La chose hyper importante à faire avant de refaire son site web/ e-commerce

(et dont beaucoup de monde ignore !)

24 Avril 2020

 

Coucou, j’espère que tu vas bien aujourd’hui ! Si tu envisages de refaire ton site car l’actuel ne te plaît plus, que tu as envie de le modifier, de le faire évoluer car il a plusieurs années d’existence… Cet article est pour toi ! Et il est très important car je vais te parler de “Plan de migration SEO” !

Comme beaucoup d’entre vous le savent, j’ai décidé sous peu de monter ma boîte spécialisée dans l’e-commerce performant, et à ce titre, je suis beaucoup de bloggueuses/ instagrameuses & groupes Facebook sur l’entrepreneuriat. Actuellement, je suis même une formation dans un de ces célèbres groupes … et bien que les formations et informations divulguées soient intéressantes, j’ai eu l’occasion d’entendre 2/ 3 choses ahurissantes sur le SEO (surtout quand ces blogs/ groupes vendent des formations SEO – oh my GOD!).

 

Donc le sujet du jour concerne celles d’entre vous qui ont décidé de changer de site internet, je détaille mon propos : si tu as décidé de refaire ton site internet/ e-commerce ou de changer de plateforme (WordPress, SquareSpace, Shopify, WooCommerce etc …) c’est à dire de CMS, car tu commences à trouver ton site un peu vieux, tu souhaites le faire évoluer etc…- ce que tu vas lire ci-dessous est TRES important pour toi !

N’appuies pas sur le bouton de bascule de ton site sans avoir vérifier les points suivants bien en amont – car sinon je te le dis – tu vas pleurer si tu ne le fais pas ! Surtout si ton site a plusieurs années d’existence.

Pourquoi ? Tout simplement en créant ton nouveau site e-commerce, notamment si tu changes de CMS (plateforme de type WordPress, Squarespace, WooCommerce, Wix, Shopify et il y en a plein d’autres …) et si ton site actuel a plusieurs années d’existence, il faut absolument faire un plan de migration SEO !

 

Qu’est ce qu’un Plan de Migration SEO ?

En créant un nouveau site, tu vas modifier les URLs actuelles de ton site, de tes produits, de tes pages du site et mêmes de tes pages de blogs (L’URL c’est le lien de chacune de tes pages). Hors ce que référence Google ce sont les URLs de ton site ! Donc si tu modifies sans faire de plan de migration, lorsque les internautes cliqueront sur les liens qui amènent vers ton site dans les pages de recherche Google, ils arriveront sur des pages Erreur 404 ! Eh là gros Oups ! Toutes tes pages référencées sur Google s’afficheront en erreur 404, excepté ta home page (et encore si tu as bien basculé le nom de domaine de ton site !)

Alors ton nouveau site fonctionnera bien mais comme Google aura référencé tes anciennes pages avec tes anciennes URLs (qui n’existeront plus avec ton nouveau site) et bah lorsqu’un internaute cliquera sur le lien de l’un de tes produits phares ou sur un article reconnu que Google aura référencé, l’internaute arrivera sur  une page 404 – Re OUps ET le temps que Google référence à nouveaux toutes tes pages produits ou articles etc … il va se passer des mois !

De plus, le SEO reposant sur la popularité de ton site/ ta marque, notamment si de nombreux sites/webzines/ blogs ont fait des liens vers tes produits, pareil ces liens seront “cassés” – dommage et ça, ça sera très mauvais pour ton référencement naturel – je ferai un autre article sur comment fonctionne le SEO 🙂 !

Donc si tu ne fais pas de plan de migration (ou on pourrait aussi l’appeler “Plan de redirection”), le trafic actuel de ton site qui provient du Référencement naturel, va s’écrouler et tu vas repartir de zéro pour récupérer ce trafic perdu.

Donc les années que tu as mis à l’ouvrage pour acquérir ton trafic, pour que les visiteurs viennent sur ton site, va partir du jour au lendemain et donc qui dit plus de trafic, dit plus de business car plus de présence sur le web !

 

Quelques conseils à suivre pour éviter cette perte (qui peut être hyper importante si le référencement naturel constitue ta 1ère source de trafic) et donc t’épargner des larmes 😥

 

Vérifies le trafic SEO de ton site actuel

Donc pour éviter de repartir de zéro – tu te rappelles les débuts de ton site et bah là ça sera pareil.

Alors, je sais tu vas me demander mais comment je vérifie le trafic de mon site ? Je te rassure c’est hyper simple ! Alors tu vas activer ton compte Google Analytics (qui je t’assure est ton meilleur ami 😉)

Dans un premier temps, tu vas regarder les données sur 1 an pour que cela soit significatif – donc tout d’abord tu vas modifier les dates pour regarder le trafic de ton site sur une année entière.

Puis tu vas aller sur le menu latéral gauche, cliques dans Acquisition > Tout le trafic > Canaux – puis tu sélectionnes tes données sur 1 année en haut à droite.

Une fois, la période de tes données choisies, tu cliques sur “Appliquer” dans cette même petite fenêtre. Attends de voir les données se charger.

Normalement, tu dois voir ce type de tableau s’afficher :

 

Tu as en vert, ton trafic global et en dessous le détail de tes différentes sources de trafic.

Comme tu le vois, tu peux donc savoir quel média te rapporte le plus : est-ce les réseaux sociaux ? La newsletter?  Les Facebook Ads ? Ou alors le “organic” soit le référencement naturel/ SEO ? 

Là dans l’exemple, en rouge c’est le trafic “Organic” qui génère le plus de visites et de business – soit le référencement naturel. donc si ce site était amené à se refaire une beauté et/ ou à changer de plateforme, il faudrait absolument qu’il fasse un plan de migration pour ne pas perdre ce trafic SEO qui lui apporte tant ! Sinon, ce site pourrait dire adieu à ce trafic.

Voilà, tu sais tout sur l’objectif d’un plan de migration SEO. Si tu as des questions, N’hésites pas à me contacter.

 

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