L’autre façon de développer son Business en Ligne
13 Février 2022
L’E-commerce est souvent synonyme d’offres sur le marché BtoC. Or, le BtoB est souvent négligé pour développer les ventes de son entreprise. Aujourd’hui, je vous explique comment déployer une stratégie de vente BtoB pour venir servir votre offre BtoC.
Commencer à vendre ses produits et créations en BtoB est une (très) bonne stratégie d’entreprise. En effet, vendre en Ecommerce n’est jamais simple et la rentabilité n’arrive souvent qu’après des années de travail acharné. C’est pourquoi, développer une ou plusieurs offres BtoB est une stratégie de vente intéressante, car elle permet de vendre en volume d’une seule vente et vous assurer ainsi de faire entrer la trésorerie nécessaire au développement du BtoC. On va voir ensemble quelques idées de développement en BtoB lorsqu’on a un site internet marchand.
Vendre vos produits en gros
Vos produits séduisent des clients particuliers ? Et si vous vendiez vos produits à des entreprises ? C’est aussi bien et surtout c’est souvent synonyme de ventes en volume. L’effort est différent mais au lieu de vendre un produit par un produit, vous pourriez en vendre des fournées entières !
Pour cela, il existe plusieurs méthodes, repérer d’abord quelles entreprises pourraient être intéressées : hôtels, restaurants, collectivités, grands groupes, bref c’est vous qui pouvez voir quelles entreprises peuvent être intéressées par vos créations.
Vous pouvez également répondre à des appels d’offres si vous vous trouvez dans des secteurs où cela fonctionne de telle façon : ne négligez pas les AO des collectivités, ministères et autres instances gouvernementales.
Vendre vos créations pour une marque
Passez en mode sous-traitance et vendez vos créations à des marques connues qui pourraient être intéressées. Bien évidemment, ne réalisez cette stratégie qu’en le proposant sur un seul produit de votre collection et ne le faîtes que si vous avez besoin de trésorerie pour développer votre offre BtoC. Si vous pouvez proposer en sous-traitance une version de votre produit moins premium que votre offre BtoC, c’est encore mieux.
Proposer votre savoir-faire à d’autres marques
Si vous êtes créateur, vous n’êtes pas obligé de vendre vos créations mais par contre, vous pouvez vendre votre savoir-faire à des entreprises ou des collectivités. Cela peut-être un bon moyen de rentrer de la trésorerie pour ensuite développer la notoriété de votre marque et la visibilité de votre boutique en ligne.
Vendre un stock à des revendeurs
Je ne parle pas des marketplaces, qui a mon sens ne rentrent pas dans ce cadre-là car lorsque vous traitez avec des marketplaces, vous devez vous occuper de tout : service client, logistique, livraison … pendant que la marketplace récupère ce que j’appelle l’or en barre : la donnée client.
Non, je parle de boutiques physiques ou en ligne, qui sont cohérentes avec votre positionnement de marque et en accord avec vos valeurs. Vendre vos produits par leur intermédiaire peut être très intéressant pour déployer la notoriété de votre marque sur un territoire et dans l’esprit de clients potentiels.
Cependant, si vous optez pour cette approche, je vous conseille d’être vigilent sur plusieurs ponts :
1/ Assurez-vous bien de garder le contrôle de votre marque.
Notamment en négociant une politique de prix claire et précise. Bordez bien le contrat et les remises possibles que le revendeur peut faire et ne pas faire. Je vous conseille cela pour éviter qu’une boutique en ligne se retrouve à vendre votre produit moins cher que sur votre propre boutique en ligne et cela peut rendre le positionnement de votre marque confus dans la tête de vos clients potentiels.
2/ Protègez-vous des enchères potentielles sur les mots-clés liés à votre marque.
Si vous vendez du stock à des boutiques en ligne, assurez-vous qu’elles n’enchérissent pas sur votre marque si celles-ci font de la publicité en ligne (Google ads, Facebook ads, instagram ads etc). En effet, mettez également une clause dans votre contrat sur ce point précis. Si la boutique en ligne fait également de la publicité en ligne en même temps que vous sur des périodes de marronniers et que votre produit a du succès, tu pourrais te retrouver à enchérir sur tes mots-clés Marque et à dépenser un budget faramineux juste pour défendre votre propre marque. Franchement, autant sauvegarder votre budget publicitaire pour des projets plus pertinents.
3/ Ne proposez pas tout votre catalogue produits
Dernier conseil et pas des moindres : ne proposez à des revendeurs qu’une version limitée de votre collection. L’objectif est que ce partenariat vous permette de développer votre entreprise et la notoriété de votre marque et que les clients reviennent acheter sur votre boutique en ligne à vous ! Et pas sur celle du revendeur !
Une fois, vos premières grosses ventes réalisées, n’oubliez pas de garder tout ou partie pour contribuer au développement de vos offres BtoC. Réinjectez votre CA dans des investissements au service de votre marque et boutique en ligne en faisant par exemple de la publicité en ligne, des parutions publicitaires etc … tout ce qui pourra accroître la notoriété de votre marque.