Comprendre le Référencement Naturel (ou gratuit)

30 Avril 2020

 

J’avais envie de faire un article clair et simple sur le référencement naturel, qu’est-ce qu’on peut travailler en SEO ? Car contrairement à ce que pensent certain(e)s d’entre vous, le SEO, ce n’est pas QUE les liens textuels bleus sur les pages de résultats de moteurs de recherche.

ET oui le référencement comprend de nombreuses formes, ce qui est une bonne nouvelle car il va y avoir deux fois plus d’opportunités de visibilités MAIS aussi deux fois plus de travail ! Je plaisante, tout est une question d’automatisation et de process !

 

SEO classique : les liens bleus

C’est le referencement naturel le plus utilisé et connu, ces liens textuels en bleu, qui s’affichent en fonction de la requête posée par l’internaute des les moteurs de recherche Google, mais aussi les autres comme Bing, Qwant, Lilo, etc … Un travail de contenu, de technique et de popularité propulseront votre site sur des requêtes légitimes.

Pour être plus claire, regardez l’image ci-dessous où vous verrez  les liens bleus textuels pour le SEO “classique” pour la requête “Carnet”, mais vous verrez qu’il y a de nombreuses autres formes de référencement naturel (gratuit) qui s’affichent :

  • Le référencement local avec Google Business Profile
  • Le référencement image avec Google Image

Alors Google n’a pas très bien compris ma demande, ma requête est en effet très (trop) générique pour Google, du coup, le robot Google se demande si je ne cherche pas un lieu et du coup, me propose des lieux qui se nomme avec le mot-clé “Carnet”. En dessous, on retrouve Google image qui me propose des images de carnets. Cet ordre de présentation des “offres” varient constamment, souvent Google Image peut parfois se trouver au-dessus des liens bleus, parfois Google Local avec Google Business Profile va s’afficher en premier (surtout sur les smartphones) et sur des requêtes comme “Coiffeur” par exemple. Google s’améliore de jour en jour pour comprendre l’intention de recherche de l’internaute.

 

Mais il existe encore d’autres formes de SEO que je détaille juste en dessous de mon illustration  :

 

Google Image

Alors pour celles qui ne le savent pas, vous pouvez référencer gratuitement des images dans Google images et les autres moteurs de recherche. Vous trouverez ces images dans l’onglet image du moteur de recherche, mais également sur la page de résultat principale. Cela peut se travailler en SEO et c’est notamment très intéressant pour des business qui sont visuels, et surtout pour les e-commerçants dans de très nombreux secteurs d’activités où l’intention d’achat se fait davantage visuellement qu’à travers un texte.

Alors le référencement des images est un peu “technique” mais rien de méchant ! C’est pour cela si vous automatisez cette tâche dès le départ de votre projet e-commerce, c’est mieux et ça vous fera gagner du temps. Je vous invite à lire mon article pour savoir comment faire référencer vos images sur Google Image.

 

Google Vidéos

Au même titre que les images, Google référence les vidéos, ce n’est autre que YouTube (qui appartient à Google) qui se cache derrière. En effet, vous pouvez référencer des tutos vidéos par exemple sur YouTube, qui n’est autre qu’un moteur de recherche vidéos, en référençant vos vidéos sur YouTube, et en faisant un travail sur votre site, vos vidéos pourront se retrouver sur le moteur de recherche Google.

 

Google Business Profile (anciennement Google MyBusiness) ou SEO Local

Google référence les adresses avec un produit bien à lui qui est Google Business Profile (anciennement Google MyBusiness). Passage incontournable pour tous les entrepreneurs ayant un business physique (commerces, restaurant, centre de sport, centre médical ou paramédical, etc …).

Cette fonction s’active selon l’intention de recherche de l’internaute, encore plus sur les smartphones. Google Business Profile n’est rien d’autre qu’un formulaire Entreprise à remplir avec ses coordonnées, accôlé à un service d’avis clients. Après pour remonter en haut de la liste pour se figurer en bonne position sur des requêtes à fort volume, il faut répondre aux avis clients TRES régulièrement, Google aime bien qu’on prenne soin de ses internautes !

 

People Also Ask

Qu’est-ce que le “People Also Ask” ou acronyme PAA ? C’est un bloc qui apparaît de plus en plus sur les pages de résultats des moteurs de recherche Google. On le retrouve souvent mélangé avec les Q&A (voir juste en dessous).

C’est donc un Bloc qui reprend les questions ou conseils, qui peuvent avoir un lien avec la requête posée.

Le moteur de recherche affiche donc les questions ou conseils sous forme de bloc à tiroir, l’internaute n’aura plus qu’à “ouvrir” pour voir apparaître la réponse sélectionnée par Google et le lien vers la page web.

 

Q&A ou Questions/Réponses

Cette forme de SEO s’affiche de plus en plus et anticipe (enfin plus trop maintenant) la recherche vocale ! Google n’est plus qu’un simple moteur de recherche mais bel et bien un moteur de réponse ! Et lorsqu’un site se positionne en réponse d’une question qui génère un certain volume de recherche, on est au top de la visibilité ! Et cela peut être une super source de trafic qualifié ! Reste plus qu’à transformer l’internaute en acheteur lorsqu’il arrive sur le site, ça c’est une autre histoire !

Alors là aussi pour se positionner, il va y avoir un peu de travil de contenu mais également du travail technique avec l’intégration du balisage de données structurées.Cependant, il arrive que Google référence de lui-même certains contenus dont il aura déceler le potentiel, sans que le rédacteur de celui-ci ait intégré des données structurées.

 

Knowledge Graph

Le quoi ? Le Knowledge graph est aussi une forme de référencement naturel, on va très souvent le retrouver lorsqu’on fait une recherche sur une personnalité, c’est ce grand cadre souvent situé sur la droite des pages de résultats lorsqu’on est sur ordinateur. Alors quel rapport avec un business en ligne ? Il faut que vous sachez, que le Knowledge Graph ne répertorie pas que des personnalités, mais fonctionne également pour :

  • Des dates historiques
  • Des lieux & adresses publiques (genre monument)
  • La méteo
  • Des résultats sportifs
  • Des recettes
  • Des entreprises.

Alors lorsqu’on travaille son image de marque, ce référencement est très intéressant car cela va donner une visibilité à votre entreprise et votre marque. C’est plus complexe à travailler en SEO mais c’est faisable, par contre là, on rentre dans le SEO technique notamment avec la mise en place de balisages de données structurées. J’aurai l’occasion d’en reparler car c’est le futur bien présent du SEO laughing

 Voilà, vous savez tout du Référencement SEO possible pour votre site web.

 

 

 

Google Shopping

Désormais tu peux positionner des produits de ton site e-commerce GRATUITEMENT sur la partie Google Shopping. C’est une super nouvelle pour les e-commerçants, car c’est une nouvelle forme de référencement naturel qui vient s’ajouter en plus à cette liste déjà longue mais qui va permettre d’avoir encore plus de visibilité ! Pour se faire référencer, tu dois ouvrir ton compte sur Google Merchant Center et suivre la procédure !

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J’ai conçu un Guide Gratuit afin que vous construisiez votre liste de mots-clés pas à pas. Cette liste de mots-clés, indispensables en référencement, va vous permettre de booster le SEO de votre boutique en ligne.