12 outils Google gratuits pour suivre et améliorer son référencement

08 juillet 2020

 

Coucou, aujourd’hui je vais te présenter une liste de 12 outils Google gratuits pour suivre et améliorer ton référencement ! Alors il y en a probablement certains que tu connais déjà mais je suis certaine que tu vas en découvrir des nouveaux !

Google Analytics

Cet outil doit être activé dès que tu lances ton site et il te permettra de connaître la vie de ton site : combien de personnes visitent ton site par semaine/ mois, d’où provient ce trafic, combien t’apportent-ils de CA, etc … tu peux savoir énormément de choses avec Google Analytics !

Accéder à Google Analytics

Google Tag Manager

Alors Google Tag Manager n’est pas vraiment un outil pour le référencement mais il permet de mettre des “tags” c’est à dire des bouts de code dans différents endroits de ton site, afin de recueillir de la donnée. Je m’explique, par défaut Google Analytics va poser des tags un peu partout dans ton site mais chaque site étant différent, les résultats remontés par Google Analytics restent approximatifs. C’est pour cela que parfois tu ne retrouves pas le même CA remonté par Google Analytics et sur ta plateforme e-commerce. Tu peux donc mettre en place un plan de marquage mais, entre nous, c’est une tâche qui peut vite s’avérer complexe. Ce qui peut être intéressant à “marquer” avec Google Tag Manager, ce sont les inscriptions à ta newsletters par exemple, derrière tu pourras suivre cette métrique sur Google Analytics, mais aussi les abandons de paniers, et un tas d’autres actions que pourraient effectuer les internautes.

Accéder à Google Tag Manager

Google Search Console

Idem que Google Analytics, il faut absolument activer cet outil lorsque tu lances ton site, si tu ne l’as pas fait, fais-le dès à présent. C’est véritablement avec cet outil que tu vas suivre ta progression en référencement. Tu vas pouvoir connaître les mots-clés par lesquels vont arriver les internautes sur ton site sur la partie SEO/ référencement, quelles sont les pages qui génèrent le plus de trafic, les erreurs de ton site à corriger, etc …

Accéder à Google Search Console

Google Keyword Planner 

Google Keyword Planner Tool est un outils de recherche de mots-clés,  cet outil va te permettre de connaître les mots-clés liés à ton univers, générant le plus de recherches mensuelles. Cet outils va donc t’apporter une base pour construire ton site avec les bons mots-clés.

Accéder à Google Keyword Planner

Google MyBusiness

Si tu as un business local, il faut que tu actives cet outil afin que ton entreprise soit présente sur Google MyBusiness, ce qui va te permettre d’être visible en géolocalisation. Par exemple, si tu es coiffeur à Rue Quincampoix dans le 3ème arrondissement de Paris, toutes les personnes qui seront dans le secteur et chercheront un coiffeur, ta fiche apparaîtra. Ton entreprise sera également présente sur Google Maps.

Accéder à GoogleMyBusiness

D’ailleurs, si tu as un business physique (commerce ou autres), n’hésites pas à lire mon article sur les 6 choses à faire pour référencer ton business physique.

Google Trends

Si tu veux analyser une tendance de recherche, Google Trends va te permettre (de façon macro) de voir l’évolution d’une recherche allant du jour même et pouvant remonter jusqu’à 2004. Tu peux ainsi analyser une tendance de recherche de mots-clés confrontés à d’autres mots-clés, des mots-clés dits génériques à des mots-clés liés à ta marque.

Accéder à Google Trends

Google Web Developer

Alors c’est un outils disponible en extension sur Chrome, à télécharger sur ton PC, cette extension va te permettre de vérifier un tas de choses sur ton site ou ceux des autres comme les meta-données d’une page web d’un site par exemple. Mais aussi, les liens d’une page, également de nombreuses informations autour des CSS, images, javascript etc… il y a beaucoup de choses que tu peux découvrir avec cette extension, même si parfois certaines informations peuvent être techniques. J’aurai l’occasion de développer tout ce qu’on peut faire avec cette extension dans un autre article car il y a tellement d’informations que c’est difficile de tout résumer ici.

Accéder à Google Web Developer

Google LightHouse ou SpeedInsight 

Les deux outils sont à peu près identique, cet outil est très intéressant pour la partie SEO dite “technique”, donc ce n’est peut-être pas à la portée de toutes les mains. Mais ces rapports Lighthouse peuvent t’indiquer des pistes de corrections techniques à effectuer sur ton site.

Accéder à Google LightHouse

Google Alert

Google Alert va te permettre d’activer une surveillance sur des mots-clés comme ta marque par exemple, ou alors des mots-clés spécifiques pour mettre en place une étude de la concurrence par exemple. Google Alert est intéressant en référencement car les alertes vont te permettre de repérer les sites qui parlent de ta marque et de leur proposer un partenariat d’échange de liens.

Accéder à Google Alert

Google Structured Data 

Cet outils est hyper intéressant pour mettre en place les données structurées sur ton site. Alors il faut aimer un peu le code mais cela peut permettre à ton site d’avoir un meilleur référencement surtout si tu proposes du contenu de qualité.

Accéder à Google Structured Data

Google Merchant Center

Google Merchant Center est un outils spécifique pour le retail (commerce) afin de faire référencer tes produits sur les réseaux Google. Alors là où c’est intéressant pour le référencement de tes produits, c’est que récemment Google a annoncé ouvrir le réseau Google Shopping au référencement gratuit ! Donc il faut activer cet outil si tu as un site e-commerce avec des produits physiques à vendre.

Accéder à Google Merchant Center

Google Data Studio

Google Data Studio va te permettre de mettre en place des rapports automatisés que tu pourras recevoir par email. Cet outil est à paramétrer dès le départ et à connecter avec d’autres outils comme Google Analytics et Google Search Console pour récupérer et croiser les données. Ces rapports vont te permettre de piloter ton business.

Accéder à Google Data Studio

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