Comment organiser le Black Friday sur ta Boutique en Ligne ?

07 Novembre 2021

 

Le Black Friday a lieu à la fin du mois de novembre, en vue pour les clients d’effectuer leurs achats de Noël. C’est pourquoi le Black Friday signe le départ de la course effrénée des achats de cadeaux à réaliser pour ses proches en cette fin d’année. Et toi ? As-tu prévu de mettre en place ce célèbre marronnier sur ton site e-commerce ?

Qu’est ce que le Black Friday ?

Le Black Friday est une opération commercialisée, créée par les Américains. Cet événement commercial est devenu un marronnier incontournables pour les commerçants, qui signe une période de promotions qui leur permet de réaliser un chiffre d’affaire conséquent juste avant la période des fêtes de fin d’année. Le Black Friday se déroule désormais sur une petite semaine pour les Américains. Chez nous, elle prend plutôt la forme d’un long week-end de promotions, qui démarre le quatrième vendredi de novembre et se prolonge jusqu’au lundi suivant, certains e-commerçants réalisant la promotion sur la semaine complète.

 

Genèse du Black Friday

Le Black Friday, sans grand surprise, est une opération marketing créée par les Américains. Elle aurait été créée dans les années 30, pour diverses raisons. Certains disent que c’était pour relancer l’économie après la grande dépression de 1929, d’autres estiment que ce “vendredi noir” a été nommé ainsi, suite aux bouchons créés pour le coup d’envoi de la période d’achats des cadeaux de Noêl, à la suite de Thanksgiving (qui a lieu le 4ème jeudi du mois de novembre). Les commerçants notaient dans leur cahiers de comptabilité les chiffres d’affaires excédentaires à l’encre noire, versus l’encre rouge pour les lignes déficitaires, marquant ainsi de beaux chiffres pour les commerçants, et leur permettant d’écouler leurs stocks et de finir l’année en beauté.

Quoi qu’il en soit cette période commerciale est extrêmement populaire dans les pays anglophones. Elle signe le départ de la période de soldes hivernales.

 

Black Friday ou Green Friday

Avec l’émergence de nouveaux modes de consommation plus respectueux de la planète, il est apparu le Green Friday, pour s’ériger contre la consommation à outrance.

Certain ont donc décidé de contrer le Black Friday en créant le Green Friday et d’expliquer leur démarche eco-responsable. Il y a même le fabricant de meubles Camif, qui ce jour-là, ferme son site e-commerce pour lutter contre le Black Friday et faire prendre conscience des enjeux de la consommation à outrance. C’est un véritable parti pris pour cet e-commerçant !

Sinon, il y a aussi l’e-commerçant Joone, qui célèbre le Green Friday avec de nombreux autres e-commerçant, ce jour-là, il n’y a pas de promotion, la fondatrice Carole Juge-Liewellyn explique simplement que Joone ne pratique aucune promotion ce jour-là, car la marque vend ses produits au juste prix.

Donc tu l’as bien compris, selon ton positionnement, il faut que tu choisisses l’une ou l’autre. Si ta marque fonctionne sur un mode classique, où tu vas réaliser des promotions pendant les marronniers de l’année, tu vas forcément jouer le Black Friday sur ta boutique en ligne.

Par contre, si ton positionnement de marque est plutôt axé sur l’éthique, l’écologie, le respect de la nature, tu ne peux clairement pas jouer le Black Friday, ça serait antinomique. Il faut plutôt axé l’animation de ta boutique en ligne sur le Green Friday.

 

Le Cybermonday

Le Black Friday s’est prolongé au fil des ans. A l’origine, il commençait le 4ème vendredi de novembre, puis s’est prolongé le week-end et le lundi, se nommant ainsi le Cyber Monday.

Donc si tu suis ces opérations commerciales, tu peux programmer ton animation du vendredi 25 novembre au lundi 28 novembre inclu.

Quoique tu décides de faire, le but est que tu sois cohérent avec ton positionnement et ton branding.

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