Comment développer les ventes de son site E-commerce avec les Google Ads ?
16 Janvier 2022
Les E-commerçants que je rencontre, ne veulent pas faire de campagnes de publicité Google par crainte de ne pas maîtriser le budget, ou parce que ça semble trop compliqué. Pourtant les grandes marques utilisent toutes ce canal, parce qu’il a le mérite d’être efficace et d’avoir rapidement des retours.
Comme expliqué plus haut, réaliser des campagnes publicitaires peut être un bon moyen de faire connaître sa marque notamment lorsque celle-ci débute. Cependant, il faut savoir plusieurs choses avant de se lancer dans des campagnes Google Ads.
Les différents formats de Google Ads
Lorsqu’on tient une boutique en ligne, plusieurs formats peuvent paraitre interessants dans les Google Ads :
Google Adwords
Les Google Adwords sont les formats classiques de publicités sous forme de texte court qu’on trouve sur les pages de résultat Google en haut et bas de page avec la mention “annonce”. Ces annonces se mélangent parfaitement avec les liens de référencement naturel (dits gratuit)
SEO ou SEA | S-E-cO.fr[/caption]
Google Shopping
Les annonces Google Shopping doivent être absolument activées pour votre boutique en ligne, si vous vendez des produits physiques. Alors il faut savoir que pour ce faire, il faut absolument mettre en place un flux produit et créer des EANs pour chacun de vos produits présentés à Google.
Il existe également d’autre formats comme le Display ou les annonces You Tube, ou encore les annonces Google MyBusiness (maintenant Google Business Profile) mais toutes ces annonces me semblent moins “prioritaires” dans le cadre d’une campagne de publicité pour une boutique en ligne.
Les bonnes questions à se poser avant de lancer une campagne Google
Comme toutes campagnes de publicité, il est absolument nécessaire d’avoir posé en amont les objectifs de cette campagne et le budget alloué sur le mois. Voyons cela en détail :
Définir les objectifs de la campagne.
Il existe 3 objectifs et donc 3 types d’annonces :
- Les campagnes de notoriété : l’objectif est de générer des impression, c’est à dire que mes annonces s’affichent afin que les visiteurs voient la marque avant tout.
- Les campagnes de trafic : l’objectif est de générer des clics sur l’annonce pour drainer du trafic vers le site avant tout.
- Les campagnes de conversion : l’objectif est de générer des ventes ou des leads
Une fois chaque objectif visualisé, vous pouvez mettre en place les groupes d’annonces en ayant préalablement étudier les mots-clés inhérents à votre business.
Déterminer le budget
Contrairement à ce qu’on pense, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir des milliers d’euros à dépenser en Google Ads. Pour rappel, vous payez les annonces Google ads au clic, c’est à dire vous ne payez votre annonce que lorsqu’un visiteur clique dessus, et non lorsque l’annonce s’affiche dans les résultats de recherche.
L’erreur que je constate souvent, c’est que certains annonceurs vont tester ce levier marketing en réalisant une campagne sur quelques jours et souvent ils sont déçus et découvrent avec surprise que Google a dépensé plus qu’il n’était prévu. Alors lorsqu’on fait une campagne sur Google, on détermine un budget mensuel global (qui ne sera pas dépassé) et un montant cible journalier. Donc si vous faites une campagne, ne faites pas de campagnes sur une semaine mais bien sur un mois, si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises.
Tester les annonces
Lorsqu’on se lance dans les campagnes Google, il est nécessaire d’être en observation régulièrement, surtout au début. On apprends et on teste en permanence. Il y a fort à parier qu’il y aura des groupes d’annonces qui fonctionneront et d’autres non, il faudra donc les désactiver et réallouer les budgets, avant de trouver le bon rythme de croisière de la campagne.
Bien optimiser son site pour les conversions.
Si vous réalisez des campagnes de conversions de leads ou de ventes, il est important de bien optimiser sa boutique en ligne. Car il est fort possible qu’au début le coût d’acquisition client vous coûte très cher mais si vous travaillez votre client sur le long terme, en lui proposant des newsletters régulièrement, en communiquant avec lui souvent, en lui proposant des produits supplémentaires ou complémentaires, en lui présentant vos nouveautés, le coût d’acquisition de votre client va baisser avec le temps. C’est ainsi que votre boutique en ligne deviendra rentable.
Les cas où il n’est pas intéressant de faire des campagnes Google
Après avoir lu tout ce que je vous ai indiqué ci-dessus, vous avez bien compris que dans certaines configurations, il n’est pas intéressant de faire des Google ads :
- Notamment si vous vendez du mono-produit et que la fidélisation de vos clients est peu probable, voir impossible.
- Si vous vendez des produits très peu chers, dans ce cas, réaliser des campagnes Google peut ne pas devenir rentable.
Voilà, alors j’espère avoir limité vos idées reçues sur les campagnes Google et que vous avez été convaincus de leur utilité.