Google Business Profile (anciennement Google My Business) : comment rendre visible votre Boutique Physique ?
05 Septembre 2021
Donner de la visibilité à votre boutique physique est une des premières choses à faire pour votre business local ! Google propose une fois de plus, un produit toppissime : Google Business Profile.
Google My Business (renommé récemment Google Business Profile) permet d’avoir une petite fiche qui se situe soit à droite des pages de résultats de recherche lorsqu’on recherche une entreprise précise ou directement au milieu des résultats de recherche si l’internaute tape un mot-clé générique (comme coiffeur par exemple).
De plus, en créant votre fiche sur Google Business Profile, vous allez pouvoir être présent sur Google maps également. Les clients vont pouvoir vous laisser des avis, ce qui peut inciter les internautes à faire confiance à votre établissement.
Créez votre Fiche Google Business Profile
Bien remplir le titre
Et ça, ça commence dès la première étape, l’étape où on vous demande le nom de votre établissement. En effet, il faut mettre votre nom, ça c’est assez simple, mais je vous conseille de mettre un séparateur avec votre activité en utilisant les bons mots clés. Je vous invite donc à faire une recherche au préalable ou à vous mettre dans la tête de vos potentiels clients : quels mots-clés taperaient-ils s’ils cherchaient les produits ou services que vous vendez ?
Je vous fournis quelques exemples :
Nom de la boutique | Mode Femme
Nom de la boutique | Chocolatier & Confiseur
Nom de la boutique | Chaussures Enfant
Nom de la boutique | Opticien
Nom de la boutique | Lingerie & Collant
Vous voyez l’idée ?
Il faut mettre votre nom d’entreprise & votre activité dans le champ “Nom de l’établissement”..
Ensuite vous n’avez qu’à suivre les étapes, c’est vraiment très simple.
Remplir les horaires d’ouverture et les mettre à jour régulièrement
N’hésitez pas à mettre vos horaires d’ouvertures, les coordonnées et même votre site web. Plus c’est rempli, mieux ça sera !
Mettre votre logo
Vous pouvez ajouter également votre identité visuelle avec votre logo et une photo de couverture.
Je vous invite à mettre également de jolies photos de l’intérieur de votre boutique et de votre vitrine si vous la changez régulièrement.
Sélectionner plusieurs spécialités
Google vous invite à sélectionner votre activité principale, mais vous pouve également sléectionner jusqu’à 9 activités secondaires.
Mettre vos produits en ligne
Sur la fiche GBP (Google Business Profile), vous pouvez désormais mettre en ligne vos produits et les relier aux pages produit de votre site e-commerce si vous en avez un. Vous avez donc la possibilité de mettre tout ou partie de votre catalogue en ligne. Ce qui peut-être très intéressant en terme de “Drive to Store” – ou littéralement conduire vers la Boutique.
Communiquez sur votre actualité
Vous avez également la possibilité de créer des “posts” sur votre fiche GBP. Cela peut être très intéressant pour communiquer auprès des internautes sur votre actualité : soldes, opérations spéciales, etc … Vous pouvez utiliser ce support pour afficher les opération commerciales que vous effectuez sur votre boutique.
La validation de votre fiche s’effectuera via courrier postal. Google va vous envoyer un courrier pour vérifier la réalité de votre adresse postale, et vous fournir un code pour activer votre fiche Google Business Profile.
REMARQUE : Si vous vendez vos produits dans des lieux physiques qui ne vous appartiennent pas, via des distributeurs par exemple, n’hésitez pas à créer un compte Google Business Profile et à répertorier tous les points de vente de votre marque. C’est totalement possible et ça va vous donner de la visibilité.
Gestion des avis clients
Une fois, votre compte Google Business Profile activé, vous accèdez à une plateforme avec plusieurs services :
Gérez vos coordonnées, expliquez si vous avez un service de livraison, cela a été mis en place dans le cadre de la crise sanitaire et surtout la gestion des avis clients.
En effet, une fois votre compte Google Business Profile est activé, les détenteurs de comptes Google vont pouvoir vous laisser un avis. Je vous conseille d’en prendre soin.
Mais avant ça, si vous venez de créer un compte, n’hésitez pas à dire à vos clients de laisser un avis s’ils ont apprécié le service ou les produits que vous avez proposé. En expliquant que cela vous aiderait beaucoup pour votre visibilité étant donné que vous débutez, vous verrez que beaucoup de vos clients vont vouloir vous aider et laisser un avis.
Dès que vous le pouvez, pensez à répondre aux clients qui vous ont laissé un avis, que ce dernier soit positif ou négatif. Google aime qu’on prenne soin des clients et son algorithme va voir que vous êtes actif sur votre compte.
Si vous débutez complètement, n’hésitez pas à demander à vos proches de vous rédiger vos premiers avis. En voyant quelques avis, ça va rassurer les internautes sur la qualité de votre business et inciter les autres clients à vous laisser d’autres avis.
Faire de la publicité pour vendre vos produits
Google vous offre une avoir de 80€ pour faire la publicité de votre boutique en ligne, autant en profiter et tester ! C’est d’ailleurs une nouveauté, vous pouvez créer des posts (payant) dans votre compte Google Business Profile et diffuser une remise exceptionnelle spéciale ouverture par exemple. Ou alors si vous avez un événement/ des ateliers, n’hésitez pas à les sponsoriser avec cet avoir.
Google vous propose de vendre vos produits également avec Google Merchant Center, donc vous le voyez Google vou met un nombre important de services à votre disposition pour vous rendre davantage visible sur le web.
J’ai également rédigé un article avec 6 choses à faire avant de lancer votre Boutique en Ligne, où je vous listais les étapes à réaliser pour vous rendre plus visible lorsque vous ouvrez un commerce ou business local.
Pourquoi réaliser votre liste de Mots-clés ?
Si vous lancez votre business, qu’il soit digital ou local, ou encore les deux, il est primordial de réaliser votre étude de mots-clés rapidement.
Pour mettre des Avis Client sur votre Butique en Ligne ?
Mettre en place les Avis Clients sur votre Boutique en Ligne peut vous apporter beaucoup en visibilité et en enseignement sur votre business.
Créer votre Boutique en ligne ?
Quelle plateforme choisir pour créer votre site E-commerce lorsque l’on souhaite se lancer dans la vente en ligne, en plus de sa Boutique Physique.