Préparer les soldes d’hiver de sa boutique en ligne
2 Janvier 2022
Les soldes d’hiver démarrent en France le mercredi 12 janvier. Les soldes sont un des événements les plus attendus dans l’année pour les commerçants, afin qu’ils écoulent leurs stocks invendus.
Quelle est la législation en matière de soldes ?
Les soldes ont bien lieus deux fois dans l’année : en janvier pour les soldes d’hiver et fin juin pour les soldes d’été, elles durent 4 semaines.
Ces soldes sont strictement encadrés par le gouvernement. Typiquement en matière de prix, les commerçants ne peuvent pas modifier le prix de vente d’origine 1 mois avant le départ des soldes. Concrètement, vous ne pouvez pas faire de promotion de type « prix barrés » sur tel ou tel produit le mois précédent le départ des soldes. Cependant, certains contournent la législation en effectuant des remises groupées, sous forme de ventes privés.
Exemple :
1 mois avant le début des soldes, vous ne pouvez pas proposer vos chaussures X à -50% c’est à dire à 75€ au lieu de 150€ pendant 1 semaine et ensuite réafficher 150€ juste avant les soldes.
Par contre, il est possible de faire -50% dès 2 articles (condition) achetés. Là, vous proposez une condition d’achat et donc vous ne touchez pas à vos prix d’origine, puisqu’il faut acheter au moins 2 produits pour avoir accès à la promotion.
Comment préparer ses soldes ?
Faire le point sur son stock
L’objectif des soldes est d’écouler les produits qui se vendent moyen ou les produits de votre collection en cours, notamment si vous êtes sur des trains de collection automne-hiver et printemps-été. Le but des soldes est donc de vous « débarrasser » le plus des produits qu’il vous reste.
Répartir votre catalogue de produits soldés
L’objectif est de lister les produits dont vous avez besoin d’écouler le stock, voir de ne plus avoir de stock du tout. Selon les ventes effectuées précédemment sur l’automne-hiver, vous pouvez être en mesure de savoir quels produits ont marché et quels produits ont marché moins bien. Ensuite selon le nombre de pièces, dont vous disposez, vous allez effectuer la remise la plus importante sur les produits qui ont marché moyen et dont vous disposez le plus de stock, puis effectuer une remise moins importante sur les produits qui ont bien fonctionnés mais sur lesquels il vous reste du stock, etc …
Exemple : Vous pouvez commencer à -50% ou -40% selon votre choix
Vous effectuerez dès le départ des soldes à -50% ou -40% selon ce que vous avez choisi sur les produits qui ont du stock et qui ne se sont pas trop vendus pendant la saison.
Puis pour les produits qui se sont vendus mais sur lesquels vous avez du stock, vous allez les remiser à -30% ou -20%
Définir les vagues de nouvelles remises
Vous attendez ensuite 1 semaine/ 10 jours et en fonction de comment se passe vos soldes, vous enclenchez la nouvelle vague de remise.
Les produits qui étaient à -50%/-40% > -60%-50%
Les produits qui étaient à -30%/-20% > -50%/-40%
Et vous continuerez comme ça, jusqu’à ce que vous ne puissiez plus continuer les remises.
Astuce : Vous pouvez mettre en place une remise additionnelle de 10% avec condition (exemple à valoir dès 2 ou 3 articles achetés) sur les premières heures du top départ des soldes afin d’accélérer les achats.
Pas de soldes pratiquées sur votre marque
Vous ne pratiquez pas de soldes ? Et ce pour plusieurs raisons, soit parce que vous appliquez des prix justes toute l’année, soit parce que vous n’avez pas de stock, et/ou vous fonctionnez avec des pré-commandes etc… Il y a autant de raisons qui existent pour ne pas pratiquer les soldes et c’est OK !
Cependant, il faut le dire à votre audience, lui expliquer, car les soldes sont attendus par des millions de consommateurs (dont doit surement faire parti votre audience). Donc si vous n’effectuez pas de soldes, il faut que vous l’expliquez au travers de plusieurs supports :
- Sur la page d’accueil de votre site (qui renverra vers une page explicative)
- Sur vos différents réseaux sociaux, soit dans un post, soit au travers d’une vidéo face cam où vous expliquez pourquoi vous ne faîtes pas de soldes. Vous pouvez même essayer le Reels !
C’est très important de communiquer sur votre politique de prix, celle-ci permet de mieux cibler votre audience et d’affirmer l’identité de votre marque.
D’ailleurs, j’avais réalisé un article sur comment animer votre boutique en ligne et l’importance de l’animation de votre marque pour vos potentiels clients.