Optimiser sa visibilité SEO avec les Relations Presse

17 Septembre 2021

 

Le référencement naturel (gratuit) se travaille de différentes façons. Voici quelques astuces pour gagner de la visibilité sur le web.

Beaucoup d’entrepreneurs que je rencontre et avec lesquels je discute, ne pensent jamais à faire des relations presse, or c’est une technique marketing vieille comme le monde et qui fonctionne très bien encore de nos jours.

 

Pourquoi faire des Relations Presse pour votre Business en ligne ?

Une majorité d’e-commerçants pensent que les relations presse sont inaccessibles pour eux, et c’est bien dommage. Car solliciter les journalistes, c’est bien à la portée de tout le monde. Et contrairement à ce que pensent les solopreneurs ou petits e-commerçants, on n’est pas obligé d’apparaître dans Vogue ou Elle pour faire des relations presse. Il existe un nombre considérables de médias online ou offline, national ou local, que vous pouvez solliciter même si vous démarrez votre business en ligne. Car les journalistes sont toujours à la recherche de nouveautés et de matières pour rédiger un article, tourner un reportage etc ..

 

De plus, une parution presse (ou web c’est encore mieux) va vous permettre d’accélérer la notoriété de votre marque de 2 façons : 

  • Améliorer le branding de votre marque, en étant cité dans un article ou une interview, votre marque va être exposée et suscitée la curiosité des lecteurs, qui deviendront vos futurs clients
  • Recevoir les fameux et précieux backlinks ! Grâce à ces liens entrants sur votre site internet, vous allez améliorer considérablement votre SEO.

 

Comment préparer un dossier de presse ?

Alors vous avez plusieurs façons de procéder, si vous n’avez pas le temps, vous pouvez engager une chargée de relations presse free lance, qui va construire vos dossiers de presse et les envoyer auprès des journalistes et se charger de les relancer.

Sinon autre option : faire des relations presse par vous-même ! Vous réalisez votre propre dossier de presse et vous l’envoyez aux différents journalistes que vous avez repéré !

Alors comment repérer les journalistes ? La première étape consiste à repérer les médias qui vous intéressent : webzine, magazine, local, régional ou national et même international …

Dans un second temps, repèrez plusieurs articles dans votre thématique : mode, beauté, lifestyle, business…vous pouvez tout à fait être présente sur plusieurs thématiques.

Notez ensuite le nom du journaliste qui a rédigé l’article, cherchez bien car ce n’est pas toujours visible.

Une fois que vous avez listé l’ensemble des noms de journalistes, vous allez rechercher leur coordonnées pour les contacter : e-mail, compte de réseaux sociaux (linkde in, twitter) 

Pour cela, il existe des outils chouettes comme tout c’est : 

  • Rocketreach
  • Find a email
  • Voila Norbert
  • Finder Expert
  • Hunter

La plupart propose une cinquantaine de recherches gratuites mensuelles puis ensuite c’est payant.

 

Une fois les coordonnées trouvées, il ne vous reste plus qu’à utiliser votre plus belle plume pour écrire votre histoire et présenter votre marque avec les codes du Storytelling, afin de constituer le plus beau des dossiers de presse.

 

Une fois vos dossiers de presse envoyés, n’hésitez pas à relancer les journalistes, ne pas les harceler mais juste les relancer pour savoir ce qu’ils en ont pensé, ont-ils apprécié les produits, etc …

 

Voilà, vous savez désormais pourquoi c’est important de faire des relations presse et en quoi elles vont vous servir, il ne vous reste plus qu’à vous y mettre.

Anatomie d’une bonne Page Produit

Découvrez comment rédiger et bien optimiser votre page produit pour vendre mieux et plus facilement auprès des visiteurs de votre site E-commerce.

Bien rédiger ses méta-données

Comment bien rédiger sa balise title et méta-description pour être certain que les visiteurs vont cliquer sur le lien de votre site internet plutôt qu’un autre lien ? Toutes mes recommendations dans cet article sur la rédaction des méta-données.

Bien rédiger pour son Référencement Web

Comment bien rédiger pour référencer votre site sur le web ? Tous mes conseils et l’intérêt de prendre soin de la sémantique de vos pages. Vous ignorez ce qu’est la sémantique, je vous invite à lire cet article pour tout comprendre les bases incontournables du Référencement Web.

Guide Offert "Construire votre liste de Mots-clés"

 

J’ai conçu un Guide Gratuit afin que vous construisiez votre liste de mots-clés pas à pas. Cette liste de mots-clés, indispensable en référencement, va vous permettre de booster le SEO de votre boutique en ligne.