Comment bien rédiger tes Metadonnées ? (ou comment donner envie à l’internaute de cliquer sur ton lien) 

21 mai 2020

 

Coucou, today, nous allons parler des Meta-données ! Alors elles sont très importante car elles constituent un peu le palier de ta maison pour ton site e-commerce ou business en ligne !

Qu’est-ce que les Meta-données ?

Comme je te disais c’est un peu le palier de ta maison, c’est ce qui va donner envie aux internautes de cliquer sur ton lien pour arriver sur ton site ! C’est ce qui apparaît dans les pages de résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing, Qwant etc … Chaque page de ton site doit ABSOLUMENT posséder des meta-données qui :

  • décrivent la page de ton site (page produit, page catégorie, page conseil)
  • donnent envie de cliquer sur cette page

Les meta-données sont constituées de plusieurs éléments à savoir :

  • Balise Title ou Balise Titre en français 😉
  • Balise Meta-description

 

Je pourrai ajouter aussi l’URL et les balises Hn, mais ça fera l’objet d’un autre post. Ces deux notions sont très importantes car les chiffres parlent d’eux-mêmes : 93% des expériences numériques commencent sur un moteur de recherche ! source : Search Engine Journal Alors autant les soigner pour donner envie aux internautes de cliquer dessus. Ok, je te vois venir, tu vas me demander où est-ce qu’on remplit ces “metadonnées” , chaque CMS/ plateforme propose de modifier ces meta-données ! Ci-dessous, je t’explique où les trouver sur les différentes plateformes/ CMS : Shopify, Wix, WordPress … Il faut savoir que par défaut, ces plateformes vont remplir tes meta-données en automatique, mais c’est souvent peu pertinent car elles reprennent :
  • Ton titre qui peut-être beaucoup trop long
  • Pour la meta-description, elles reprennent un extrait du contenu de la page, ce qui est loin d’être intéressant

Conseil n° 1 : Un titre & une meta-description unique

Il faut que chacune des pages de ton site possède sa propre balise Title/ Titre et sa propre meta-description, car tu ne dois pas avoir deux pages de ton site identiques. Elles doivent décrire ta page, que ce soit une page produit, une page de catégorie ou une page de blog…  

Conseil n° 2 : respecter le nombre de caractères

Alors il n’ a pas, à proprement parler de limite de caractères imposée par Google, mais il y a une limite de caractères qui va s’afficher. Pour la balise Title : 70 caractères environ Pour la balise Meta-description : 160 caractères environ Il faut garder en tête de mettre en début de chaque balise les mots-clés les plus importants car sur mobile, la balise Meta-description est réduite.  

Conseil n° 3 : Rédiger avec l’écriture chameau

Qu’est-ce que l’écriture chameau ? C’est rédiger en mettant des majuscules à tous les mots-clés important Exemple : Pour cette page que tu es en train de lire, j’ai mis comme Meta-données Comment bien Rédiger ses Meta-données | S-E-cO Découvrez comment bien rédiger la balise Title et la balise Meta-description pour inciter l’internaute à cliquer. Personnellement j’utilise l’écriture chameau surtout pour la balise Title. Car il y a des études qui ont démontré que le cerveau humain lisait mieux avec ce type d’écriture.  

Conseil n°4 : Utiliser des caractères Unicodes

Les unicodes sont des symboles (émoticones mais aussi bien d’autres) que tu vas pouvoir intégrer dans divers pages en HTML et tu peux aussi les intégrer dans tes balises Meta-description pour attirer l’œil sur une page de résultats de moteurs de recherche, d’autant plus si ton site est positionné en 3ème ou 5ème place ! Je reprends mon exemple ci-dessus : Comment bien Rédiger ses Meta-données | S-E-cO Découvrez comment bien rédiger la balise Title ⚡ et la balise Meta-description ✅pour inciter l’internaute à cliquer. Tu peux utiliser ces unicodes où tu veux, mais il ne faut pas trop en abuser :
  • post de blog
  • newsletter (dans l’objet par exemple)
  • meta-données !
Je te fournis le site où il y a selon moi, la liste la plus complète d’unicode, il y en a beaucoup, il faut donc pas hésiter à fouiller sur cette liste d’unicode, sinon sur windows tu peux faire le raccourci suivant windows+; Dans l’exemple ci-dessous, Etam a intégré des encoches vertes, bon on peut aller plus loin, mais le but n’est pas que ta méta-description ressemble  à un sapin de Noël mais donne juste envie de cliquer dessus.  

Conseil n°5 : Intègre ta promo dans ta meta-description

Ne touche pas à ton titre mais si tu fais une opération spéciale du type – 15% sur tel produit, ou alors livraison gratuite ce week-end, intègres ces mentions dans ta balise meta-description en lettres capitales le temps de ton opé, ça incitera tes clients potentiels à cliquer sur ton lien.

 

Dernier conseil : Bien rédiger les meta-données de ta page d’accueil

Alors accordes une attention toute particulière aux meta-données de la page d’accueil de ton site, car il est probable que ce soit celle-ci qui apparaitra le plus souvent sur les moteurs de recherche Google et autres, notamment lorsque les internautes taperont ta marque dans la barre de recherche.

Donc contrairement aux autres meta-données des autres pages de ton site, il faudra que sur la balise Titre, tu mettes en premier le nom de ta marque et décrire ensuite ton activité en quelques mots. Pour ce site où tu es en train de lire un post, ça donne cela :

Balise Title : S-E-cO | L’E-commerce Rentable & Pérenne

Balise Meta-description : Formations et Accompagnement des Femmes Entrepreneurs dans la mise en place et la pérennisation de projets E-commerce & en Référencement Naturel

Tu peux utiliser de nombreux séparateurs mais il faut toujours mettre ta marque dans la balise Titre pour que les internautes impriment et retiennent ta marque. En séparateur, tu peux utiliser le “tiret” assez classique, moi perso j’utilise la pipe (alt gr +6), mais il y en a bien d’autres.

Voilà, je t’ai fournis mes conseils, rien qu’en faisant du travail, tu vas forcément gagner du trafic, avec ma dernière cliente, lors de son plan de migration, j’ai revue l’ensemble des meta-données de son site en faisant d’autres tâches SEO, elle a gagné 30% de trafic en plus par rapport à l’années précédente. Ce gain n’est pas dû qu’au travail des meta-données mais y a contribué fortement !

Donc je te donne les indications pour modifier ta balise Titre et balise Meta-description sur les différentes plateformes ci-dessous :

 

Modifier le metadonnées sur Shopify

Tu les trouveras en bas de chaque page produit et de chacune des pages créées, un bloc qui se nomme “Modifier le référencement naturel d’un site web”. Pour modifier les metadonnées de ta page d’accueil, il faut aller dans “Boutique en ligne > Préférences” car celle-ci est souvent oubliée.

Modifier les metadonnées sur Wix

Pendant longtemps Wix a été considéré comme une plateforme qui avait mauvaise réputation pour le référencement. Mais j’ai eu l’occasion de mettre les mains dedans et force est de constater que beaucoup d’efforts ont été déployés.

Alors, tu vas sur ton éditeur, tu cliques sur le menu de gauche – premier icône Menu, puis sur chaque page, tu cliques sur le rond avec 3 petits points, tu verras ensuite apparaître un nouveau menu latéral sur la droite, cliquer sur l’onglet “Référencement”, tu modifies le champs du titre et le champs de la Méta-description. Cette tâche est à effectuer pour toutes les pages de ton site.

Modififer les metadonnées sur WordPress

Idem dans chacune des pages de ton site, en bas de la page, tu as un bloc “Modifier les Méta-données”, tu cliques dessus, tu verras elles sont remplies par défaut, tu les enlèves et tu rédiges toi-même le champs Titre et le champs Méta-description.

 

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