Comment connaître les visiteurs de votre Boutique en Ligne ?

16 Mai 2020

 

Je vous invite à mieux connaître les personnes qui visitent votre site e-commerce. En effet, lorsque j’ai fait des interviews, j’ai constaté que peu d’e-commerçants utilisaient Google Analytics pour analyser les visiteurs de leur e-shop. Je vous explique donc tous les enseignements que vous pourriez retirer de cet outil gratuit de webanalyse.

Google Analytics est un outil qui est puissant et peut très vite devenir indispensable au pilotage de votre business en ligne. Cet outil proposé par Google, est gratuit donc clairement ça serait dommage de ne pas l’exploiter à fond. Une fois bien paramétré, si vous savez bien vous en servir, cet outil peut vous permettre de prendre les bonnes décisions pour faire croître votre business, mais également prendre les bonnes décisions organisationnelles pour gérer vos priorités.

Je vais parcourir pour vous, tous les éléments que vous pouvez être amené à connaître avec cet outil.

L’outil a plusieurs rubriques mais il y en surtout 4 dédiées à l’analyse en elle-même de votre site e-commerce :

  • Audience
  • Aquisition
  • Comportement
  • Conversion

Aujourd’hui, on va surtout aborder la première rubrique : Audience. Le reste sera abordé dans d’autres articles, sinon ça serait très long. Il y a tellement de choses à dire sur Google Analytics, ce qui démontre les possibilités immenses à exploiter avec cet outil pour votre activité en ligne.

 

Analysez vos visiteurs

C’est ce qu’on appelle l’audience d’un site, ce sont les personnes qui visitent votre site internet. Qui sont-elles ? D’où viennent-elles ? Sont-elles nouvelles sur le site ? Comment regardent-elles le site ? Quels sont leurs centres d’intérêts et hobbies ? Etc … Avec Google Analytics, vous allez pouvoir répondre à toutes ces questions.

Dans la rubrique “Audience” de Google Analaytics, vous allez retrouver de nombreuses sous-rubriques :

Une Vue d’ensemble qui peut reprendre les indicateurs clés globaux de l’audience :

  • Nombre d’ultilisateurs ( = visiteurs)
  • Nombre de sessions
  • Nombre de nouveaux utilisateurs
  • Nombre de pages vues
  • Nombre de sessions/utilisateur
  • Nombre de pages vues/session
  • Durée moyenne passée sur le site
  • Taux de rebond

Je fais une aparté sur le taux de rebond. Le taux de rebond c’est le pourcentage de visteurs qui est arrivé sur une page de votre site web, qui n’a pas eu d’interaction avec votre page et est aussitôt reparti du site. Alors plus ce taux est haut, moins bon cela est, ça peut vouloir dire que les utilisateurs n’ont pas trouvé ce qu’il voulait sur votre site web. MAIS parce qu’il y a toujours un MAIS quelque part 😋, il faut regarder ce taux de rebond par type de page notamment sur un site e-commerce.

Par exemple si l’utilisateur arrive sur une page produit mais que celle-ci ne correspond pas à sa recherche, il va ressortir aussitôt du site internet, donc ce n’est pas une super expérience pour lui. Par contre, si l’utilisateur recherche un renseignement particulier et tombe sur un article de blog et qu’il trouve sa réponse, il sera satisfait et le taux de rebond sera le même que dans notre cas précédent, c’est à dire élevé. Donc il faut toujours regarder et analyser les chiffres avec recul. Un taux de rebond très bon se situent autour de 20 à 35 %, si votre taux de rebond global tourne autour de 40-50% c’est normal, je vous rassure, mais vous pouvez toujours améliorer les choses. S’il dépasse 60%, il faut analyser clairement ce qu’il se passe sur votre site web pour comprendre ce taux élevé.

 

 Utilisateurs actifs :

Allez, on continue notre analyse de Google Analytics, ensuite on a une sous-rubrique : Utilisateurs actifs. Celle-ci permet d’analyser l’activité des utilisateurs sur plusieurs périodes allant d’un jour à une période de 28 jours. Cette sous-rubrique indique le nombre d’utilisateurs “uniques” sur 1 jour, sur 7 jours, 14 jours puis 28 jours. Cela est un rapport intéressant lorsqu’il est croisé avec les canaux d’acquisition par exemple pour connaître quel canal vous apporte le plus d’utilisateurs actifs (= utilisateurs uniques).

 

Types d’audience :

Les types d’audience sont des audiences que vous allez prédéfinir afin de les utiliser dans des campagnes de remarketing. Je m’explique : d’abord le remarketing, quesako ? C’est une technique marketing qui vise à re-cibler une audience qui serait déjà venu visiter votre site, au travers de campagnes du réseau de recherche ou Display de Google. C’est à dire que vous pourriez extraire une audience spécifique de votre site internet (par exemple les nouveaux visiteurs sur les 15 jours passés) et recibler ces mêmes visiteurs dans une campagne publicitaire Google comme Google Ads sur le Réseau Display, les RLSA Google Ads, Display & Video 360 et Google Ad Manager. Bon c’est un peu technique comme ça, mais ça peut être assez puissant pour déclencher des ventes.

Explorateurs d’utilisateurs :

L’explorateur d’utilisateurs vous permet de mieux comprendre le comportement d’un utilisateur sur votre site internet. Concrètement les utilisateurs sont cryptés au travers d’un ID et vous pouvez ainsi analyser le comportement des différents utilisateurs, comme leur parcours d’achat par exemple. Si ce dernier s’est décidé vite ou au contraire a mis plusieurs jours à se décider d’acheter. Vous pouvez croiser ces données avec d’autres données en réalisant un segment par exemple.

 

Données démographiques :

Avec Google Analytics, Vous avez la possibilité de savoir qui est votre audience : Est-elle majoritairement féminine ou masculine ? Sur quelles tranches d’âge se répartit-elle ? etc … Ces données vont être très utiles pour vos campagnes pubs par exemple. Et vous pouvez aller plus loin dans l’analyse en ajoutant des métriques supplémentaires, on peut connaître quelle est l’âge et le genre de vos visiteurs par canaux d’acquisition par exemple. Concrètement, vous pourriez savoir quel est le type de visiteurs arrivant via les réseaux sociaux, et ceux qui arrivent via le direct ou encore le référencement naturel etc … Puissant non ?

 

Centre d’intérêt :

Et oui, via Google Analytics, si vous avez bien paramétré et activé Google pour la pub, vous pouvez connaître les centres d’intérêt et hobbies de votre audience. Grosso modo vous pouvez savoir les catégories affinitaires de votre audience : est-elle shoppeuse addict, aiment-elle le lifestyle et le fashion, le food etc … La liste peut-être longue … Vous pouvez également savoir, au travers des “segments sur le marché”, quel type de sites web elles visitent : ameublement, vêtements, business, décoration, etc … Toutes ces données peuvent être très utile pour essayer des campagnes de publicité comme Google Display ou encore Facebook ads en faisant des essais de campagne avec des cibles prédéfinies.

 

Données Géographiques :

Vous pouvez savoir d’où viennent les visiteurs de votre site web, si vous vendez essentiellement en France, est-ce que vos visiteurs viennent de France essentiellement ou du reste de la francophonie ? Quelles est la langue du navigateur utilisé ? Cela peut être très utile pour effectuer une campagne de pub en Belgique ou au Canada si vous voyez que vous avez beaucoup de visites provenant de ces pays, ou encore ouvrir la livraison à ces pays-là si vous ne l’avez pas encore activé. Cela peut être utile aussi si vous ciblez des expatriés dans un pays donné.

 

Comportement :

Cette sous-rubrique ne doit pas être confondue avec la rubrique 4 générale de comportement qui est très différente. Cette sous-rubrique “comportement” de la rubrique “audience” vous indique si les visiteurs de votre site web sont nouveaux ou pas ? Est-ce que ce sont des utilisateurs fidèles ou de nouveaux curieux ? Vous pouvez aussi mesurer leur engagement.

 

Technologie :

Vous pouvez savoir quel navigateur vos utilisateurs utilisent pour venir voir votre site internet : chrome, firefox, internet explorer ou autre comme Safari. Et vous pouvez croiser cette donnée avec le type d’appareils.

 

Mobile :

Est-ce que vos visteurs utilisent plutôt le mobile ou l’ordinateur pour visiter votre site internet ? C’est la réponse que vous trouverez dans la sous-rubrique “Vue d’ensemble”. Et vous pouvez avoir le détail des appareils sur la sous-rubrique “appareils”. Ces données peuvent vous apprendre si votre audience est plutôt aisée avec les derniers Iphones et Galaxys ou si elle a un pouvoir d’achat moyen et limité. Car tout le monde ne peut pas s’offrir les derniers téléphone d’Apple ou Samsung. Cela peut aussi vous permettre de voir si votre audience est technologiquement avancée.

 

Multi-appareils (version Bêta) :

Google Analytics est en train de tester (en mode Bêta) le multi-appareils, ça c’est super intéressant. Concrètement ça vous permettra de savoir si votre audience effectuant des achats sur votre site internet de façon instantanée (achat de compulsion) ou si elle visite votre site, étudie votre produit, elle réflechie avant d’acheter, puis finit par acheter quelques jours/semaines plus tard. Et tout cela en comprenant son parcours d’achat, si elle a commencé sur son mobile et finit par acheter sur ordi ou vice versa etc …

 

Personnalisé :

Dans cette sous-rubrique, vous pouvez créer des variables et des valeurs personnalisées. Concrètement vous pourriez créer jusqu’à 5 variables spécifiques à votre site et à votre activité. Par exemple comme les inscrits à une newsletter, les acheteurs, les personnes ayant visité telle ou telle catégorie du catalogue, ceux qui ont acheté avec telle promotion ou qui ont choisi telle livraison , etc … bref vous l’avez bien compris les possibilités de création sont liées à votre imagination et à ce qui peut être intéressant pour vous de créer comme variables ou valeur ?

 

Analyse comparative :

Cette sous-rubrique permet de comparer vos performances avec d’autres entreprises concurrentes. Alors ça pourrait être intéressant mais cette analyse est basée sur le secteur d’activité que vous avez sélectionné à la création de votre compte. Ces secteurs ne sont pas assez précis pour être exploité à mon sens. Néanmoins ce rapport peut être très intéressant si et seulement si vous êtes certains que le secteur d’activité sélectionné au préalable ainsi que les autres métriques peuvent être considérés comme vos concurrents.

 

Flux d’utilisateurs :

Je trouve personnellement ce rapport hyper intéressant, car il vous permet de comprendre le parcours des utilisateurs de la source à la sortie de votre site. Vous pouvez donc comprendre le chemin qu’ils ont effectué et cela en sélectionnant différents critères comme le pays, les canaux d’acquisition, l’âge etc … Par exemple, vous pouvez comprendre quel parcours ont réalisé les utilisateurs de votre site internet, s’ils viennent de google ou facebook, à quel moment ils abandonnent … etc … C’est juste un exemple parmi d’autres exemples d’exploitation. Vous pouvez ainsi comprendre si une page de votre site fait défaut et aller analyser par la suite pourquoi vous avez un grand nombre d’utilisateurs qui abandonnent le site à cette page-là.

 

Voilà on arrive à la fin de la rubrique “Audience”, j’espère que je ne vous ai pas trop perdu avec toutes ces sous-rubriques ? Il est évident qu’on peut tirer énormément d’enseignements de cet outil, j’espère que vous serez convaincu de l’activer et surtout d’exploiter cet outil très intéressant pour votre business.

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