Les 3 erreurs les plus courantes d’un E-commerçant

03 Octobre 2021

 

Dans 90% des cas, les e-commerçants débutants réalisent des erreurs qui seront souvent fatales pour la suite de l’aventure. On va voir ensemble ces erreurs.

Depuis quelque temps, j’ai l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des créateurs d’entreprises qui lancent leur marque et s’apprêtent à lancer leur Boutique en Ligne dans la grande majorité des cas.

 

C’est pourquoi ,j’ai préparé cet article de la semaine pour évoquer les erreurs les plus courantes que je vois passer.

 

Investir au bon endroit 

Malheureusement, je le vois encore trop souvent ! Beaucoup d’entrepreneurs investissent la quasi-totalité de leurs économies dans la création d’une charte graphique et la création de leur site e-commerce, mais ils ne prévoient rien pour la visibilité de ce dernier ! Alors que c’est bien ça, qui va être le plus difficile et coûter le plus cher : faire venir des visiteurs sur votre Boutique en Ligne !

Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas investir dans la création de sa charte graphique ou la création de son site web, je dis juste de ne pas mettre toutes vos économies là-dedans ! Beaucoup d’entrepreneurs avec lesquels je discute, réalisent dans un premier temps une campagne de CrowdFunding pour plusieurs raison dont la première : valider leur produits/ concept. Ce qui est très intelligent ! 

Cependant mon conseil, sur les fonds ou économies que vous réservez au lancement de votre marque, réservez les ¾ pour la visibilité de votre marque.

Vous pouvez très bien lancer par vos propres moyens votre site e-commerce, et tanpis si votre Boutique en Ligne n’est pas parfaite ! Si vos produits sont intéressants et qu’ils ont un réel potentiel, si votre boutique n’est pas belle et “designée” comme vous le rêviez, ce n’est pas grave  ! Le plus important c’est de se lancer, de faire vos premières ventes et ensuite vous ajusterez le reste ! Croiez-moi, réalisez d’abord des ventes et ensuite vous ferez le site de vos rêves quand vous aurez les moyens et que vous aurez réalisé vos premières ventes. 

 

Oui, je vous assure acquérir de la visibilité – c’est-à-dire faire venir des visiteurs sur votre site internet – coûte extrêmement cher en temps et en argent ! Donc pensez à bien mettre des sous de côté pour rendre visible – et donc par ricochet faire des ventes – votre marque.

 

Mettre en place des Indicateurs Clés de Performance

Je rencontre encore trop d’e-commerçants qui n’ont pas mis en place d’indicateurs clés de performance et de les suivre afin de mieux piloter leur business en ligne. C’est indispensable ! Vous ne pouvez pas vous contenter de regarder uniquement le CA qui entre sur votre compte en banque. Je vois encore trop de propriétaires de Boutique en Ligne, qui me disent qu’ils n’ont pas mis en place Google Analytics, ou alors qu’ils ne s’en servent pas ! Ou alors qu’il est mal paramétré, donc ils ne regardent pas …

Je vais faire ma Nabilla du E-commerce:  “Quoi, non mais allo quoi ??!!”

Toutes les marques qui marchent et vendent sur le web (dont les Grands Groupes), regardent TOUS les jours Google Analytics (GA pour les intimes).

Cet outil doit être votre outil quotidien pour analyser votre trafic et voir d’où proviennent vos ventes afin de faire “scaler” votre business par la suite. C’est un des outils indispensables de Growth Hacking.

J’avais rédigé un article récemment sur les KPIS à suivre lorsqu’on a une Boutique en Ligne, je vous invite à le lire d’urgence !

Diversifier ses sources de trafic

Quand je demande aux e-commerçants, comment ils vont faire venir du monde sur leur site e-commerce, pour que les visiteurs achètent ? Beaucoup me réponde qu’ils vont communiquer sur Instagram et sur les réseaux sociaux … Un peu aussi sur Pinterest … Mais entre vous et moi, ça ne suffira pas pour vendre … Surtout sur ces canaux où pour être visible il peut se passer des mois et des mois et encore si vous y passez tout votre temps …

Les réseaux sociaux sont extrêmement chronophages et demandent énormément de temps, de travail et de rigueur !

Le secret de la réussite d’une marque qui se vend sur internet (les fameuses DNVB – Digital Native Vertical Brand) c’est de multiplier les sources de trafic. Les marques que j’ai comme cliente ou que j’ai eu l’occasion de rencontrer et qui fonctionnent – c’est-à-dire que les propriétaires arrivent à sortir un salaire de leur Boutique en Ligne et elles en vivent – réalisent une communication cross canal. Ce qui signifie que ces propriétaires communiquent sur les réseaux sociaux, mais communiquent également en RP, investissent dans le Référencement Web gratuit et payant, etc …

 

Voilà les principales raisons qui font que les ⅘ des Boutiques en Ligne ferment après 6 mois d’activité. Alors si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire en DM ou via le formulaire de contact.

Comment connaître les visiteurs de votre Boutique en Ligne

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Comment bien exploiter et piloter son site E-commerce ? Avec ces outils indispensables à une boutique en ligne, vous verrez que cela sera facilité pour votre business en ligne.

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