Comment savoir d’où proviennent les visiteurs de votre Site Internet ?
06 juin 2021
Vous avez sûrement une idée d’où proviennent les visiteurs de votre site ecommerce ? Mais si je vous disais que vous pouvez en savoir davantage sur la provenance exacte de vos visiteurs et ce qu’ils vous rapportent.
Cet article est le 2ème de la série sur Google Analytics. Google Analytics est l’outil que vous devez absolument utiliser et analyser en tant qu’e-commerçant.
Dans le premier article intitulé “Connaître les visiteurs de votre boutique en ligne” on a passé en revue tout ce que pouvait vous offrir l’outil Google Analytics et la rubrique “Audience” de cet outil.
Aujourd’hui, on va voir ensemble la 2ème rubrique de cet outil qui se nomme “Acquisition”.
Quelles informations trouver dans la rubrique “Acquisition” de Google Analytics ?
La rubrique Acquisition concerne les leviers d’acquisition marketing, c’est-à-dire toutes les sources d’où peuvent provenir les visiteurs de votre site web.
Vous allez avoir accès à une vue d’ensemble pour connaître tous les leviers marketing qui vous apportent du trafic sur votre site internet. Il existe plusieurs sources :
- Direct : c’est lorsque les internautes connaissent votre adresse de site web et qu’ils la tapent directement dans la barre de navigateur internet ou alors qu’ils l’ont enregistré dans leurs favoris
- Paid search : ce sont les google adwords
- Organic search : c’est le trafic en provenance du référencement gratuit ou SEO
- Email : c’est le trafic en provenance d’e-mails
- Referral : c’est le trafic en provenance d’autres sites, qui ont des liens qui pointent vers votre site internet
- Social : vous l’avez deviné c’est le trafic qui provient de vos comptes de réseaux sociaux
- Other advertising : c’est le trafic qui est en provenance de campagnes publicitaires autres que Google comme les facebook ads par exemple
- (Other) : c’est le trafic qui provient des autres canaux d’acquisition qui ne sont pas cités ci-dessus
Si votre compte Google Analytics est bien paramétré – car ce n’est pas toujours le cas, je vous invite à lire mon autre article sur le paramétrage de Google Analytics – vous devez avoir normalement pour chaque canal d’acquisition évoqués ci-dessus :
- le nombre d’utilisateurs (ou visiteurs si vous préfèrez)
- le nombre de nouveaux utilisateurs
- le nombre de sessions
- Le taux de rebond
- le nombre de pages/ session
- la durée moyenne des sessions
- le taux de conversion de l’e-commerce
- le nombre de transactions
- le revenue ou CA
Vous pouvez donc savoir sur une période donnée – et même comparer plusieurs périodes données – et voir ainsi combien vous rapportent chaque canal d’acquisition de trafic.
Le rapport source/ support
Vous pouvez également connaître finement le détail des sources par canal d’acquisition. Par exemple, vous pouvez savoir sur l’organic search, la part de trafic qui provient du moteur de recherche Google mais également la part qui provient de Bing, Qwant et les autres moteurs de recherche. C’est clairement intéressant si vous vous apercevez qu’il y a une part non négligeable qui provient de Bing, d’aller tester des campagnes publicitaires sur ce réseau.
Toujours dans ce rapport, vous pouvez savoir dans le canal d’acquisition nommé “social” qui reprend le trafic des réseaux sociaux, lequel vous rapporte le plus de trafic : est-ce Instagram, Facebook, ou autres ?
Le rapport des sites référents
Vous pouvez également connaître le détail des sites référents qui vous amène du trafic via le canal Referral. Ainsi vous pouvez connaître via ce rapport si votre travail de RP (Relations Presse) vous ont apporté des résultats et si vous avez eu des articles réalisés sur votre marque, qui pointent vers votre site internet.
Connexion avec les campagnes Google Ads
Si vous vous décidez à réaliser des campagnes Google Ads, vous pouvez connecter votre compte Google Ads avec votre compte Google Analytics et avoir toutes les remontées des performances de vos campagnes. Ainsi vous pouvez piloter les indicateurs clés de vos campagnes et comprendre celles qui vous rapportent le plus, et croiser les données avec celles de votre audience pour recueillir des informations encore plus précises.
Connexion avec l’outil Google Search Console
En paramétrant la Google search console dans votre compte Google Analytics, vous pouvez ainsi avoir des informations précises sur les performances de vos pages et des requêtes, et également les croiser avec d’autres données.
Connexion avec les réseaux sociaux
En paramétrant votre compte Google Analytics avec les objectifs de conversion liés à vos comptes de réseaux sociaux, vous pourrez comprendre finement quel réseau social vous rapporte du trafic
Connexion avec les campagnes
Vous pouvez dans cette section, paramétrer vos campagnes publicitaires autres que Google Ads comme des campagnes facebook ads ou des campagnes e-mail par exemple et retrouver les performances de ces dernières dans cette section. En utilisant un outil comme Google Tag Manager, vous pouvez ainsi mieux traquer chacune de vos campagnes et ce qu’elles vous rapportent réellement.
Voilà on a terminé de décortiquer la rubrique “Acquisition” qui vous permet de bien comprendre d’où proviennent les visiteurs de votre site internet et combien vous rapporte chaque levier marketing sur votre business si Google Analytics est bien paramétré. La prochaine fois, on évoquera la rubrique “Comportement”, qui permet de comprendre le comportement des visiteurs sur le site web.
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