Comment rédiger son contenu pour référencer naturellement son site web ?

12 mai 2020

 

Souvent on me demande comment peut-on faire pour que son site soit référencé sur Google et les autres moteurs de recherche ? Commencez par comprendre comment fonctionne les moteurs de recherche, une fois que vous avez compris qu’il y a un combo trio gagnant à respecter, le référencement de votre site web n’en sera qu’optimal.

Donc comme je le disais plus haut, il y a un combo trio en référencement naturel (nommé aussi SEO) à respecter pour faire en sorte que votre site soit référencé, que ce soit un site e-commerce ou un business en ligne. Ce trio contient trois éléments essentiels :

 

Aujourd’hui, on va s’attarder sur les bases du pilier SEO “Contenu”. Alors tout ne dépendra pas que de ce pilier contenu, car encore une fois tout dépend de votre stratégie et de votre business ! Ce que je veux dire par là, c’est que si vous avez un site web pour promouvoir un business local ou/et physique, ça ne sera pas la même chose que si vous avez une marque où vous vendez à travers un site e-commerce uniquement et à travers le monde ….

 

Etape n° 1 : Définir votre stratégie

Définir sa stratégie, c’est dans un premier temps, comprendre à qui on vend, où, comment, quoi … établir les 5W : Who (Qui),What (Quoi), Where (Où), How (Comment), Why (Pourquoi) ? Une fois, vos 5 W rédigés, vous commencerez à y voir plus clair.

 

Etape n° 2 : Etablir son catalogue d’offres (Produits ou Services)

Une fois, que vous avez établis votre “What” – c’est à dire ce que vous allez vendre, vous allez établir ce qu’on appelle votre Offre, avec votre catalogue produit pour votre site e-commerce.

Et là, c’est important de bien rédiger vos produits car ils vont constituer la base de votre référencement naturel. Pour chaque Produit, vous devez rédiger :

  • Un titre
  • Une URL (qui reprend souvent le titre mais qu’il est important de modifier quand on peut afin que l’URL soit optimisée SEO)
  • Une accroche courte qui résume le bénéfice produit ou service
  • Un descriptif – au minimum 150 mots qui décrit votre produit ou service

 

Etape n°3 : Utiliser les bons mots-clés pour nommer vos produits

C’est là que ça se corse, souvent on rédige avec son point de vue, point de vue qui ne correspond pas souvent au marché ! Il faut se mettre véritablement dans la peau de vos futurs clients ! C’est de la psychologie de savoir quels mots, ces clients taperaient-ils dans les moteurs de recherche pour trouver votre produit ou service ? Cette tâche se nomme la Sémantique, soit comment donner le bon sens aux mots que vous allez utiliser pour nommer vos produits.

Une méthode pour s’accorder sur la bonne sémantique (orthographe, syntaxe) des mots-clés à utiliser :

 

Méthode n°1 : Basico basique => Faire un Brainstorming autour de vous avec votre famille/ vos amis ou encore mieux avec un échantillon représentatif de vos futurs clients une fois que vous avez déterminé vos personas. Alors notez tous les mots que vous entendrez et gardez les précieusement dans un coin.

Méthode n°2 : Aidez-vous de 2/ 3 outils de recherche de mots-clés, qui vont vous fournir le volume de recherche mensuelle effectué sur un mot-clé précis sur un pays donné. Il existe plusieurs outils dont je vous fournis une liste non-exhaustive :

  • Le Planner Keyword Tool de Google : c’est l’outil qu’on utilise habituellement lorsqu’on fait des campagne d’adwords, mais cet outil est accessible et peut vous donner une brève tendance de la recherche mais pas hyper précise, ce qui est dommage. Du coup, d’autres outils proposent une recherche plus précise..
  • SEM Rush Keyword : outil de marketing digital hyper complet – ils proposent une brique de recherche de mots-clés par pays – sur le modèle Freemium, vous serez limitée à 8 recherches hebdomadaire en gratuit
  • UberSuggest de Neil Patel : Cet outil vous permet de faire des recherches de mots-clés, il vous demande de vous plugger à votre compte Google au bout de 2 recherches me semble-t-il
  • Wordstream : Comme Ubersuggest, il propose de se plugger à votre compte Google, et vous devez vous inscrire pour profiter de l’offre freemium.

Vous pouvez également utiliser Google Trends qui va vous fournir les tendances sur des recherches de mots-clés.

Ces 2 méthodes peuvent être complémentaires, c’est d’ailleurs ce que je vous conseille de faire !

Cette recherche va vous permettre de comprendre ce qui est le plus recherché et donc d’utiliser les bons termes pour rédiger vos produits.

Je vous donne un exemple : un célèbre chausseur aux semelles rouges se plaignait de n’être jamais référencé sur les moteurs de recherche, en même temps, tous ses produits étaient nommés “Soulier”, sauf que ses clientes achetaient plutôt des “escarpins” ou des “bottines”

 

 

Autre exemple : j’ai travaillé longtemps chez un acteur de la lingerie, le département du développement produit avait sorti un nouveau produit qu’ils avaient nommé en interne “soutien-gorge cache-coeur” alors c’est tout mignon sauf que visuellement ce produit n’était rien d’autre qu’une “brassière femme”

A votre avis, quel est le mot-clé qu’il faudrait plutôt utilisé pour nommer ce produit ?

 

 

cool La sémantique ou l’étude du sens, de la signification des signes, notamment dans le langage, est hyper importante lorsqu’on nomme ses produits, encore plus si on souhaite les référencer  sur Google

Ne pas confondre Sémantique et Stratégie de Marque !

surprised Attention, si vous avez besoin de lancer une marque, rien ne vous empêche de nommer un produit de telle façon si et seulement si :

  1. Votre produit est unique sur le marché et qu’il n’y a pas vraiment de mots-clé pour le définir 
  2. Si vous mettez le paquet pour communiquer dessus au point qu’il deviendra un générique 😉 (ex : un Kleenex, un Coca-cola, des Légo, des Kickers, un Bic, un Doliprane …)

Donc pour récapituler, travaillez la sémantique de vos produits :

  • si vous avez besoin de faire référencer votre site e-commerce
  • si vous voulez faire venir des prospects sur votre site qui ne connaissent pas ta marque, en vous positionnant sur des mots-clés génériques (par ex : escarpins rouges, robe a col claudine, boucles d’oreille en topaze etc…)

Travailler la sémantique ne prévaut pas que pour les pages produit de votre site mais aussi pour toutes les pages de contenu, blog ou autres …

Je vous conseille donc d‘établir votre liste de mots-clés pour lancer votre site e-commerce ou business en ligne, ainsi vous effectuerez un travail préparatoire qui rendra plus facile la mise en place de votre site, ainsi que le début de son référencement.

 

Guide Offert "Construire votre liste de Mots-clés"

 

J’ai conçu un Guide Gratuit afin que vous construisiez votre liste de mots-clés pas à pas. Cette liste de mots-clés, indispensable en référencement, va vous permettre de booster le SEO de votre boutique en ligne.