Les outils indispensable lorsqu’on a une boutique en ligne

30 juillet 2021

 

Coucou aujourd’hui, je vais te présenter les outils indispensables pour bien exploiter sa boutique en ligne. C’est une liste non exhaustive d’outils, qui de mon point de vue, paraissent indispensables pour un business en ligne.

Les outils Google

Si tu me suis déjà depuis un moment, tu dois savoir que je ne fais que répéter que Google est ton ami, et qu’il t’accompagne dans ton business avec un large panel d’outils gratuits.

 

Google Analytics

Si tu ne l’as pas encore mis en place, il est temps de le faire. Cet outils de web analyse va te permettre de récolter un nombre important d’informations concernant ta boutique en ligne. Grâce au tracking puissant de Google, tu sauras tout sur les visiteurs de ton site ; qui sont-ils ? d’où viennent-ils ? combien te rapportent-ils ? etc … Outil à activer d’urgence ! 

 

Google Search Console

Si tu as prévu de compter sur le référencement Google pour référencer ta boutique en ligne, tu vas avoir besoin de cet outil. Il est gratuit et te permet également de récupérer un nombre important d’informations pour piloter le référencement de ta boutique.

 

Google Merchant Center

C’est la partie Shopping de Google, si tu vends des produits physiques, tu as intérêt à y être !

 

Google Tag Manager 

Pour remonter des informations détaillées sur ta boutique en ligne, tu vas avoir besoin de les tracker finement, et ça sera le cas avec GTM.

 

Outil de design 

 

Canva

Canva est l’outil par excellence pour designer ton business en ligne : avec des banner de page pour ton site internet, pour préparer toute ta communication online sur les réseaux sociaux et j’en passe, avec Canva, tu peux faire un tas de choses très intéressantes.

 

Outil de communication 

 

Mailerlite

C’est un auto-répondeur ou un outil d’e-mailing si tu préfères. Alors si ta boutique en ligne est construite sur Shopify, Shopify propose son propre outil d’e-mailing. L’avantage de mailerlite c’est que tu vas pouvoir construire des formulaire à intégrer directement dans ton site. Il est absolument indispensable lors que tu as une boutique en ligne de récupérer les adresses e-mail de tes visiteurs, car cela va te permettre de communiquer à moindre coût par la suite.

 

Facebook creator studio

Perso c’est ce que j’utilise pour programmer mes posts sur Instagram et Facebook, assez facile d’utilisation et gratuit.

 

Tailwind

Cet outil est indispensable pour programmer ses épingles Pinterest, donc si tu as une stratégie Pinterest, il te faut absolument cet outil. Il y a un plusieurs plan gratuit et payants.

 

Outils administratifs

 

Stripe

La passerelle la plus utilisée des e-commerçants, cette passerelle de paiement permet de proposer à tes clients de payer par CB (différentes CB) et de proposer différents moyens de paiement selon si tu vends dans d’autres pays, où certains moyens de paiement sont obligatoires si tu souhaites faire des ventes. Eh oui , tu l’ignores peut-être mais il y a un aspect culturel propre à chaque pays sur les moyens de paiement.

 

Dougs

Petite pépite découverte récemment, c’est un logiciel et des services de comptabilité en ligne. Si tu n’as pas les moyens de t’offrir un vrai expert -comptable, il existe cette solution alternative : Dougs que je te recommande chaudement !

 

Google Workpace ou anciennement Gsuite

C’est mon outil de travail quotidien, pour gérer mes e-mails professionnels, mon agenda et un tas d’autres tâches notamment lorsque ces dernières sont collaboratives.

 

Voilà, je t’ai présenté les outils qui me paraissent indispensables à l’exploitation de ta boutique en ligne, il y en a surement d’autres, mais c’est ma petite liste à moi que je viens de te proposer. N’hésites pas à me partager tes pépites sur Instagram en DM ou en m’envoyant un e-mail.

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