Comment référencer ses images dans Google Image

10 mai 2020

 

Vous avez une boutique en ligne où vous vendez des produits qui sont visuels et attractifs ? Si oui, vous avez tout intérêt à faire référencer vos visuels dans Google Image

Nommez le fichier de votre visuel 

Il faut mettre le nom du produit avec séparateur (tiret du 6) pour nommer l’image (pas de underscore), en utilisant les bons mots-clés, dont vous aurez fait une recherche sémantique pour vous assurer que c’est le bon mot-clé et le plus pertinent pour votre produit.

 

Remplissez la balise source, alt et title de l’image avec le nom du produit

Soit vous remplissez dans le code, soit vous le remplissez dans votre CMS, la plupart des CMS vous proposent des champs pour remplir automatiquement ces balises. Si on vous propose des champs à remplir quand vous téléchargez votre image, ce n’est pas pour faire joli, c’est bien que l’information va quelque part dans le code.

 

Privilégiez les formats JPEG ou PNG ou WEBP

En effet, ne vous embarquez pas dans d’autres format comme le PDF, ou je ne sais quel autre format, il y en trois qu’il faut mettre absolument : JPEG ou PNG et également WEBP (nouveau format web). Si vous ne savez où trouver cette info, dans votre fichier, faîtes un clic droit sur votre visuel et allez dans les “Propriétés” de l’image et vous trouverez ces informations !

 

Privilégiez le format carré

Oui privilégiez le format carré mais pas en 3000×3000 pixels c’est beaucoup trop ! En effet, la largeur d’un écran est généralement d’un peu plus de 1000 pixels.

 

Faire attention au poids de l’image 

Comme je vous le dis juste au-dessus, il faut faire très attention au poids de vos visuels, car ils vont impacter les temps de chargement de votre site et ça Google n’aime pas du TOUT du TOUT … En gros, plus votre visuel est grand, plus il sera lourd. Il est donc recommandé que chacun de vos visuels ne dépassent pas 200 Ko. Pour connaître cette information, même procédure que décrite ci-dessus – regardez dans les propriétés de vos images.

 

Faire en sorte d’avoir des images uniques et des balises uniques

Alors si vous avez un produit dans plusieurs couleurs différentes ou autre variant sur votre boutique en ligne, il faut que vous vous débrouillez pour les nommer différemment ! 

 

Intégrez vos visuels dans une page avec du contenu texte

Les robots Google, pour classifier les images, ne lisent que le contenu texte des images (nom du fichier, balise Alt), mais également le contenu texte qui entoure les images (pages web). A partir de ce constat, il faut que vous intégriez votre visuel dans une page où le texte que vous aurez mis, décrive l’image – c’est le but de la page produit donc n’hésitez pas à mettre du contenu descriptif sur votre page produit. Ces images doivent être intégrées dans une page à fort contenu (entouré de texte) , qui est balisé avec des Hn (titres, sous-titres).

 

Générez un fichier Sitemap pour les images

Une fois tout ce travail réalisé, il faut générer un fichier Sitemaps pour vos images en plus du sitemap classique et l’intégrer à la Google Search Console.

 

Intégrez des données structurées

Intégrez des données structurées dans le code de votre site web avec le balisage schema.org ou le balisage de données structurées de Google, notamment celui de  “Produit”.

 

Intégrez vos images dans Google Merchant Center

Google Merchant Center, c’est la plateforme qui gère les annonces Google Shopping. Désormais, vous pouvez trouver des produits et -donc des images- en référencement gratuit sur la partie Google Shopping des pages de résultats Google. Donc si vous vendez des produits, qui sont visuels, dépéchez vous d’ouvrir votre compte Google Merchant Center et d’y faire référencer vos produits avec leurs images.

Accéder à Google Merchant Center

Les erreurs à éviter :

Attention à la taille des images doivent s’adapter à chaque device : ordinateur et mobile

 

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