Les pages obligatoires sur votre site internet (et celles fortement conseillées)

08 Juillet 2021

 

Pour votre information, il y a des pages dont vous avez l’obligation de mettre sur votre boutique en ligne, et d’autres non obligatoires mais fortement conseillées ! Et vous ne l’imaginez peut-être pas, mais beaucoup vont servir au référencement de votre site web.

Page mentions légales

Il est obligatoire de faire apparaître le nom de la société ou le nom de l’entrepreneur dans les pages dites “Mentions Légales”, ainsi que les informations relatives à l’entreprises : le capital social, le siège social, le n° d’immatriculation au registre du commerce, le n° de TVA intra-communautaire, si l’activité est soumise à autorisation, si la profession est réglementée, etc … Ainsi qu’un contact par téléphone ou adresse e-mail.

 

Page politiques de confidentialité

La page Politique de Confidentialité est également obligatoire sur une boutique en ligne. Cette page est obligatoire à partir du moment où vous récoltez les données personnelles de vos clients, et c’est forcément le cas sur une boutique en ligne, puisque vous récupèrez les coordonnées de vos clients : e-mail, nom, prénom, téléphone, adresse de livraison et de facturation. Cette page doit stipuler comment sont traitées les données personnelles et surtout expliquer comment vos clients et visiteurs peuvent accéder à leurs données et les supprimer s’ils le souhaitent.

 

Page des CGV – Conditions Générales de Vente

Elles sont à prévoir systématiquement, elles encadrent les ventes qui ont lieu sur le site. Idéalement et fortement conseillé de les faire rédiger par un avocat spécialiste de la vente à distance

 

Page des CGU – Conditions Générales d’Utilisation

Ces pages ne sont pas systématiques mais je vous conseille de les mettre en place néanmoins sur votre site web. Elles vont encadrer et protéger l’utilisation du contenu de votre boutique en ligne comme vos articles de blog, vos descriptifs produits ou encore vos visuels, surtout si vous avez réalisé vous-même ces derniers. Elles peuvent également encadrer les accès à votre compte et les données (protection reprise dans la page politique de confidentialité).

 

Page sur la livraison

Cette page n’est pas obligatoire, mais je vous la conseille, car elle va permettre aux visiteurs de votre site, de connaître les moyens de transports disponibles sur votre boutique en ligne et la zone de livraison des produits de votre site internet.

 

Page sur la politique de remboursement

Cette page n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée également, elle permet d’expliciter les modalités de remboursement (qui sont obligatoires dans le cadre de la loi Hamon) et ainsi de rassurer les visiteurs de votre boutique en ligne sur le sérieux de votre site web.

 

Page suivi de commande

Page non obligatoire, mais également vivement conseillée, car pour son côté pratique. En effet, en permettant à vos clients de suivre par eux-même la livraison de leur commande, vous évitez un contact à votre service client (ce qui peut vite devenir chronophage et coûteux en termes de temps).

 

Page de contact

Page non obligatoire, mais idem vivement conseillée, car elle va venir rassurer vos clients ou vos visiteurs, qui dès lors auront des questions, ils pourront ainsi facilement vous contacter. Il n’y a rien de plus exaspérant pour un client ou un visiteur de ne pas trouver de page contact.

 

Page à propos

Page non obligatoire mais celle-là je vous la conseille pour deux raisons : la première raison c’est qu’elle va permettre de vous présenter et d’expliquer votre histoire. En 2021, il est absolument nécessaire d’humaniser un site de vente en ligne, et de présenter votre fameuse “raison d’être”. C’est comme ça que vous allez mettre en place les fondements de votre storytelling. La 2ème raison, est que cette page est quasi obligatoire pour le référencement de votre site sur les moteurs de recherche. Aujourd’hui les robots ont besoin de savoir qui se cache derrière un site internet et la page “à propos” leur permet d’avoir un début de réponse.

 

Page FAQ – Foire Aux Questions

Cette ou ces page(es) ne sont pas obligatoires mais vivement conseillées également, pour répondre aux questions les plus fréquentes de vos visiteurs. En mettant en place ces réponses,  vous évitez des contacts récurrents et chronophages sur votre page “contact”, et vous gagnerez ainsi du temps dans votre quotidien d’e-commerçant.

 

Page RP – Relations Presse

C’est toujours bien d’avoir une page RP, d’autant plus si vous êtes créateur/rice car si un journaliste aime votre produit et souhaite le mettre en avant dans un article, il va passer par la page RP, qui est tout simplement une page de contact spécifique pour les journalistes.

 

Alors comme je vous le disais précédemment, une grande partie de ces pages sont obligatoires sur votre boutique en ligne, mais l’ensemble des pages nommées ci-dessus vont venir apporter une marque de crédibilité à votre boutique en ligne, ce qui est très important à l’heure actuelle où l’on peut constater de nombreuses arnaques en ligne.

De plus, une partie de ces pages vont être appréciées par les robots des moteurs de recherche ET vont être obligatoires si vous ouvrez un compte  Google Merchant Center, un des outils gratuits de Google pour être présent sur l’onglet shopping des pages de résultats de Google.

 

Alors ne réfléchissez plus, allez vite créer ces nouvelles pages si ce n’est déjà fait !

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