Pourquoi le Référencement Payant peut-être plus intéressant que le Référencement Gratuit ?

10 Octobre 2021

 

Le Référencement Payant est souvent boudé par les TPE. C’est le constat que j’en ai fait depuis quelques mois, les très petites entreprises ne souhaitent pas faire de Google Ads ou Google Shopping, sous prétexte qu’elles n’ont pas le budget nécessaire ou qu’elles ont déjà essayé et que cela n’a pas fonctionné. Pourtant, il peut y avoir des stratégies gagnantes où le combo SEO & SEA fonctionnent à merveille.

Comme beaucoup de prestataires de service, je reçois des demandes de devis et naturellement j’étudie la demande, j’audite le site internet et je propose un devis avec une stratégie claire pour que l’e-commerçant(e) réalise des ventes, notamment par le biais du Référencement Google.

Il m’arrive de proposer régulièrement du référencement payant c’est à dire du Google Ads ou du Google Shopping et là, j’ai, très souvent, un refus net de l’e-commerçant, qui m’indique les remarques suivantes :

  • « Je n’ai pas le budget, c’est trop cher !»
  • « J’ai déja essayé et ça n’a pas fonctionné ! »

 

Mettre son budget dans quelle stratégie de Référencement Google ? 

Le problème c’est que ces mêmes e-commerçants ont un budget pour mettre en place du référencement naturel (SEO). Et souvent, ils n’étudient que rarement leur Google Analytics, et ce dernier est très fréquemment mal paramétré ! En l’occurrence dans la quasi totalité des cas où j’audite les sites web, les ventes ne remontent pas. Or c’est la base de tout e-commerçant que d’étudier et d’analyser son trafic et le CA associé, c’est à dire de faire de la web-analyse.

 

Quand le Référencement Payant est une des stratégies des Boutiques en Ligne qui cartonnent.

Pour information, il faut savoir que les grands groupes et sites e-commerce qui cartonnent, réalisent tous des campagnes de pub payantes ! Pourquoi font-ils cela à votre avis ? Parce qu’ils analysent la provenance de leurs visiteurs et que ça fonctionne, ca leur rapporte des ventes !

 

Donc mon conseils n°1 : plutôt que de vous dire « combien cela va me couter ? » si vous vous demandiez plutôt « combien cela va me rapporter ? »

 

Combien coûte une campagne de Référencement Payant ?

Par ailleurs, savez-vous réellement combien coûte une campagne de référencement payant ?

Cela peut vous coûter quelques centaines d’euros par mois et vous rapporter 2x, 5x voir 10x plus de ventes ! Donc plutôt que de miser uniquement que sur un canal comme Instagram (qui peut vous planter à tout moment comme on l’a vu récemment), envisagez de multiplier vos sources d’acquisition de visiteurs et de revenu.

 

Parfois il arrive que j’explique à mes clients ou prospects qu’investir dans le référencement payant peut coûter moins cher qu’investir dans le référencement gratuit (SEO) !

Je vous donne un exemple avec le mot-clé suivant : idée cadeau de Noël

“Idée cadeau noel” possède un volume de 9900 recherches par mois, ce qui en soit est un mot-clé intéressant car si vous arrivez à positionner votre Boutique en Ligne dessus : c’est jackpot assuré en matière de trafic et de CA généré ! Vous vous garantiriez ainsi des milliers de visites par mois et de nombreuses ventes à la clé !

Sauf qu’évidemment, ce mot-clé est hyper concurrentiel, vous vous doutez bien que vous n’êtes pas le/la seul(e) à vouloir vous positionner dessus.

Cela signifie que si vous voulez vous positionner sur ce mot-clé là, ça va vous prendre des mois et vous demander d’investir forcément beaucoup de temps mais aussi de l’argent, pour espérer apparaître dessus (le SEO n’est pas une science exacte et n’est jamais garanti à 100% même s’il reste une stratégie intéressante).

Alors que si vous investissez directement sur une campagne de Google Ads ou Google Shopping, cela vous garantit d’apparaitre directement dessus avec une stratégie adaptée et donc cela va engendrer des ventes dans le mois où vous avez enclenché votre campagne.

Alors bien évidemment, avant de se lancer, il faut s’assurer que vous avez le bon produit à proposer à la potentielle cible que vous souhaitez toucher via une campagne de publicité. Il faut donc tout étudier et s’assurer de réaliser les bonnes optimisations sur votre Boutique en Ligne.

 

Le combo gagnant Référencement Payant et Référencement Naturel

La meilleure stratégie selon moi, c’est de combiner les 2 types de Référencement Google : le SEO avec une campagne de Google Ads & de Google Shopping (SEA). Cela reste la meilleure stratégie d’acquisition de trafic et donc d’acquisition de clients, si cette dernière est bien mise en place. Car, contrairement à ce que la majorité des E-commerçants pensent, le SEO et le SEA ne sont pas concurrentiel mais peuvent se servir l’un et l’autre, lorsque qu’un plan d’acquisition de clients (optimisation du parcours client) est étudié et bien orchestré.

C’est d’ailleurs, la stratégie qu’ont adoptée de nombreuses Boutiques en Ligne qui cartonnent et qui vivent de l’e-commerce.

Qu’est-ce que le Référencement Google ?

Je vous explique ce qu’est le Référencement Google, c’est un métier à part entière qui se présente sous différents formats.

Comprendre le SEO

Bien comprendre ce que représente le Référencement Naturel et qu’est-ce qui le compose ?

Bien rédiger pour son Référencement Web

Comment bien rédiger pour référencer votre site sur le web ? Tous mes conseils et l’intérêt de prendre soin de la sémantique de vos pages. Vous ignorez ce qu’est la sémantique, je vous invite à lire cet article pour tout comprendre des bases incontournables du Référencement Web.

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