Qu’est-ce qu’un migration de site web ?

04 Décembre 2021

 

Coucou aujourd’hui, je vais te présenter le projet que je réalise actuellement : une migration totale de site web. Pourquoi réaliser une migration ? Quels sont les enjeux d’une migration d’un site web ? On va voir cela ensemble.

Alors depuis 1 mois, je suis en train de réaliser une migration complète de la boutique en ligne La Box du Grand Paris. Ce projet me tenait à coeur, car c’est un de mes plus gros projets depuis le lancement de mon activité : refonte totale du site e-commerce pour cette marque d’épicerie fine qui réalise de superbes box cadeau. D’ailleurs, n’hésitez pas à aller faire un tour sur la boutique en ligne de la Box du Grand Paris si vous souhaiter offrir un cadeau client à vos partenaires professionnels, de nombreuses douceurs d’épicerie fine et réalisés par des artisans locaux, sauront séduire vos clients pour les fêtes de fin d’année. Une façon originale pour remercier ses clients ou mêmes son équipe pour l’année écoulée.

Alors Marion Camisuli, la fondatrice de la marque, souhaitait une boutique en ligne plus fonctionnelle où elle pourrait régler ses soucis de gestion de différentes TVA, ce qui ne se faisait pas sur son ancienne boutique en ligne. Mais elle souhaitait également une boutique ne ligne plus professionnelle et mieux optimisée pour le référencement web. Sa Boutique en Ligne était sur la solution Wix et c’est tout naturellement que je lui ai proposé la solution Shopify.

 

Pour quelles raison ai-je proposé la solution Shopify ?

  • Son interface simple et inuitive
  • Sa gestion des stocks intégré
  • S grande flexibilité
  • Sa capacité à pouvoir gérer plusieurs taux de TVA
  • Ses nombreux plug-in disponibles
  • et surtout son service client très réactif !

Je vous l’ai déjà dit à maintes reprises, Shopify est une des meilleures solutions e-commerce du marché.

 

Qu’est-ce qu’une migration de site web ?

Une migration de site web c’est lorsqu’on change de solution pour l’exploitation de sa boutique en ligne. Souvent on en profite pour refondre complétement le design de la boutique.

Cependant une migration est toujours délicat, et cela sur plusieurs points :

  • Reprendre et améliorer le design
  • Sauvegarder le trafic SEO acquis jusqu’à alors et même l’améliorer
  • Optimiser la conversion des ventes

Refondre une boutique en ligne peut donc prendre un certain temps et demande surtout beaucoup de préparation en amont.

 

Reprendre et améliorer les pages

Sur une boutique ne ligne, on trouve généralement 5 types de pages que je vais nommer “template”. Généralement, on a un template pour la page d’accueil, un template pour la page catégorie qui présente tous les produits par catégorie justement, un template page produit, un template pour le contenu (qu’on va retrouver notamment avec les pages obligatoires e-commerce) et un template pour les articles de blog, si vous avez mis un blog sur votre boutique en ligne. Lorsqu’on réalise une migration e-commerce, il faut donc envisager de construire l’ensemble des pages nommées précédemment. Dans le cadre de La Box du Grand Paris, lorsqu’elke était sur Wix, elle avait qu’une seule page catégorie qui se nommait boutique et dans laquelle il y avait tous ses produits. ce qui ne favorisait pas la conversion et n’indiquait pas clairement que c’était un site de ventes en ligne. J’ai donc réalisé une dizaine de templates qui ont été réfléchis et construits pour optimiser la conversion des ventes. C’est à dire que le but est que lorsque le visiteur arrive sur une des pages, qu’on ait plus de chance que le visiteurs achète et achète mieux.

De plus, ma cliente souhaitait que les visiteurs en ligne puissent réaliser leur propre box personnalisée. J’ai donc mis en place un parcours optimisé pour que le visiteur puisse construire sa propre box cadeau personnalisée.

 

Sauvegarder et améliorer le référencement naturel acquis.

Pour cela, un plan de redirection a été réalisé afin de sauvegarder le trafic SEO, acquis avec le temps. Et nous en avons profité pour mettre en place un certain nombre d’améliorations pour croître le trafic SEO sur la nouvelle boutique. Si tu n’effectues pas de plan de redirection, c’est comme si ton site repartait de zéro. Tu vas perdre la quasi-totalité de ton trafic SEO, ce qui est clairement dommage, car tu as passé du temps à l’acquérir.

 

Optimiser la conversion des ventes

Comme évoqué précédemment, les pages ont été pensées pour optimiser la conversion des ventes et augmenter le panier moyen. De plus, le tunnel de vente, c’est à dire le parcours d’achat pour le client est déjà bien optimal avec la solution Shopify, c’est d’ailleurs l’un des grands points forts de la solution.

De nombreux autres éléments sont encore en cours d’optimisation, on verra dans quelques temps les impacts sur le trafic. J’effectuerai un nouvel article à ce moment-là.

Voilà, je vous ai décrit et expliqué la migration d’un site web, si vous avez des questions, n’hésites pas à me contacter.

 

 

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