Comment bien rédiger les Metadonnées d’un site web ? (ou comment donner envie à l’internaute de cliquer sur vos liens)

21 mai 2020

 

Qu’est-ce que les Meta-données d’un site web ! Alors elles sont très importante car elles constituent un peu le palier de votre maison pour votre site e-commerce ou business en ligne !

Qu’est-ce que les Meta-données d’un site web ?

Comme je vous disais en introduction, c’est un peu le palier de votre maison, c’est ce qui va donner envie aux internautes de cliquer sur votre lien pour arriver sur votre site, plutôt qu’un autre ! C’est ce qui apparaît dans les pages de résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing, Qwant etc … Chaque page de votre site doit ABSOLUMENT posséder des meta-données qui :

  • décrivent la page web de votre site (page produit, page catégorie, page conseil)
  • donnent envie de cliquer sur cette page web

Les meta-données sont constituées de plusieurs éléments à savoir :

  • Balise Title ou Balise Titre en français 😉
  • Balise Meta-description

 

Je pourrai ajouter aussi l’URL et les balises Hn, mais ça fera l’objet d’un autre post. Ces deux notions sont très importantes car les chiffres parlent d’eux-mêmes : 93% des expériences numériques commencent sur un moteur de recherche ! source : Search Engine Journal Alors autant les soigner pour donner envie aux internautes de cliquer dessus. Ok, je vous vois venir, vous allez me demander où est-ce qu’on remplit ces “metadonnées” ? Chaque CMS/ plateforme propose de modifier ces meta-données ! Ci-dessous, je vous explique où les trouver sur les différentes plateformes/ CMS : Shopify, Wix, WordPress … Il faut savoir que par défaut, ces plateformes vont remplir vos meta-données en automatique, mais c’est souvent peu pertinent car elles reprennent :
  • Votre titre qui peut-être beaucoup trop long
  • Pour la meta-description, elles reprennent un extrait du contenu de la page, ce qui est loin d’être intéressant
 

Conseil n° 1 : Un titre & une meta-description unique

Il faut que chacune des pages de votre site web possède sa propre balise Title/ Titre et sa propre meta-description, car vous ne devez pas avoir deux pages de votre site internet identiques. Elles doivent décrire votre page, que ce soit une page produit, une page de catégorie ou une page de blog…  

Conseil n° 2 : respecter le nombre de caractères

Alors il n’y a pas, à proprement parler de limite de caractères imposée par Google, mais il y a une limite de caractères qui va s’afficher. Pour la balise Title : 70 caractères environ Pour la balise Meta-description : 160 caractères environ Il faut garder en tête de mettre en début de chaque balise les mots-clés les plus importants car sur mobile, la balise Meta-description est réduite. Sachant que ce que je vous dis ci-dessus est valable pour un affichage sur ordinateur, sur mobile, ça sera encore plus court …  

Conseil n° 3 : Rédiger avec l’écriture chameau

Qu’est-ce que l’écriture chameau ? C’est rédiger en mettant des majuscules à tous les mots-clés important Exemple : Pour cette page que vous êtes en train de lire, j’ai mis comme Meta-données Comment bien Rédiger ses Meta-données | S-E-cO Découvrez comment bien rédiger la balise Title et la balise Meta-description pour inciter l’internaute à cliquer. Personnellement j’utilise l’écriture chameau surtout pour la balise Title. Car il y a des études qui ont démontré que le cerveau humain lisait mieux avec ce type d’écriture.  

Conseil n°4 : Utiliser des caractères Unicodes/ émoticones

Les unicodes/ émoticones sont des symboles  que vous allez pouvoir intégrer dans diverses pages en HTML et vous pouvez aussi les intégrer dans vos balises Meta-description pour attirer l’œil sur une page de résultats de moteurs de recherche, d’autant plus si votre site est positionné en 3ème ou 5ème place ! Je reprends mon exemple ci-dessus : Comment bien Rédiger ses Meta-données | S-E-cO Découvrez comment bien rédiger la balise Title ⚡ et la balise Meta-description ✅pour inciter l’internaute à cliquer. Vous pouvez utiliser ces symboles où vous souhaitez, mais il ne faut pas trop en abuser :
  • post de blog
  • newsletter (dans l’objet par exemple)
  • meta-données !
Je vous fournis le site où il y a selon moi, la liste la plus complète de symboles, il y en a beaucoup, il ne faut donc pas hésiter à fouiller sur cette liste d’unicode, sinon sur windows vous pouvez faire le raccourci suivant windows+; Dans l’exemple ci-dessous, la marque de lingerie renommée Etam a intégré des encoches vertes, bon on peut aller plus loin, mais le but n’est pas que votre méta-description ressemble  à un sapin de Noël mais donne juste envie de cliquer dessus.  

Conseil n°5 : Intègrez votre promotion dans votre meta-description

Ne touchez pas à votre titre mais si vous faîtes une opération spéciale du type – 15% sur tel produit, ou alors livraison gratuite ce week-end, intègrez ces mentions dans votre balise meta-description en lettres capitales le temps de votre opération, ça incitera vos clients potentiels à cliquer sur vos liens, plutôt que sur ceux de vos concurrents.

 

Dernier conseil : Bien rédiger les meta-données de votre page d’accueil

Alors accordez une attention toute particulière aux meta-données de la page d’accueil de votre site, car il est probable que ce soit celle-ci qui apparaitra le plus souvent sur les moteurs de recherche Google et autres, notamment lorsque les internautes taperont votre marque dans la barre de recherche.

Donc contrairement aux autres meta-données des autres pages de votre site, il faudra que sur la balise Titre, vous mettiez en premier le nom de votre marque et décrire ensuite votre activité en quelques mots. Pour ce site où vous êtes en train de lire un post, ça donne cela :

Balise Title : S-E-cO | L’E-commerce Rentable & Pérenne

Balise Meta-description : Formations et Accompagnement des Entreprises dans la mise en place et la pérennisation de projets E-commerce 

Vous pouvez utiliser de nombreux séparateurs mais il faut toujours mettre votre marque dans votre balise Titre pour que les internautes impriment et retiennent votre marque. En séparateur, vous pouvez utiliser le “tiret” assez classique, personnellement, j’utilise le symbole “|” (alt gr +6), mais il y en a bien d’autres.

Voilà, je vous ai fournis mes conseils, rien qu’en faisant ce travail, vous allez forcément gagner du trafic. Avec ma dernière cliente, lors de son plan de migration, j’ai revue l’ensemble des meta-données de son site web en faisant d’autres tâches SEO, elle a gagné 30% de trafic organique par rapport à l’années précédente. Ce gain n’est pas dû qu’au travail des meta-données mais y a contribué fortement !

Donc je vous donne les indications pour modifier votre balise Titre et balise Meta-description sur les différentes plateformes ci-dessous :

 

Modifier les metadonnées sur Shopify

Vous les trouverez en bas de chaque page produit et de chacune des pages créées, un bloc qui se nomme “Modifier le référencement naturel d’un site web”. Pour modifier les metadonnées de votre page d’accueil, il faut aller dans “Boutique en ligne > Préférences” car celle-ci est souvent oubliée.

Modifier les metadonnées sur Wix

Pendant longtemps Wix a été considéré comme une plateforme qui avait mauvaise réputation pour le référencement. Mais j’ai eu l’occasion de mettre les mains dedans et force est de constater que beaucoup d’efforts ont été déployés.

Alors, vous allez dans l’éditeur de votre site internet, vous cliquez sur le menu de gauche – premier icône Menu, puis sur chaque page, vous cliquez sur le rond avec 3 petits points, vous verrez ensuite apparaître un nouveau menu latéral sur la droite, cliquez sur l’onglet “Référencement”, vous modifiez le champ du titre et le champ de la Méta-description. Cette tâche est à effectuer pour toutes les pages de votre site internet.

Modififer les metadonnées sur WordPress

Idem dans chacune des pages de votre site web, en bas de la page, vous avez un bloc “Modifier les Méta-données”, vous cliquez dessus, vous verrez, elles sont remplies par défaut, vous les enlèvez et vous rédigez vous-même le Titre et la Méta-description.

 

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