12 outils Google gratuits pour suivre et améliorer son référencement

08 juillet 2020

 

Google propose un grand nombre d’outils utiles à votre activité entrepreneuriale. Voici une liste de 12 outils Google gratuits pour suivre et améliorer votre référencement ! Alors il y en a probablement certains que vous connaissez déjà mais je suis certaine que vous allez en découvrir de nouveaux !

Google Analytics

Cet outil doit être activé dès que vous lancez votre site et il vous permettra de connaître la vie de votre site : combien de personnes visitent votre site internet par semaine/ mois, d’où provient ce trafic, combien vous apporte-t-il de CA, etc … vous pouvez savoir énormément de choses avec Google Analytics !

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Google Tag Manager

Alors Google Tag Manager n’est pas vraiment un outil pour le référencement mais il permet de mettre des “tags” c’est à dire des bouts de code dans différents endroits de votre site web, afin de recueillir de la donnée. Je m’explique, par défaut Google Analytics va poser des tags un peu partout dans votre site internet mais chaque site étant différent, les résultats remontés par Google Analytics restent approximatifs. C’est pour cela que parfois vous ne retrouvez pas le même CA remonté par Google Analytics et sur ta plateforme e-commerce. Vous pouvez donc mettre en place un plan de marquage mais, entre nous, c’est une tâche qui peut vite s’avérer complexe. Ce qui peut être intéressant à “marquer” avec Google Tag Manager, ce sont les inscriptions à votre newsletters par exemple, derrière voue pourrez suivre cette métrique sur Google Analytics, mais aussi les abandons de paniers, et un tas d’autres actions que pourraient effectuer les internautes.

Accéder à Google Tag Manager

Google Search Console

Idem que Google Analytics, il faut absolument activer cet outil lorsque vous lancez votre site web, si vous ne l’avez pas fait, faites-le dès à présent. C’est véritablement avec cet outil que vous allez suivre votre progression en référencement. Vous allez pouvoir connaître les mots-clés par lesquels vont arriver les internautes sur votre site internet sur la partie SEO/ référencement, quelles sont les pages qui génèrent le plus de trafic, les erreurs de votre site à corriger, etc …

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Google Keyword Planner 

Google Keyword Planner Tool est un outil de recherche de mots-clés,  cet outil va vous permettre de connaître les mots-clés liés à votre univers, générant le plus de recherches mensuelles. Cet outil va donc vous apporter une base pour construire votre site avec les bons mots-clés.

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Google Business Profile

Si vous avez un business local, il faut que vous activiez cet outil afin que votre entreprise soit présente sur Google Business Profile (anciennement Google My Business), ce qui va vous permettre d’être visible en géolocalisation. Par exemple, si vous êtes coiffeur dans la Rue Quincampoix dans le 3ème arrondissement de Paris, toutes les personnes qui seront dans le secteur et chercheront un coiffeur, votre fiche apparaîtra. Votre entreprise sera également présente sur Google Maps.

Accéder à Google Business Profile

D’ailleurs, si vous avez un business physique (commerce ou autres), n’hésitez pas à lire mon article sur les 6 choses à faire pour référencer votre business physique.

Google Trends

Si vous souhaitez analyser une tendance de recherche, Google Trends va vous permettre (de façon macro) de voir l’évolution d’une recherche allant du jour même et pouvant remonter jusqu’à 2004. Vous pouvez ainsi analyser une tendance de recherche de mots-clés confrontés à d’autres mots-clés, des mots-clés dits génériques à des mots-clés liés à votre marque.

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Google Web Developer

Alors c’est un outil disponible en extension sur Chrome, à télécharger sur votre PC, cette extension va vous permettre de vérifier un tas de choses sur votre site ou ceux des autres comme les meta-données d’une page web d’un site internet par exemple. Mais aussi, les liens d’une page, également de nombreuses informations autour des CSS, images, javascript etc… il y a beaucoup de choses que vous pouvez découvrir avec cette extension, même si parfois certaines informations peuvent être techniques. J’aurai l’occasion de développer tout ce qu’on peut faire avec cette extension dans un autre article car il y a tellement d’informations que c’est difficile de tout résumer ici.

Accéder à Google Web Developer

Google LightHouse ou SpeedInsight 

Les deux outils sont à peu près identiques, cet outil est très intéressant pour la partie SEO dite “technique”, donc ce n’est peut-être pas à la portée de toutes les mains. Mais ces rapports Lighthouse peuvent vous indiquer des pistes de corrections techniques à effectuer sur votre site internet.

Accéder à Google LightHouse

Google Alert

Google Alert va vous permettre d’activer une surveillance sur des mots-clés comme votre marque par exemple, ou alors des mots-clés spécifiques pour mettre en place une étude de la concurrence par exemple. Google Alert est intéressant en référencement car les alertes vont vous permettre de repérer les sites internet qui parlent de votre marque et de leur proposer un partenariat d’échange de liens.

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Google Structured Data 

Cet outil est hyper intéressant pour mettre en place les données structurées sur votre site web. Alors il faut aimer un peu le code mais cela peut permettre à votre site internet d’avoir un meilleur référencement surtout si vous proposez du contenu de qualité.

Accéder à Google Structured Data

Google Merchant Center

Google Merchant Center est un outil spécifique pour le retail (commerce) afin de faire référencer vos produits sur les réseaux Google. Alors là où c’est intéressant pour le référencement de vos produits, c’est que récemment Google a annoncé ouvrir le réseau Google Shopping au référencement gratuit ! Donc il faut activer cet outil si vous avez un site e-commerce avec des produits physiques à vendre.

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Google Data Studio

Google Data Studio va vous permettre de mettre en place des rapports automatisés que vous pourrez recevoir par email. Cet outil est à paramétrer dès le départ et à connecter avec d’autres outils comme Google Analytics et Google Search Console pour récupérer et croiser les données. Ces rapports vont vous permettre de piloter votre business.

Accéder à Google Data Studio

Référencement Web Quésako ?

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre blog, ou de votre site e-commerce, découvrez ce qu’est le Référencement Web, c’est un levier d’acquisition qui vous apportera du trafic sur votre site internet de façon pérenne et continue. Le Référencement est un métier où un expert en SEO ou SEA peut vous accompagner

Les différentes formes de Référencement Web Gratuit

Le Référencement Web ou SEO pour les plus aguérris au WebMarketing ne concernent pas uniquement les liens bleus que l’on trouve sur Google. Le Référencement Web est plus vaste et proposent de nombreuses opportunités de visibilité pour votre site internet, voyons ensembles les différentes formes de Référencement Web du lien bleu classique aux images, sans oublier les vidéos etc …

Plan de Migration SEO à effectuer avant tout changement de site web

Vous vous apprêtez à changer votre site internet ? Et cela, pour plusieurs raisons, car il est vieux, plus à votre goût, ou alors vous souhaitez changer de plateforme CMS … Cepandant, lors d’un changement de site internet, que ce soit un site vitrine ou e-commerce, il est important d’effectuer un plan de migration SEO, n’hésitez pas à lire cet article pour bien comprendre les enjeux de la refonte de votre site web.

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J’ai conçu un Guide Gratuit afin que vous construisez votre liste de mots-clés pas à pas. Cette liste de mots-clés, indispensables en référencement, va vous permettre de booster le SEO de votre boutique en ligne.