devis Sur devis

Voilà, vous avez compris le coût d’une boutique en ligne sur WordPress/ Woocommerce et le détail du travail que cela demande. Personnellement, je travaille avec des webdesigneuses pour construire des projets e-commerce. Je parle de projet e-commerce car un projet de boutique en ligne ne comprend pas seulement le site mais tout un projet, qu’il faut penser de A à Z, qui commence par sa construction, suivi de sa mise en ligne mais également du développement de sa visibilité web par la suite.

 

En effet, comme je l’ai expliqué à de nombreuses reprises, ce n’est pas parce que vous mettez en ligne un site e-commerce que les ventes vont se faire, non, il est important d’avoir une stratégie claire de développement e-commerce ou comment faire venir les visiteurs sur votre boutique en ligne et comment faire pour qu’ils achètent. C’est là que j’interviens personnellement sur l’élaboration de la stratégie e-commerce et vous accompagne pour la mettre en place.

 

Retrouvez les coordonnées de Emilie Briosca, Créatrice d’univers pour vos besoins en création de boutique en ligne avec WordPress et Woocommerce.

 

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J’ai conçu une CheckList Gratuite qui va vous permettre d’envisager votre projet de Boutique en Ligne. J’ai listé toutes les étapes importantes à mettre en place pour votre projet e-commerce.