Comment organiser le Black Friday sur sa Boutique en Ligne ?
07 Novembre 2021
Le Black Friday a lieu à la fin du mois de novembre, en vue pour les clients d’effectuer leurs achats de Noël. C’est pourquoi le Black Friday signe le départ de la course effrénée des achats de cadeaux à réaliser pour ses proches en cette fin d’année. Nous allons voir comment gérer ce marronnier devenu un classique du E-commerce.
Qu’est ce que le Black Friday ?
Le Black Friday est une opération commerciale, créée par les Américains. Cet événement commercial est devenu un marronnier incontournable pour les commerçants, qui signe une période de promotions qui leur permet de réaliser un chiffre d’affaire conséquent juste avant la période des fêtes de fin d’année. Le Black Friday se déroule désormais sur une petite semaine pour les Américains. Chez nous, elle prend plutôt la forme d’un long week-end de promotions, qui démarre le quatrième vendredi de novembre et se prolonge jusqu’au lundi suivant, certains e-commerçants réalisant la promotion sur la semaine complète.
Genèse du Black Friday
Le Black Friday, sans grand surprise, est une opération marketing créée par les Américains. Elle aurait été créée dans les années 30, pour diverses raisons. Certains disent que c’était pour relancer l’économie après la grande dépression de 1929, d’autres estiment que ce “vendredi noir” a été nommé ainsi, suite aux bouchons créés pour le coup d’envoi de la période d’achats des cadeaux de Noêl, à la suite de Thanksgiving (qui a lieu le 4ème jeudi du mois de novembre). Les commerçants notaient dans leur cahiers de comptabilité les chiffres d’affaires excédentaires à l’encre noire, versus l’encre rouge pour les lignes déficitaires, marquant ainsi de beaux chiffres pour les commerçants, et leur permettant d’écouler leurs stocks et de finir l’année en beauté.
Quoi qu’il en soit cette période commerciale est extrêmement populaire dans les pays anglophones. Elle signe le départ de la période de soldes hivernales.
Black Friday ou Green Friday
Avec l’émergence de nouveaux modes de consommation plus respectueux de la planète, il est apparu le Green Friday, pour s’ériger contre la consommation à outrance.
Certains ont donc décidé de contrer le Black Friday en créant le Green Friday et d’expliquer leur démarche eco-responsable. Il y a même le fabricant de meubles Camif, qui ce jour-là, ferme son site e-commerce pour lutter contre le Black Friday et faire prendre conscience des enjeux de la consommation à outrance. C’est un véritable parti pris pour cet e-commerçant !
Sinon, il y a aussi l’e-commerçant Joone, qui célèbre le Green Friday avec de nombreux autres e-commerçant, ce jour-là, il n’y a pas de promotion, la fondatrice Carole Judge-Liewellyn explique simplement que Joone ne pratique aucune promotion ce jour-là, car la marque vend ses produits au juste prix.
Donc vous l’avez bien compris, selon votre positionnement, il faut que vous choisissiez l’une ou l’autre. Si votre marque fonctionne sur un mode classique, où vous allez réaliser des promotions pendant les marronniers de l’année, vous allez forcément jouer le Black Friday sur votre boutique en ligne.
Par contre, si votre positionnement de marque est plutôt axé sur l’éthique, l’écologie, le respect de la nature, vous ne pouvez clairement pas jouer le Black Friday, ça serait antinomique. Il faut plutôt axé l’animation de votre boutique en ligne sur le Green Friday.
Le Cybermonday
Le Black Friday s’est prolongé au fil des ans. A l’origine, il commençait le 4ème vendredi de novembre, puis s’est prolongé le week-end et le lundi, se nommant ainsi le Cyber Monday.
Donc si vous suivez ces opérations commerciales, vous pouvez programmer votre animation du 4ème vendredi de novembre au 4ème ou 5ème lundi de novembre inclu.
Quoique vous décidiez de faire, le but est que vous soyez cohérent avec votre positionnement et votre branding.
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