Comment faire des économies sur votre Boutique en Ligne ?

16 Août 2021

 

Faire des économies pour réduire les charges de votre Boutique en Ligne, peut vous faire gagner quelques points de rentabilité sur le bilan financier de votre site e-commerce.

Lorsqu’on a une boutique en ligne qui roule, on souhaite forcément qu’elle devienne rentable le plus vite possible ! Alors ça passe forcément par le développement des ventes en ligne mais également par les économies que vous pouvez mettre en place et qui vont peser sur votre rentabilité.

 

Du coup, je vous ai construit une liste non exhaustive d’astuces “quick win” ou littéralement un gain rapide en appliquant cette astuces dans votre business. Alors ces “quick win” n’ont pas la prétention de gagner à tous les coups, mais ils sont à adapter selon votre business !

 

Shooting photo

Si vous vendez des produits physiques, qui de plus, ont besoin d’être shootés par un photographe professionnel et sur des mannequins, j’ai plusieurs “quick win” à vous fournir :

 

Droits images des mannequins

Shooter des photos produits en coupant le visage du modèle. Cette technique permet d’éviter de payer des droits images qui peuvent faire vite grimper la facture.

En effet, si vous faîtes appel à un mannequin professionnel, notamment si vous passez par une agence de mannequins, vous allez devoir payer la prestation mais également des droits à l’image qui sont valables pour une durée déterminée et surtout en fonction de l’exploitation des images sur différents supports. Alors c’est certain que shooter avec le visage du mannequin c’est toujours mieux mais au début, on peut avoir envie de faire quelques économies. 

 

Shooter en Haute Définition et en plan large

Demander au photographe de shooter en HD (je le dis quand même mais c’est la base) et en plan large. Pourquoi ? ainsi vous allez pouvoir “découper” la photo en plan large et en plusieurs photos extraites du plan large pour multiplier vos visuels et votre contenu. Alors bien évidemment, cette technique demande pas mal de visualisation et de préparation sur ses besoins de contenu en amont du shooting, mais ça fait gagner quelques économies sur le shooting et beaucoup de temps.

 

Les économies sur votre contenu

Vous faîtes peut-être appel à une graphiste pour votre contenu mais si vous n’avez pas vraiment les moyens, vous pouvez toujours utiliser Canva pour une centaine d’euros par an pour les besoins de votre contenu.

 

Les économies sur l’envoi de votre newsletter

Si vous payez un autorépondeur, c’est-à-dire un outil d’envoi d’e-mails, généralement on paye ces outils au nombre d’abonnés dans la base de données ou au nombre d’envoi d’e-mails. N’hésitez pas à faire le ménage en supprimant les abonnés inactifs depuis plus de 90 jours une fois par mois, ça vous évitera de payer pour des abonnés qui n’ouvrent pas vos e-mails. D’ailleurs, n’oubliez pas de lire mes 8 astuces pour obtenir des abonnés à votre liste e-mail.

 

Les frais d’envois des colis

Après 6 mois d’exploitation, n’hésitez pas à négocier auprès de votre transporteur des coûts de livraison à la baisse, notamment si vous faîtes plus de ventes et donc de volume de colis. Alors vous allez peut-être négocier quelques centimes/ colis mais à la fin de l’année, cette économie peut vous permettre de dégager un nouveau budget. N’hésitez pas à faire des appels d’offres et à analyser les différentes prestations de transports. Et n’oubliez pas de proposer plusieurs modes de livraison sur votre boutique en ligne pour une meilleure expérience client.

 

Idem, si vous aviez opté pour la livraison contre signature, n’hésitez pas à vous poser et voir si vous ne pourriez pas livrer vos colis sans signature, ça coûte moins cher quand même. Cependant, il faut calculer la perte éventuelle et le remboursement des colis dans le cas de non livraison du colis, à vous de voir et d’effectuer des simulations.

 

L’emballage des colis

Idem sur ce poste de dépenses, si vous faîtes du volume, n’hésitez pas à aller négocier auprès de votre fournisseur une ristourne car si vous avez augmenté le nombre de vos colis envoyés, vous pouvez envisager de négocier une baisse du prix des emballages.

 

Les frais de  comptabilité

Vous avez un expert comptable en chair et en os, mais vous n’êtes pas plus satisfait que cela de sa prestation qui vous coûte entre 150 et 230€/ mois ? N’hésitez pas à vous tourner vers les solutions de comptabilité en ligne. Certaines solutions automatisent beaucoup de tâches chronophages et vous font gagner du temps et pour moins cher. Par exemple, la solution Dougs coûte pour une SASU 89€/ mois, ça peut être une piste d’économies !

 

Voilà, j’ai fait le tour des petites économies que vous pouvez réaliser ! Gardez en tête qu’il n y a pas de petites économies, et n’hésitez pas à vous poser et à faire le calcul de gains que cela peut vous apporter sur une année. Mais également, vous l’avez bien compris, c’est toujours une question de négociation, n’hésitez pas à challenger vos prestataires régulièrement en négociant.

Comment choisir la livraison de sa Boutique en Ligne ?

Savoir bien choisir les différents moyens de livraison pour sa boutique en ligne, c’est s’assurer d’offrir une bonne expérience d’achat aux visiteurs de votre site e-commerce.

Trouver des financements pour lancer sa boutique en ligne

Lancer sa boutique en ligne est loin d’être gratuit. C’est pourquoi, je vous indique tous les financements que vous pouvez éventuellement trouver pour la création de votre site e-commerce.

Bien rédiger pour son Référencement Web

Comment bien rédiger pour référencer votre site internet sur le web ? Tous mes conseils et l’intérêt de prendre soin de la sémantique de vos pages. Vous ignorez ce qu’est la sémantique, je vous invite à lire cet article pour tout comprendre les bases incontournables du Référencement Web.

Guide Offert "Construire votre liste de Mots-clés"

 

J’ai conçu un Guide Gratuit afin que vous construisiez votre liste de mots-clés pas à pas. Cette liste de mots-clés, indispensable en référencement, va vous permettre de booster le SEO de votre boutique en ligne.