Comment référencer ses images dans Google Image

10 mai 2020

 

Coucou, tu as une boutique en ligne où tu vends des produits qui sont visuels et attractifs ? Si oui, tu as tout intérêt à faire référencer tes visuels dans Google Image

1. Nommes le fichier de ton visuel 

Il faut que tu mettes le nom du produit avec séparateur (tiret du 6) pour nommer l’image (pas de underscore), en utilisant les bons mots-clés, dont tu auras fait une recherche sémantique pour t’assurer que c’est le bon-mot clé et le plus pertinent pour ton produit.

2.Remplies la balise source, alt et title de l’image avec le nom du produit

Soit tu remplis dans le code, soit tu le remplis dans ton CMS, la plupart des CMS te proposent des champs pour remplir automatiquement ces balises. Si on te propose des champs à remplir quand tu télécharges ton image, ce n’est pas pour faire joli, c’est bien que l’information va quelque part dans le code.

3.Privilégies les formats JPEG ou PNG

En effet, ne t’embarques pas dans d’autres format comme le PDF, ou je ne sais quel autre format, il y en deux qu’il faut mettre absolument : JPEG ou PNG. Si tu ne sais où trouver cette info, dans ton fichier, fais un clic droit sur ton visuel et va dans “Propriétés” de l’image et tu trouveras ces infos !

4.Privilégies le format carré

Oui privilégies le format carré mais pas en 3000×3000 pixels c’est un peu trop !

5.Faire attention au poids de l’image 

Comme je te le dis juste au-dessus, il faut faire très attention au poids de tes visuels, car ils vont impacter les temps de chargement de ton site et ça Google n’aime pas du TOUT du TOUT … En gros, plus ton visuel est grand, plus il sera lourd. Il est donc recommandé que chacun de tes visuels ne dépassent pas 200 Ko. Pour connaître cette info, même procédure que décrite ci-dessus – regardes dans les propriétés de tes images.

6.Faire en sorte d’avoir des images uniques et des balises uniques

Alors si tu as un produit dans plusieurs couleurs différentes sur ta boutique en ligne, il faut que tu te débrouilles pour les nommer différemment ! 

7. Intègres tes visuels dans une page avec du contenu texte

Les robots Google ne savent lire pour le moment que le contenu texte, pas les images (mais ils progressent). A partir de ce constat, il faut que tu intègres ton visuel dans une page où le texte que tu auras mis décrive l’image – c’est le but de la page produit donc n’hésites pas à mettre du contenu descriptif sur ta page produit. Ces images doivent être intégrées dans une page à fort contenu (entouré de texte) , qui est balisé avec des Hn (titres, sous-titres).

8. Génères un fichier Sitemap pour les images

Une fois tout ce travail réalisé, il faut générer un fichier Sitemaps pour tes images en plus du sitemap classiques et l’intégrer à la Google Search Console.

9. Intègres des données structurées

Intègres des données structurées dans ton code avec le balisage schema.org notamment celui de  “Produit”.

 

9. Intègres tes images dans Google Merchant Center

Google Merchant Center c’est la plateforme qui gère les annonces Google Shopping. Désormais, tu peux trouver des produits et -donc des images- en référencement gratuit sur la partie Google Shopping des pages de résultats Google. Donc si tu vends des produits, qui sont visuels, dépèches toi d’ouvrir ton compte Google Merchant Center et d’y faire référencer tes produits avec leurs images.

Accéder à Google Merchant Center

Les erreurs à éviter :

Attention à la taille des images doivent s’adapter à chaque device 

 

Anatomie d’une bonne Page Produit

Découvres comment rédiger et bien optimiser ta page produit pour vendre mieux et plus facilement auprès des visiteurs de ton site E-commerce.

Bien rédiger ses méta-données

Comment bien rédiger sa balise title et méta-description pour être certain que les visiteurs vont cliquer sur le lien de ton site plutôt qu’un autre lien ? Toutes mes recommendations dans cet article sur la rédaction des méta-données.

Bien rédiger pour son Référencement Web

Comment bien rédiger pour référencer ton site sur le web ? Tous mes conseils et l’intérêt de prendre soin de la sémantique de tes pages. Tu ignores ce qu’est la sémantiques, je t’invite à lire cet article pour tout comprendre les bases incontournables du Référencement Web.

Guide Offert "Construire ta liste de Mots-clés"

 

 J’ai conçu un Guide Gratuit pour toi afin que tu construises ta liste de mots-clés pas à pas. Cette liste de mots-clés, indispensables en référencement, va te permettre de booster le SEO de ta boutique en ligne.