Quels types de visuels pour une Boutique en Ligne ?

17 Octobre 2021

 

Les visuels sont une partie structurante de ton site e-commerce, ces premiers vont venir appuyer la conversion des visites en achat. C’est pourquoi, il faut prendre un soin tout particulier aux photos des produits que tu vends.

On dit souvent que les visuels sont les éléments déclencheurs de la vente en ligne, sans visuel, une boutique en ligne aurait clairement des difficultés à vendre. Les visuels permettent de projeter l’acheteur dans le futur s’il réalisait l’acquisition de tel ou tel produit. C’est pourquoi bien photographier ses produits est essentiel si tu souhaites bien vendre.

 

On va voir ensemble quels sont les types de visuels dont tu as besoin pour ta Boutique en Ligne.

 

Les Packshots

Le Packshot est une photo en haut définition, donc de haute qualité, où le produit est en gros plan et shooté sur fond uni, généralement blanc ou une couleur très pâle.

Ce visuel est un basique, qui permet de présenter les produis dans un catalogue ou sur une page catégorie d’un site e-commerce.

 

Les visuels au porter 

Les visuels au porter, c’est tout simplement une photo du produit porté sur mannequin lorsque le produit se porte. A mon sens, c’est indispensable de réaliser ces visuels car cela permet au futur client de se projeter mieux avec le produit : la taille, le tombé sur le corps etc ….et donc d’inciter à l’achat.

Je vois d’ailleurs beaucoup de boutiques en ligne, qui ne réalisent pas ces visuels, notamment des sites e-commerce de bijoux … en effet, les bijoux sont shootés sur fond uni ou dans un décor mais pas portés, ce qui est dommage car perso, j’aime connaître la taille d’une paire de boucles d’oreille ou d’une bague mais si elle n’est photographiée sur son élément naturel, c’est difficile de se rendre compte, donc de se projeter et donc d’acheter.

Tu as la possibilité de photographier le produit au porter avec visage découvert du mannequin ou couper le visage du mannequin, dans ce dernier cas, tu ne paieras pas les droits image au mannequin, ce qui te fera une belle économie sur les charges de ton site e-commerce.

 

Les visuels d’ambiance

C’est le même genre que les visuels au porter mais plus pour les produits qui ne sont pas destiné à être porté par une personne. C’est donc plutôt destiné aux produits de décoration, ainsi ces visuels permettent de mieux se rendre compte de la taille de l’objet par exemple.

Cela permet aussi de présenter le style le l’objet, avec quels autres objets ou accessoires l’associer.

 

Les Natures Mortes

Les natures mortes sont des “tableaux” où le produit ou les produits (car il arrive de faire des natures mortes où on mixe plusieurs produits) sont mis en ambiance mais non portés.

On peut réaliser des natures mortes par thème mais ce n’est pas une obligation. Ces visuels vont servir de contenu au site e-commerce pour animer la Boutique en ligne lors des communications avec les abonnés ou pour les animations commerciales comme les marronniers de l’année.

 

Les visuels RP

Les visuels RP sont une série de photographies où le produit est shooté sur mannequin. Généralement ce type de visuels annonce l’arrivée d’une collection, on ne shoote pas tous les produits de la collection mais seulement quelques-uns, qui vont venir alimenter le dossier de presse, envoyé aux journalistes.

Généralement c’est un shooting où on choisit de beaux modèles pour incarner la marque et c’est shooté dans de jolis endroits ou en studio. C’est simple, ces visuels sont là pour faire rêver et vraiment transmettre l’état d’esprit de ta marque. Généralement, on donne un thème à cette série de visuels, qui est le thème de la collection.

 

Voilà, tu sais tout sur les visuels dont tu as besoin, l’idéal est de disposer de chaque type de visuels pour mixer les photos sur ta boutique en ligne et la rendre ainsi plus dynamique. Cela fait parti intégrante de ton Branding.

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