Comment savoir d’où proviennent les visiteurs de ta Boutique en Ligne ?

06 juin 2021

 

Tu as sûrement une idée d’où proviennent les visiteurs de ton site ecommerce ? Mais si je te disais que tu peux en savoir davantage sur la provenance exacte de tes visiteurs et ce qu’ils te rapportent.

Cet article est le 2ème de la série sur Google Analytics. Google Analytics est l’outil que tu dois absolument utiliser et analyser en tant qu’e-commerçant.

Dans le premier article intitulé “Connaître les visiteurs de ta boutique en ligne” on a passé en revue tout ce que pouvait t’offrir l’outil Google Analytics et la rubrique “Audience” de cet outil.

Aujourd’hui, on va voir ensemble la 2ème rubrique de cet outil qui se nomme “Acquisition”. 

 

Quelles informations trouver dans la rubrique “Acquisition” de Google Analytics  ?

La rubrique Acquisition concerne les leviers d’acquisition marketing, c’est-à-dire toutes les sources d’où peuvent provenir les visiteurs de ton site.

Tu vas avoir accès à une vue d’ensemble pour connaître tous les leviers marketing qui t’apportent du trafic sur ton site. Il existe plusieurs sources : 

  • Direct : c’est lorsque les internautes connaissent votre adresse du site et qu’ils la tapent directement dans la barre de d’URL ou alors qu’ils l’ont enregistré dans leurs favoris
  • Paid search : ce sont les google adwords
  • Organic search : c’est le trafic en provenance du référencement gratuit ou SEO
  • Email : c’est le trafic en provenance d’e-mails
  • Referral : c’est le trafic en provenance d’autres sites, qui ont des liens qui pointent vers ton site
  • Social : tu l’as deviné c’est le trafic qui provient de tes réseaux sociaux
  • Other advertising : c’est le trafic qui est en provenance de campagnes publicitaires autres que Google comme les facebook ads par exemple
  • (Other) : c’est le trafic qui provient des autres canaux d’acquisition qui ne sont pas cités ci-dessus

 

Si ton compte Google Analytics est bien paramétré – car ce n’est pas toujours le cas, je t’invite à lire mon autre article sur le paramétrage de Google Analytics – tu dois avoir normalement pour chaque canal d’acquisition évoqués ci-dessus : 

  • le nombre d’utilisateurs (ou visiteurs si tu préfères)
  • le nombre de nouveaux utilisateurs
  • le nombre de sessions
  • Le taux de rebond
  • le nombre de pages/ session
  • la durée moyenne des sessions
  • le taux de conversion de l’e-commerce
  • le nombre de transactions
  • le revenue ou CA

 

Tu peux donc savoir sur une période donnée – et même comparer plusieurs périodes données – et voir ainsi combien te rapportent chaque canal d’acquisition de trafic.

 

Le rapport source/ support

Tu peux également connaître finement le détail des sources par canal d’acquisition. Par exemple, tu peux savoir sur l’organic search, la part de trafic qui provient du moteur de recherche Google mais également la part qui provient de Bing, Qwant et les autres moteurs de recherche. C’est clairement intéressant si tu t’aperçois qu’il y a une part non négligeable qui provient de Bing, d’aller tester des campagnes publicitaires sur ce réseau.

Toujours dans ce rapport, tu peux savoir dans le canal d’acquisition nommé “social” qui reprend le trafic des réseaux sociaux, lequel te rapporte le plus de trafic : est-ce Instagram, Facebook, ou autres ?

 

Le rapport sites référents

Tu peux également connaître le détail des sites référents qui t’amène du trafic via le canal Referral. Ainsi tu peux connaître via ce rapport si ton travail de RP (Relations Presse) t’ont apporté des résultats et si tu as eu des articles réalisés sur ta marque, qui pointent vers ton site.

 

Connexion avec les campagnes Google Ads

Si tu te décides à réaliser des campagnes Google Ads, tu peux connecter ton compte Google Ads avec ton compte Google Analytics et avoir toutes les remontées des performances de tes campagnes. Ainsi tu peux piloter les indicateurs clés de tes campagnes et comprendre celles qui te rapportent le plus, et croiser les données avec celles de ton audiences pour recueillir des informations encore plus précises.

 

Connexion avec l’outil Google Search Console

En paramétrant la Google search console dans ton compte Google Analytics, tu peux ainsi avoir les informations précises sur les performances de tes pages et des requêtes, et également les croiser avec d’autres données.

 

Connexion avec les réseaux sociaux

En paramétrant ton comptes Google Analytics avec les objectifs de conversion liés à tes réseaux sociaux, tu pourras comprendre finement quel réseau social te rapporte du trafic

 

Connexion avec les campagnes

Tu peux dans cette section paramétrer tes campagnes publicitaires autres que Google Ads comme des campagnes facebook ads ou des campagnes e-mail par exemple et retrouvez les performances de ces dernières dans cette section. En utilisant un outil comme Google Tag Manager, tu peux ainsi mieux traquer chacune de tes campagnes et ce qu’elles te rapportent réellement.

 

Voilà on a terminé de décortiquer la rubrique “Acquisition” qui te permet de bien comprendre d’où provient les visiteurs de ton site et combien te rapporte chaque levier marketing sur ton business si Google Analytics est bien paramétré. La prochaine fois, on évoquera la rubrique “Comportement”, qui permet de comprendre le comportement des visiteurs sur le site. 

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