Que mettre dans le Footer de sa Boutique en Ligne ?

14 Novembre 2021

 

Aujourd’hui, on va parler d’un élément que l’on retrouver sur tous les sites web, plu sou moins développé : c’est le Footer. Le Footer est le bloc de liens qu’on va retrouver en bas de chaque page d’un site, il a plusieurs fonctions, il ne faut pas le négliger.

Qu’est-ce que le Footer ?

Le footer est le bloc de liens qu’on va retrouver généralement en bas de chaque page d’un site web ou e-commerce. Ce bloc a son utilité, mais cependant je rencontre par mal d’e-commerçants qui ne savent pas quels liens mettre à l’intérieur.

L’utilité d’un Footer 

L’utilité d’un footer est d’y mettre les liens qu’on ne souhaite pas mettre dans son menu de navigation principal. D’ailleurs, je vous déconseille de mettre les liens qui sont présents dans votre menu de navigation, à nouveau dans le footer, car ça va faire un doublon de liens sur chaque page web.

Le Footer est là avant tout pour “ne pas perdre” le visiteur et si ce dernier cherche des informations liées au fonctionnement du site e-commerce – et non aux produits – c’est à l’intérieur de ce bloc qu’on va insérer les liens vers ces fameuses pages d’aide et de fonctionnement de la boutique en ligne.

On va donc y intégrer les liens suivants :

  • Mentions légales
  • Conditions Générales de Vente
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • Contact/ Service Client
  • Politique de Remboursement (Loi Hamon)
  • Suivi de commande
  • Livraison (informations sur les modes de livraison proposés)

D’autres sont plus optionnels mais ont également leur place dans ce bloc :

  • Relations Presse (contact pour toute demande d’interviews ou dossiers de presse)
  • Recrutement/ Emploi (si vous postez des offres à pourvoir)
  • Moyens de paiement (présentation des différents moyens de paiement)
  • FAQ (lien vers la Foire aux Questions – vivement conseillée)
  • Plan de site (voir mon article sur l’intérêt d’un plan de site sur une boutique en ligne)

Le Footer sert également à héberger les liens vers les réseaux sociaux et parfois, on trouve l’inscription à la newsletter intégrée.

D’autres liens stratégiques pour votre site e-commerce

Mais vous pouvez également ajouter de façon stratégique pour le SEO, quelques liens vers les marronniers endormis. Je m’explique, les marronniers pour rappel, sont les événements commerciaux récurrent qui ont lieux chaque année : Black Friday, Noël, Soldes, Saint Valentin, etc …

Pour chaque marronnier, vous allez forcément créer un page pour ce dernier lorsque l’événement se profile quelques semaines avant. Cependant, lorsque l’événement est terminé, que fais-tu de cette page ? 

Quoi ??!!! Tu la mets offline ???!!!! Mille millions de sabords mais noooonnn !

Il faut que cette page reste active toute l’année et donc hors période de l’événement en question, tu peux mettre le lien en footer.

Voilà tu sais tout sur les fonctions du footer, si tu as la moindre question, n’hésites pas à me contacter.

Les pages obligatoires et conseillées sur sa Boutique en Ligne

Découvres les pages obligatoires à mettre en place sur son site e-commerce pour être en règle avec le légal.

Astuce SEO : mettre en place un plan de site

Mettre en place un plan de site pour ton site e-commerce st une bonne astice pour booster le référencement web de ta Boutique en Ligne

Bien rédiger pour son Référencement Web

Comment bien rédiger pour référencer ton site sur le web ? Tous mes conseils et l’intérêt de prendre soin de la sémantique de tes pages. Tu ignores ce qu’est la sémantiques, je t’invite à lire cet article pour tout comprendre les bases incontournables du Référencement Web.

Guide Offert "Construire ta liste de Mots-clés"

 

 J’ai conçu un Guide Gratuit pour toi afin que tu construises ta liste de mots-clés pas à pas. Cette liste de mots-clés, indispensables en référencement, va te permettre de booster le SEO de ta boutique en ligne.