Les outils indispensable lorsqu’on a une boutique en ligne

30 juillet 2021

 

Voici les outils indispensables pour bien exploiter une boutique en ligne. C’est une liste non exhaustive d’outils, qui de mon point de vue, paraissent indispensables pour un business en ligne.

Les outils Google

Vous devez savoir que je ne fais que répéter que Google est votre partenaire quotidien, et qu’il vous accompagne dans votre business avec un large panel d’outils gratuits.

 

Google Analytics

Si vous ne l’avez pas encore mis en place, il est temps de le faire. Cet outils de web analyse va vous permettre de récolter un nombre important d’informations concernant votre site internte/ boutique en ligne. Grâce au tracking puissant de Google, vous saurez tout sur les visiteurs de votre site web; qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Combien vous rapportent-ils ? etc … Outil à activer d’urgence ! 

 

Google Search Console

Si vous avez prévu de compter sur le référencement Google pour référencer votre site internet, vous allez avoir besoin de cet outil. Il est gratuit et vous permet également de récupérer un nombre important d’informations pour piloter le référencement de votre site web ou boutique en ligne.

 

Google Merchant Center

C’est la partie Shopping de Google, si vous vendez des produits physiques, vous avez intérêt à y être !

 

Google Tag Manager 

Pour remonter des informations détaillées sur votre boutique en ligne, vous allez avoir besoin de les tracker finement, et ça sera le cas avec GTM.

 

Outil de design 

 

Canva

Canva est l’outil par excellence pour designer votre business en ligne : avec des banner de page pour votre site internet, pour préparer toute votre communication online sur les réseaux sociaux. Avec Canva, vous pouvez faire un tas de choses très intéressantes.

 

Outil de communication 

 

Mailerlite

C’est un auto-répondeur ou un outil d’e-mailing si vous préfèrez. Alors si votre boutique en ligne est construite sur Shopify, Shopify propose son propre outil d’e-mailing. L’avantage de mailerlite c’est que vous allez pouvoir construire des formulaire à intégrer directement dans votre site internet. Il est absolument indispensable lorsque vous avez une boutique en ligne de récupérer les adresses e-mail de vos visiteurs, car cela va vous permettre de communiquer à moindre coût par la suite.

 

Facebook creator studio

Perso c’est ce que j’utilise pour programmer mes posts sur Instagram et Facebook, c’est assez facile d’utilisation et gratuit.

 

Tailwind

Cet outil est indispensable pour programmer ses épingles Pinterest, donc si vous avez une stratégie Pinterest, il vous faut absolument cet outil. Il y a un plusieurs plans : gratuit et payant.

 

Outils administratifs

 

Stripe

La passerelle la plus utilisée des e-commerçants, cette passerelle de paiement permet de proposer à vos clients de payer par CB (différentes CB) et de proposer différents moyens de paiement selon si vous vendez dans d’autres pays, où certains moyens de paiement sont obligatoires si vous souhaitez faire des ventes. Et oui ! Vous l’ignorez peut-être mais il y a un aspect culturel propre à chaque pays sur les moyens de paiement.

 

Dougs

Petite pépite découverte récemment, c’est un logiciel et des services de comptabilité en ligne. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un vrai expert-comptable, il existe cette solution alternative : Dougs que je vous recommande chaudement !

 

Google Workpace ou anciennement Gsuite

C’est mon outil de travail quotidien, pour gérer mes e-mails professionnels, mon agenda et un tas d’autres tâches notamment lorsque ces dernières sont collaboratives.

 

Voilà, je vous ai présenté les outils qui me paraissent indispensables à l’exploitation de votre business en ligne, il y en a surement d’autres, mais c’est ma petite liste à moi que je viens de vous proposer. N’hésitez pas à me partager vos pépites sur Instagram en DM ou en m’envoyant un e-mail.

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