Qu’est-ce que le Référencement Web ?

27 Avril 2020

Aujourd’hui j’explique à celles qui ne savent pas : qu’est-ce que le Référencement en digital, comment se décompose-t-il ? Qu’est-ce qui est payant ou gratuit ? Je détaille cette source d’acquisition de trafic avec ses avantages et inconvénients.

Certaines d’entre vous me diront mais pourquoi elle fait cet article, je connais moi la différence ! En fait, j’ai réalisé que beaucoup de monde qui travaillent, notamment qui possèdent leur propre boîte, ne savent pas faire la différence et ne connaissent pas les termes SEO & SEA ou encore SEM … c’est pourquoi j’ai décidé de rédiger cet article qui peut paraître basic/ simple/ ou même ridicule pour certain(e)s … A vous qui savez, je vous le dis ; cet article n’est pas pour vous 😉 Donc ne perdez pas votre temps. Pour celles et ceux qui ignorent ce qu’est le référencement, je vous invite à lire ce post qui vous permettra d’en apprendre un peu plus sur les méandres du marketing digital !

 

Quelles sont les différentes formes de Référencement ?

 

Le SEO ou Référencement Naturel

 

S.E.O ou Référencement Naturel ou alors si vous préfèrez : comment être Prem’s sur Google 😁

 

Tout d’abord commençons par une petite définition : Search Engine Optimization voilà ce que signifie S.E.O ou tout bonnement l’art de faire arriver son site en premier sur une première page de résultats Google. C’est un job à part entière qui s’appelle consultant SEO ou SEO Manager … si cela vous intéresse, n’hésitez pas à lire cet article. On appelle souvent le SEO : référencement gratuit mais bon il n’a pas grand chose de gratuit lorsqu’on considère que le temps c’est de l’argent ! Mais en effet pas besoin de donner du “cash” à Google et autre moteurs de recherche comme Bing ou Qwant etc … Un peu de formation et de temps, puis vous pourrez arriver à de beaux résultats en référencement gratuit pour votre site.

 

Son avantage : Cette forme de référencement ne nécessite pas de payer directement mais c’est un travail que vous pourrez effectuer vous-même. Le bénéfice d’investir du temps dans le SEO est que les résultats obtenus sont souvent pérennes si on les entretient.

 

Son inconvénient : Il demande du temps, mais c’est une tâche que vous pouvez complètement déléguer. Vous avez de nombreux copywriters ou rédacteurs orienté SEO sur le marché, vous pouvez surement en trouver un dans votre secteur d’activité.

SEA ou Adwords ou Référencement Payant

 

C’est là que votre site peut arriver en 1er “physiquement” parlant sur les pages de recherche Google, vous voyez là où il y a la petite mention “annonce”, ce sont, comme son nom l’indique, des annonces et cela se paye (assez cher il faut le dire). Adwords fonctionne avec un système d’enchères, plus vous aurez de concurrents qui se positionnent sur une requête (identique aux votres), plus cela vous coûtera cher. La stratégie gagnante selon moi est de combiner le SEA avec le SEO pour être au top de la performance, car les deux canaux d’acquisition de trafic sont complémentaires ! 

 

Il existe différents formats de SEA, vous avez les annonces textuelles avec Adwords, mais vous avez également Google Shopping, et également le Display dont on parlera ultérieurement.

 

Son avantage : Si vous voulez être 1er sur un mot-clé, il suffit juste de payer, de plus vous ne payez que les clics, c’est à dire seulement si l’internaute clique sur votre annonce. Si vous êtes la 1ère annonce sur un mot-clé à fort volume de recherche, ça peut vous amener un gros trafic sur votre site.

 

Son inconvénient : c’est très cher et il nécessite néanmoins un travail préparatoire en amont pour savoir sur quels mots-clés vous souhaitez vous positionner, et un travail d’analyse pour savoir si vos campagnes seront rentables. De plus contrairement au SEO, ce n’est pas pérenne, c’est une source d’acquisition de trafic auquel votre business peut vite devenir dépendant., dès que vous stoppez, il n’ y a plus d’annonces, donc plus de trafic.

 

Dans l’exemple ci-dessus, vous avez du Google Shopping sur le mot-clé “Brassière Femme”, sur d’autres mots-clés et à d’autres moments, vous pouvez avoir du SEA (Adwords) qui se positionne sous forme d’annonces textuelles et également du Google Shopping présent, en plus, sur la droite.

Sur d’autres mots-clés, notamment ceux dits de “Longue traine” il peut ne pas y avoir de présence SEA ou Google Shopping mais uniquement du SEO.

Le référencement ou SEM (Search Engine Marketing) comprend les deux formes de référencement SEO & SEA.

 

SMO : Social Media Optimization 

 

En plus du Référencement, vous aurez également le SMO qui regroupent les réseaux sociaux, où vous avez également la possibilité de faire des posts gratuits et des campagnes publicitaires payantes. Ces sources d’acquisition ne font pas parties de ce qu’on appelle Référencement mais elles valent le coup d’être étudiées !

Si vous combinez des stratégies marketing qui associent SEO & SEA sur des mots-clés où vous arrivez sur la 1ère page de résultats, c’est environ 70% des clics de la page que votre site va récupérer. Et si vous ajoutez une stratégie gagnante en SMO, alors là c’est jackpot !!!! Votre site aura un trafic qualifié d’internautes entrant et il ne restera plus qu’à convertir, c’est à dire que vos internautes achètent.

 

Les différentes formes du Référencement Web

Le Référencement Web ou SEO est constitué de nombreuses formes, souvent inconues, pourtant tous ces formats de référencement web représentent autant d’opportunités de visibilité de votre site sur le web.

Bien rédiger pour le Web

Comment bien rédiger pour le référencement web tout en ayant de solides bases SEO pour les pages de votre site ? Je vous explique tout dans cet article où je vous parlerai de l’art de la sémantique et son importance pour que les pages de votre site soient bien référencées sur Google.

Bien rédiger ses Meta-données

Commencez par le début en posant les bases du référencement web pour votre site internet, en rédigeant vos balises Title et Méta-description dans l’optique de bien référencer votre site web sur Google.