Ce que vous devez mettre en place absolument pour un bon site e-commerce

28 Novembre 2021

 

Pour préparer votre activité e-commerce, il faut mettre en place une routine systématique lorsque vous créez un catalogue de produits. C’est à dire, s’assurer de bien tracer vos produits avec des SKUs.

Lorsqu’on se lance dans l’e-commerce, il est important d’acquérir les bons réflexes dès le départ. Sinon votre activité va vite devenir un “joyeux bordel”.

Qu’est ce que je veux dire par là ? Tout simplement qu’il faut structurer dès le départ votre activité e-commerce, car le faire ultérieurement va s’avérer fastidieux et bien plus que si vous l’aviez fait dès le départ. Et puis vous allez voir plus bas, qu’à un moment vous serez obligé de le faire.

 

Créer des SKUs pour suivre les produits

Qu’est ce que des SKUs ? Les SKU sont les Stock Keeping Units, ce sont des références internes à l’entreprise, c’est à dire que vous allez vous-même les créer avec une certaine nomenclature. Les SKUs sont d’autant plus utiles si vous vendez des produits physiques et que vous proposez un large catalogue de produits. Plus vous proposez de produits, plus il sera nécessaire de structurer votre activité ecommerce si vous ne voulez pas vous “perdre”.

 

Comment se structure des SKUs ?

Pour créer un code de SKU, vous allez avoir besoin de créer un code pour le produit initial, composé de 4 ou 5 chiffres, ensuite vous allez ajouter un code pour le variant, qui peut être le coloris, le parfum ou tout autre type de variant, puis vous pouvez créer un code supplémentaire pour la taille.

Concrètement qu’est-ce que cela donne ?

Je vend une robe Camélia de coloris bleu :

CAM01-BLE1-40T

Vous l’avez compris, la 1ère partie du code reprend la base produit, j’y ai mis la mention 01 pour indiquer la 1ère version de cette robe, mais on pourrait mettre 03 pour indiquer la 3ème version de cette robe ou la 3ème collection. Ensuite, j’ai mis un code pour indiquer la couleur, en effet, je pourrais très bien proposer la Robe Camélia en prune et dans ce cas, j’indiquerais PRU01. Sachant que là également, j’ai mis un chiffre pour indiquer une version de couleur, car je peux proposer la même robe (si celle-ci devient un bestseller en plus) à chacune de mes collections mais le coloris peut évoluer et donc le bleu peut devenir un autre bleu. 1ère collection : bleu ciel, 2ème collection : bleu canard etc …Puis en 3ème code, j’y ai mis la taille 40T, qui proposera la taille 40.

 

Pourquoi créer des codes SKU en interne ?

Tout simplement parce que ça sera beaucoup plus simple de suivre votre stock et de tracer vos produits.

En effet, si votre activité ecommerce grandit et grossit (ce que je vous souhaite à tous), vous allez peut-être avoir besoin de vous équiper.

Par exemple, si vous faîtes appel à un logisticien, vous arriverez à suivre les produits avec les SKUs. En effet, vous n’allez pas demander lors de l’inventaire (c’est un passage obligé de tout système logistique) : où est passé la robe camélia bleu roi en taille 40 ? Mais plutôt il manque 1 produit CAM01-BLE01-40T, où peut-il être ? Et même pour les systèmes informatiques, il sera plus facile de suivre un code de ce type qu’un nom de produit.

Avec ces codes SKU, vous allez pouvoir créer un tableau Excel (je vous assure que c’est votre meilleur ami en ecommerce) où vous allez pouvoir suivre vos produits avec ces fameux SKUs et donc suivre le stock. Ce qui sera bien utile également pour votre comptable.

Créer des SKUs pour se structurer en interne avec ses employés. En effet, si vous avez des employés, c’est beaucoup plus simple pour suivre un produit. Lorsque vous mentionnerez un produit et pour être certain(e) de ne pas faire d’erreur, vous utiliserez ce code. Ce qui peut être très utile lorsqu’on prépare avec ses employés ou équipe de partenaires : un shooting photo, la rédaction de fiches produits, des campagnes de publicité etc .. et même l’inventaire (toujours lui hahah).

Bref, vous l’avez compris, plustôt vous mettez en place cette structure, plus vite vous irez par la suite (crois-en mon expérience).

Conseil : Il ne peut pas y avoir 2 fois le même code. Par exemple une robe Camélia et un pantalon Camille : ce qui donnerait un début de SKU identique. Donc lorsqu’on se structure, il est nécessaire de se poser 5 minute et de réfélechir au développement et de vérifier de quels codes vous allez avoir besoin pour structurer votre catalogue produits.

Alors, je sais que lorsqu’on démarre son activité ecommerce et qu’on vend peu de produit, cette partie-là parait futile, voir inutile (d’autant plus qu’on a tellement à faire lors d’une création d’entreprise), mais je vous assure que je connais des e-commerçants qui doivent le faire en pleine activité intense et c’est compliqué à mettre en place lorsque la machine tourne.

Et ces même e-commerçants me disent “pfff la logistique c’est compliqué, j’aurai du structurer dès le départ”.

Pour l’anecdote, lorsque je travaillais chez DIM, on avait des SKUs assez long, qui reprenaient le code produit, son type de packaging (sur cintre ou par lot de 2 par ex.), son code couleur et sa taille.

Du coup, dès que j’avais de nouveaux partenaires ou collaborateurs, une des premières choses que je faisais c’était de leur apprendre comment lire un SKU pour rendre la personne autonome par la suite dans le catalogue produit.

 

Les EAN

Qu’est ce que les EANs ? Ce sont tout simplement les codes à barre ! Les European Article Numbering sont les codes barres que l’on retrouve sur les articles de grand consommation. Créer un EAN est payant, pour cela, vous devrez vous acquitter d’un abonnement annuel pour obtenir vos EAN auprès de l’entreprise qui les gère : GS1.

 

Est-il nécessaire de créer des EANs ?

Alors ça dépend ! Si vous souhaitez juste vendre vos créations comme ça dans une boutique qui vous est propre ou sur un site ecommerce, vous n’avez pas besoin de codes barrres. Par contre, si vous souhaitez vendre vos produits sur des places de marché ou même sur Google Shopping, vous allez devoir présenter des EANs. C’est un passage obligatoire, qui permettra de tracer les produits et donc les ventes.  Donc pas d’obligation mais vivement conseillé pour développer votre entreprise.

Si vous avez besoin de structurer votre activité e-commerce, n’hésitez pas à faire appel à mes services pour un accompagnement ecommerce adapté à votre business.

 

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