Pourquoi le Référencement Payant peut-être plus intéressant que le Référencement Gratuit ?

10 Octobre 2021

 

Le Référencement Payant est souvent boudé par les TPE. C’est le constat que j’en ai fait depuis quelques mois, les très petites entreprises ne souhaitent pas faire de Google Ads ou Google Shopping, sous prétexte qu’elles n’ont pas le budget nécessaire ou qu’elles ont déjà essayé et que cela n’a pas fonctionné. Pourtant, il peut y avoir des stratégies gagnantes où le combo SEO & SEA fonctionnent à merveille.

Coucou aujourd’hui on va discuter d’une remarque que l’on me fait souvent. En effet, comme beaucoup de prestataires de service, je reçois des demandes de devis et naturellement j’étudie la demande, j’audite la Boutique en Ligne et je propose un devis avec une stratégie claire pour que l’e-commerçant(e) réalise des ventes, notamment par le biais du Référencement Google.

Il m’arrive de proposer régulièrement du référencement payant c’est à dire du Google Ads ou du Google Shopping et là, j’ai, très souvent, un refus net de l’e-commerçant, qui m’indique les remarques suivantes :

  • « Je n’ai pas le budget, c’est trop cher !»
  • « J’ai déja essayé et ça n’a pas fonctionné ! »

 

Mettre son budget dans quelle stratégie de Référencement Google ? 

Le problème c’est que ces mêmes e-commerçants ont un budget pour mettre en place du référencement naturel (SEO). Et souvent, ils n’étudient que rarement leur Google Analytics, et ce dernier est très fréquemment mal paramétré ! En l’occurrence dans la quasi totalité des cas que j’audite, les ventes ne remontent pas. Or c’est la base de tout e-commerçant que d’étudier et d’analyser son trafic et son CA associé, c’est à dire de faire de la web-analyse.

 

Quand le Référencement Payant est une des stratégies des Boutiques en Ligne qui cartonnent.

Pour information, il faut savoir que les grands groupes et sites e-commerce qui cartonnent, réalisent tous des campagnes de pub payantes ! Pourquoi font-ils cela à ton avis ? Parce qu’ils analysent la provenance de leur visiteurs et que ça fonctionne, ca leur rapporte des ventes !

 

Donc mon conseils n°1 : plutôt que de te dire « combien cela va me couter ? » si tu te demandais « combien cela va me rapporter ? »

 

Combien coûte une campagne de Référencement Payant ?

Par ailleurs, sais-tu réellement combien coûte une campagne de référencement payant ?

Tu sais cela peut te coûter quelques centaines d’euros par mois et te rapporter 2x, 5x voir 10x plus de ventes ! Donc plutôt que de miser uniquement que sur un canal comme Instagram (qui peut te planter à tout moment comme on l’a vu récemment), envisages de multiplier tes sources d’acquisition de visiteurs et de revenu.

 

Parfois il arrive que j’explique à mes clients ou prospects que d’investir dans le référencement payant peut coûter moins cher que d’investir dans le référencement gratuit (SEO) ! Oui oui tu as bien lu ce que je viens d’écrire !

Je te donne une exemple avec le mot-clé suivant : idée cadeau de Noël

“Idée cadeau noel” possède un volume de 9900 recherches par mois, ce qui en soit est un mot-clé intéressant car si tu arrives à positionner ta Boutique en Ligne dessus : c’est jackpot assuré en matière de trafic et de CA généré ! Tu te garantirais ainsi des milliers de visites par mois et de nombreuses ventes à la clé !

Sauf qu’évidemment, ce mot-clé est hyper concurrentiel, tu te doutes bien que tu n’es pas le/la seul(e) à vouloir te positionner dessus.

Cela signifie que si tu veux te positionner sur ce mot-clé là, ça va te prendre des mois et te demander d’investir forcément beaucoup de temps mais aussi de l’argent, pour espérer apparaître dessus (le SEO n’est pas une science exacte et n’est jamais garanti à 100% même s’il reste une stratégie intéressante).

Alors que si tu investis directement sur une campagne de Google Ads ou Google Shopping, cela te garantit d’apparaitre directement dessus avec une stratégie adaptée et donc cela va engendrer des ventes dans le mois où tu as enclenché ta campagne.

Alors bien évidemment, avant de se lancer, il faut s’assurer que tu as le bon produit à proposer à la potentielle cible que tu souhaites toucher via une campagne de publicité. Il faut donc tout étudier et s’assurer de réaliser les bonnes optimisations sur ta Boutique en Ligne.

 

Le combo gagnant Référencement Payant et Référencement Naturel

La meilleure stratégie selon moi, c’est de combiner les 2 types de Référencement Google : le SEO avec une campagne de Google Ads & de Google Shopping (SEA). Cela reste la meilleure stratégie d’acquisition de trafic et donc d’acquisition de clients, si cette dernière est bien mise en place. Car, contrairement à ce que la majorité des E-commerçants pensent, le SEO et le SEA ne sont pas concurrentiel mais peuvent se servir l’un et l’autre, lorsque qu’un plan d’acquisition de clients (optimisation du parcours client) est étudié et bien orchestré.

C’est d’ailleurs, la stratégie qu’ont adoptée de nombreuses Boutiques en Ligne qui cartonnent et vivre de l’e-commerce.

Qu’est-ce que le Référencement Google ?

Je t’explique ce qu’est le Référencement Google, c’est un métier à part entière qui se présente sous différents formats.

Comprendre le SEO

Bien comprendre ce que représente le Référencement Naturel et qu’est-ce qui le compose ?

Bien rédiger pour son Référencement Web

Comment bien rédiger pour référencer ton site sur le web ? Tous mes conseils et l’intérêt de prendre soin de la sémantique de tes pages. Tu ignores ce qu’est la sémantiques, je t’invite à lire cet article pour tout comprendre les bases incontournables du Référencement Web.

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