Préparer les soldes d’hiver de sa boutique en ligne

2 Janvier 2022

 

Les soldes d’hiver démarrent en France le mercredi 12 janvier. Les soldes sont un des événements les plus attendus dans l’année pour les commerçants, afin qu’ils écoulent leurs stocks invendus.

 

Quelle est la législation en matière de soldes ?

Les soldes ont bien lieus deux fois dans l’année : en janvier pour les soldes d’hiver et fin juin pour les soldes d’été, elles durent 4 semaines.

Ces soldes sont strictement encadrés par le gouvernement. Typiquement en matière de prix, les commerçants ne peuvent pas modifier le prix de vente d’origine 1 mois avant le départ des soldes. Concrètement, tu ne peux pas faire de promotion de type « prix barrés » sur tel ou tel produit le mois précédent le départ des soldes. Cependant, certains contournent la législation en effectuant des remises groupées, sous forme de ventes privés.

Exemple :

1 mois avant le début des soldes, tu ne peux pas proposer tes chaussures X à -50% c’est à dire à 75€ au lieu de 150€ pendant 1 semaine et ensuite réafficher 150€ juste avant les soldes.

Par contre, il est possible de faire -50% dès 2 articles (condition) achetés. Là, tu proposes une condition d’achat et donc tu ne touches pas à tes prix d’origine, puisqu’il faut acheter au moins 2 produits pour avoir accès à la promotion.

Comment préparer ses soldes ?

Faire le point sur son stock

L’objectif des soldes est d’écouler les produits qui se vendent moyen ou les produits de votre collection en cours, notamment si tu es sur des trains de collection automne-hiver et printemps-été. Le but des soldes est donc de te « débarrasser » le plus des produits qu’il te reste.

Répartir ton catalogue de produits soldés

L’objectif est de lister les produits dont tu as besoin d’écouer le stock, voir de ne plus avoir de stock du tout. Selon les ventes effectuées précédemment sur l’automne-hiver, tu peux être en mesure de savoir quels produits ont marché et quels produits ont marché moins bien. Ensuite selon le nombre de pièces, dont tu disposes, tu vas effectuer la remise la plus importante sur les produits qui ont marchés moyen et dont tu disposes le plus de stock, puis effectuer une remise moins importante sur les produits qui ont bien fonctionnés mais sur lesquels il te reste du stock, etc …

Exemple : Tu peux commencer à -50% ou -40% selon ton choix

Tu effectueras dès le départ des soldes -50% ou -40% selon ce que tu as choisi sur les produits qui ont du stock et qui ne se sont pas trop vendus pendant la saison.

Puis pour les produits qui se sont vendus mais sur lesquels tu as du stock, tu vas les remiser à -30% ou -20%

Définir les vagues de nouvelles remises

Tu attends ensuite 1 semaine/ 10 jours et en fonction de comment se passe tes soldes, tu enclenches la nouvelle vague de remise.

Les produits qui étaient à -50%/-40% > -60%-50%

Les produits qui étaient à -30%/-20% > -50%/-40%

Et tu continues comme ça, jusqu’à ce que tu puisses continuer les remises.

Astuce : Tu peux mettre en place une remise additionnelle de 10% avec condition (exemple à valoir dès 2 ou 3 articles achetés) sur les premières heures du top départ des soldes afin d’accélérer les achats.

Pas de soldes pratiquées sur ta marque

Tu ne pratiques pas de soldes ? Et ce pour plusieurs raison, soit parce que tu pratiques des prix justes toute l’année, soit parce que tu n’as pas de stock, et/ou tu fonctionnes avec des pré-commandes etc… Il y a autant de raison qui existent pour ne pas pratiquer les soldes et c’est OK !

Cependant, il faut le dire à ton audience, lui expliquer, car les soldes sont attendus par des millions de consommateurs (dont doit surement faire parti ton audience). Donc si tu n’effectues pas de soldes, il faut que tu l’expliques au travers de plusieurs supports :

  • Sur la page d’accueil de ton site (qui renevrra vers une page explicative)
  • Sur tes différents réseaux sociaux, soit dans un post, soit au travers une vidéo face cam où tu expliques pourquoi tu ne fais pas de soldes. Tu peux même essayer le Reels !

C’est très important de communiquer sur ta politique de prix, celle-ci permet de mieux cibler ton audience et d’affirmer l’identité de ta marque.

D’ailleurs, j’avais réalisé un article sur comment animer ta boutique en ligne et l’importance de l’animation de ta marque pour tes potentiels clients.

Calendrier Offert "Animer ta Boutique en Ligne"

 

J’ai conçu un calendrier pour Animer ta Boutique en Ligne avec les différents événements commerciaux à ne pas rater et des conseils avisés.