Ce que tu dois mettre en place absolument pour un bon site e-commerce

28 Novembre 2021

 

Aujourd’hui, on va discuter d’ecommerce avancé. En effet, pour prépaprer ton ecommerce, il faut mettre en place une routine systématique lors que tu crées un catalogie de produits. C’est à dire, s’assurer de bien tracer tes produits avec des SKUs.

Lorsqu’on se lance dans l’ecommerce, il est important d’acquérir les bons réflexes dès le départ. Sinon votre acruvité va vite devenir un “joyeux bordel”.

Qu’est ce que je veux dire par là ? Tout simplement qu’il faut structurer dès le départ ton activité ecommerce, car le faire ultérieurement va s’avérer fastidieux et bien plus que si tu l’avais fait dès le départ. Et pui tu vas voir plus bas, qu’à un moment tu vas être obligé de le faire.

 

Créer des SKUs pour suivre tes produits

Qu’est ce que des SKUs ? Les SKU sont les STock Keeping Units, ce sont des références internes à l’entreprise, c’est à dire que tu vas toi-même les créer avec une certaine nomenclature. Les SKus sont d’autant plus utile si tu vends des produits physiques et que tu proposes un large catélogie de produits. Plus tu proposes de produits, plus il sera nécessaire de structurer ton activité ecommerce si tu ne veux pas te “perdre”.

 

Comment se structure des SKUs ?

Pour créer un code de SKU, tu vas avoir besoin de créer un code pour le produit initial, composé de 4 ou 5 chiffres, ensuite tu vas ajouter un code pour le variant, qui peut être le coloris, le parfum ou tout autre type de variant, puis tu peux créer un code supplémentaire pour la taille.

Concrètement qu’est-ce que cela donne ?

Je vend une robe Camélia de coloris bleu :

CAM01-BLE1-40T

Vous l’avez compris, la 1ère partie du code reprend la base produit, j’y ai mis la mention 01 pour indiquer la 1ère version de cetet robe, mais on pourrait mettre 03 pour indiquer la 3ème version de cetet robe ou la 3ème collection. Ensuite, j’ai mis un cod epour indiquer la couleur, en effet, je pourrai très bien proposer la Robe Camélia en prune et dans ce cas, j’indiquerai PRU01. Sachant que là également, j’ai mis un chiffre pour indiquer une version de couleur, car je peux proposer la même robe (si celle-ci devient un bestseller en plus) à chacune de mes collections mais le coloris peut évoluer et donc le bleu peut devenir un autre bleu. 1ère collection : bleu ciel, 2ème collection : bleu canard etc …Puis en 3ème code, j’y ai mis la taille 40T, qui proposera la taille 40.

 

Pourquoi créer des codes SKU en interne ?

Tout simplement parce que ça sera beaucoup plus simple de suivre ton stock et de tracer tes produits.

En effet, si ton activité ecommerce grandit et grossit (ce que je souhaite à tous), tu vas peut-être avoir nesoin de t’équiper.

Par exemple, si tu fais appel à un logisticien, vous arriverez à suivre les produits avec les SKUs. En effet, tu ne vas pas demander lors de l’inventaire (c’est un passage obligé de tout système logistique) : où est passé la robe camélia bleu roi en taille 40 ? Mais plutôt il manque 1 produit CAM01-BLE01-40T, où peut-il être ? Et même pour les système informatique, il sera plus facile de suivre un code de ce type qu’un nom de produit.

Avec ces codes SKU, tu vas pouvoir créer un tableau Excel (je t’assure que c’est uon meilleur ami en ecomerce) où tu vas pouvoir suivre tes produits avec ces fameux SKUs et donc suivre le stock. Ce qui sera bien utile également pour ton comptable.

Créer des SKUs pour se structurer en interne avec ses employés. En effet, si tu as des employés, c’est beaucoup plus simple pour suivre un produit. Lorsque vous mentionnereaz un produit et pour être certain(e) de ne pas faire d’erreur, vous utiliserez ce code. Ce qui peut être très utile lorsqu’on prépare avec ses employés ou équipe de partenaires : un shooting photo, la rédaction de fiches produits, des campagnes de publicité etc .. et même l’inventaire (toujours lui hahah).

Bref, tu l’as compris, plustôt, tu mets en place cette structure, plus vite tu iras par la suite (crois-en mon expérience).

Conseil : Il ne peut pas 2 fois y avoir le même code. Par exemple une robe Camélia et un pantalon Camille : ce qui donnerait un début de SKU identique. Donc lorsqu’on se structure, il est nécessaire de se poser 5 minute et de réfélechir au développement et de vérifier de quels cods tu vas avoir besoin pour structurer ton catalogue produits.

Alors, je sais que lorsqu’on démarre son activité ecommerce et qu’on vend peu de produit, cette partue là parait futile, voir inutile (d’autant plus qu’on a telelment à faire lors d’une création d’entreprise), mais je t’assure que je connais des e-commerçants qui doivent le faire en pleine activité intense et c’est compliqué à mettre en place lorsque la macine tourne.

Et ces même e-commerçants me disent “pfff la logistique c’est compliqué, j’aurai du structurer dès le départ”.

Pour l’anecdote, lorsque je travaillais chez DIM, on avait des SKus assez long, qui reprenaiut le code produit, son type de packaging (sur cintre ou par lot de 2 par ex.), son code couleur et sa taille.

Du coup, dès que j’avais de nouveaux partenaires ou collaborateurs, une des premières choses que je faisais c’était de lui apprendre comment lire un SKU pour rendre la personne autonome par la suite dans le catalogue produit.

 

Les EAN

Qu’est ce que les EAN ? Ce sont tout simplement les codes à barre ! Les European Article Numbering sont les codes barres que l’on retrouve sur les articles de grand consommation. Créer un EAN est payant, pour cela, vous devrez vous acquitter d’un abonnement annuel pour obtenir vos EAN auprès de l’entreprise qui les gère : GS1.

 

Est-il nécessaire de créer des EAN ?

Alors ça dépend ! Si tu souhaites juste vendre tes créations comme ça dans une boutique qui t’es propre ou sur un site ecommerce, tu n’as pas besoin de codes barrres. Par contre, si tu souhaites vendre tes produits sur des places de marché ou même sur Google Shopping, tu vas devoir présenter des EAN. C’est un passage obligatoire, qui permettra de tracer les produits et donc les ventes.  Donc pas d’obligation mais vivement conseillé pour développer ton entreprise.

Si tu as besoin de structurer ton activité e-commerce, n’hésites pas à faire appel à mes services pour un accompagnement ecommerce adapté à ton business.

 

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