Pourquoi c’est intéressant d’avoir son propre site e-commerce ?

1er Juillet 2020

 

Il existe différents canaux pour vendre en ligne et je vous explique pourquoi il est intéressant d’avoir un site e-commerce ou site marchand pour vendre ses propres produits.

Récemment le groupe Facebook a annoncé que leurs adhérents pourraient bientôt acheter directement sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, limitant ainsi la sortie des membres de leurs réseaux sociaux … Le but étant que les internautes restent le plus longtemps sur ceux-ci et n’aillent pas voir ailleurs .. 

 

Il est vrai qu’aujourd’hui si vous envisagez de vendre sur le web, de nombreuses solutions s’offrent désormais à vous , de Amazon, en passant par les nombreuses marketplace existantes sur le marché (cdiscount, fnac, Redoute etc…), puis bientôt les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, sans oublier le géant américain Etsy … bref, je comprends que beaucoup d’entre vous se posent la question de pourquoi avoir son propre site e-commerce ???

 

De mon point de vue, je trouve intéressant d’avoir son propre site e-commerce si on a un projet de lancer une marque à laquelle on croit et l’envie de la faire rayonner : avoir son site e-commerce sera presque un passage obligé.

 

Pourquoi avoir son propre site e-commerce ?

 

Alors j’entends souvent dire que vendre sur Amazon est obligatoire maintenant …euh??!!  Je nuancerai ce propos quand même, tout dépend du positionnement de votre marque ! Si vous lancez une marque qui se veut éthique, la vendre sur Amazon, n’a alors pas de sens ! 

 

Le problème des marketplaces c’est que si vous vendez des produits sur celles-ci, vous devenez extrêmement dépendantes d’elles ! Le souci majeur c’est que ces plateformes vont vous inciter à faire de la pub au sein de leur propre plateforme dans le but de vous démarquer et de vendre mieux – mais ces marketplaces ne sont ni plus ni moins que des supermarchés – à la différence près qu’elles sont virtuelles – avec les mêmes règles : “pour être en tête de gondole (de page) il faut payer ma p’tite dame !”

OK, mais la grosse différence, c’est qu’en marketplace, c’est vous qui supportez tous les coûts liés à la vente de vos produits : moyens de paiement, délais de paiement, expédition, frais de retour, service client … et elles finissent même par vous imposer leurs prix !

En contrepartie, par contre les places de marché se gardent (ce qui vaut de l’or en e-commerce) : les données de vos clients ! 

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Alors que sur votre propre site e-commerce, les données, elles vous appartiennent ! Vous pouvez les exploiter pour fidéliser vos clients en leur offrant de la valeur ajoutée et ainsi en leur vendant des produits à nouveau ! Tout cela sans que ça vous coûte vraiment quelque chose ! Contrairement à ces plateformes de marchés.

 

Quels sont les frais des différents canaux de ventes digitaux e-commerce ?

 

Ces plateformes de marchés ne sont pas gratuites et  des coûts, qu’il faut avoir en tête avant de se lancer dedans.

 

Les coûts d’Etsy 

Plateforme américaine très plébiscitée par les femmes dans le monde du DIY et le monde de la petite déco et des créateurs …

  • Frais de mise en ligne : 0,20$/ fiche produit et idem lorsque vous souhaitez renouveler une fiche produit expirée
  • Frais d’étiquette d’expédition : pas de prix, cela dépend des sélections lors de l’achat d’étiquettes d’expédition.
  • Frais de transaction : 5% du produit et ne comprend pas les frais de Etsy Paiement
  • Frais de publicité : alors ça varie en fonction du CA rapporté mais il faut compter entre 12 et 15% du CA et il y a également les Etsy Ads qui sont gérées à part.

 

Les coûts des MarketPlaces comme Amazon 

Alors la quasi totalité des places de marché fonctionnent avec un abonnement de 39€ HT/ mois, excepté Back Market & La Redoute qui se situent autour de 50€, d’autres marketplaces comme Ebay propose plusieurs niveaux d’abonnements allant de 19€ HT/ mois à 149,50€. Il en est de même pour Rakuten qui proposent 4 niveaux d’abonnements de 39€ à 499€ HT/mois

Ensuite vous avez des commissions prélevées sur chaque ventes de produits avec des taux allant de 6% à 22% selon le type de produits. Plus vous vendez des produits chers et plébiscités par le public, plus la commissions risque d’être élevée, c’est surtout le cas de la bijouterie et des jeux vidéos…. 

Ensuite, il faut ajouter des frais de gestion, qui varient d’une marketplace à l’autre et si vous souhaitez faire de la publicité, il faudra aussi sortir son porte-monnaie !

 

Je vous invite à étudier chaque place de marché, car les coûts varient d’une plateforme à une autre. Je ne peux que vous conseiller de lire cet article de SellerMania qui a fait un super travail de compilation des coûts par marketplace.

 

Les coûts de Commerce Manager de Facebook et Instagram

Frais de Vente : 5% par colis ou montant forfaitaire de 0,40$ si la commande est inférieure ou égale à 8,00$ – vous avez tout intérêt à expédier qu’en une seule fois l’ensemble des produits de votre commande.

 

Attention il y a également des frais de Chargeback, qu’il faut prendre en compte.

Pour tout comprendre de ce nouveau service due Facebook Business, je vous invite à découvrir commerce manager

 

Donc comme je vous le disais précédemment ces différentes plateformes coûtent cher et ne permettent pas vraiment de développer une marque. Cependant, ces plateformes ne sont pas à ignorer mais doivent être complémentaires à une stratégie commerciale bien pensée en amont.

 

Voici les coûts d’un site e-commerce :

 

Shopify 

Alors vous pouvez choisir un thème gratuit mais si vous souhaitez un design précis, vous devrez acquérir un thème payant – ça varie énormément mais c’est un coût en oneshot (que vous payez qu’une seule fois) qui va généralement de 80$ en moyenne et peut grimper jusqu’à 200$ – vous en avez des moins chers, des plus chers …

Ensuite ce CMS fonctionne sur un mode d’abonnement comme la plupart :

Sur Shopify, il y a 3 niveaux d’abonnement :

  • Basic Shopify à 29$/ mois +2% de frais de transaction
  • Shoîfy : 79$/ mois +1% de frais de transaction
  • Shopify Advanced : 299$/mois +0,5% de transaction

Alors les abonnements ci-dessus, ne comprennent pas tout évidemment, vous avez la possibilité d’ajouter une multitudes d’appli qui peuvent vous aider dans la gestion quotidienne de votre boutique, ou vous faire augmenter les ventes, il y a de très nombreuses appli pour un peu tout et n’importe quoi, beaucoup sont gratuites, d’autres sont payantes.

De plus, il faudra également ajouter les frais de transaction du PSP (Payment Service Provider) – Fournisseurs de Solutions de Paiement – en effet vous allez forcément en plugger un (Paypal, Stripe, … il y en a en de nombreux sur le marché ), ces derniers prennent une commission sur vos ventes.

 

J’aurai l’occasion de faire un article sur les PSP

 

Wix Commerce

Alors certains vous diront que ce n’est pas le meilleur CMS e-commerce du marché, notamment pour le référencement. Encore une fois, tout dépend de votre projet e-commerce.

Les thèmes chez Wix sont gratuits, il y a certaines appli payantes mais pas nombreuses.

  • Connexion avec le Nom de Domaine : 4,50€/ mois
  • Wix Business Basique : 20€/mois
  • Wix Business Illimité : 30€/ mois
  • Wix Business VIP : 40€/ mois
  • Wix ne prends pas de frais de transaction, il faudra juste s’acquitter des frais de transaction de votre PSP.

 

Woo Commerce

Alors Woo Commerce est un progiciel opensource gratuit adossé à WordPress.

Alors c’est bien parce que c’est gratuit, et il n y a pas d’abonnements comme sur Wix et Shopify, mais si vous n’êtes pas un peu technique ou Geek dans l’âme, cette solution n’est pas pour vous !

Car il va falloir mettre les mains dans le camboui pour créer votre boutique en ligne de A à Z. Bien que ce soit gratuit, dès que vous voulez rentrer dans un niveau de personnalisation, que ce soit d’un point de vue design, marketing (mettre un CRM, gestion des stocks, des expéditions, des retours… par exemple), bref vous allez trouver des extension (ou appli) pour tout mais certaines peuvent coûter très chères ! Résultat plus vous voulez avoir une boutique en ligne personnalisée avec CRM intégré par exemple, avec les coûts d’hébergement à prévoir – vous pourrez aisément compter entre 1000 à 2000 € HT / an voir plus, voir moins …. Tout dépend de ce que vous souhaitez, c’est un ordre d’idée.

 

De plus, comme sur les autres plateformes, il faudra que vous mettiez en place une solution de paiement, à qui vous reverserez des frais de transactions

 

 Woo Commerce n’étant qu’un progiciel, il faudra également payer l’hébergement de votre site marchand, alors que cela est déjà compris sur les plateformes Shopify & Wix.

 

Donc Woo Commerce peut être très intéressant, d’un point de vue personnalisation, mais il faut aimer mettre les mains dans le code de WordPress, construire votre site web va demander du temps, mais le jeu en vaut la chandelle parfois. Si ce n’est pas votre cas, tournez-vous vers les CMS comme Shopify ou Wix.

 

Pour conclure, c’est très intéressant de monter sa propre boutique en ligne car cela permet de :

  1. Développer et faire rayonner votre marque à long terme
  2. Capitaliser sur les données clients qui vous appartiendront
  3. Animer comme vous le souhaitez votre site marchand
  4. Travailler votre propre référencement naturel à long terme

Une fois votre site e-commerce créé, vendre sur d’autres canaux complémentaires comme des marketplace ou sur les réseaux sociaux peut vous apporter un revenu additionnel très intéressant. Vous pouvez vous débrouiller pour bien développer votre marque et ensuite faire venir ces clients des autres plateformes vers votre boutique en ligne avec une stratégie d’acquisition client intelligente.

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