La chose hyper importante à faire avant de refondre son site web/ e-commerce

(et dont beaucoup de monde ignore !)

24 Avril 2020

 

Si vous envisagez de refaire votre site car l’actuel ne vous plaît plus, que vous avez envie de le modifier, de le faire évoluer car il a plusieurs années d’existence… Cet article est pour vous ! Et il est très important car je vais vous parler de “Plan de migration SEO” !

Comme beaucoup d’entre vous le savent, j’ai décidé sous peu de monter ma boîte spécialisée dans l’e-commerce performant, et à ce titre, je suis beaucoup de bloggueuses/ instagrameuses & groupes Facebook sur l’entrepreneuriat. Actuellement, je suis même une formation dans un de ces célèbres groupes … et bien que les formations et informations divulguées soient intéressantes, j’ai eu l’occasion d’entendre 2/ 3 choses ahurissantes sur le SEO (surtout quand ces blogs/ groupes vendent des formations SEO – oh my GOD!).

 

Donc le sujet du jour concerne celles d’entre vous qui ont décidé de changer de site internet, je détaille mon propos : si vous avez décidé de refaire votre site internet/ e-commerce ou de changer de plateforme (WordPress, SquareSpace, Shopify, WooCommerce etc …) c’est à dire de CMS, car vous commencez à trouver votre site un peu vieux, vous souhaitez le faire évoluer etc…- ce que vous allez lire ci-dessous est TRES important pour vous !

N’appuiez pas sur le bouton de bascule de votre site sans avoir vérifier les points suivants bien en amont ! Surtout si votre site a plusieurs années d’existence.

Pourquoi ? Tout simplement en créant votre nouveau site e-commerce, notamment si vous changez de CMS (plateforme de type WordPress, Squarespace, WooCommerce, Wix, Shopify et il y en a plein d’autres …) et si votre site actuel a plusieurs années d’existence, il faut absolument faire un plan de migration SEO !

 

Qu’est ce qu’un Plan de Migration SEO ?

En créant un nouveau site, vous allez modifier les URLs actuelles de votre site, de vos produits, de vos pages du site et mêmes de vos pages de blogs (L’URL c’est le lien de chacune de vos pages). Hors ce que référence Google ce sont les URLs de votre site ! Donc si vous modifiez sans faire de plan de migration, lorsque les internautes cliqueront sur les liens qui amènent vers votre site dans les pages de recherche Google, ils arriveront sur des pages Erreur 404 ! Eh là gros Oups ! Toutes vos pages référencées sur Google s’afficheront en erreur 404, excepté votre home page (et encore si vous avez bien basculé le nom de domaine de votre site !)

Alors votre nouveau site fonctionnera bien mais comme Google aura référencé les anciennes pages avec les anciennes URLs (qui n’existeront plus avec votre nouveau site), donc lorsqu’un internaute cliquera sur le lien de l’un de vos produits phares ou sur un article reconnu que Google aura référencé, l’internaute arrivera sur une page 404 – Re OUps ET le temps que Google référence à nouveaux toutes vos pages produits ou articles etc … il va se passer des mois !

De plus, le SEO reposant sur la popularité de votre site/ votre marque, notamment si de nombreux sites/webzines/ blogs ont fait des liens vers vos produits, pareil ces liens seront “cassés” – dommage et ça, ça sera très mauvais pour votre référencement naturel – je ferai un autre article sur comment fonctionne le SEO 🙂 !

Donc si vous ne faites pas de plan de migration (ou on pourrait aussi l’appeler “Plan de redirection”), le trafic actuel de votre site qui provient du Référencement naturel, va s’écrouler et vous allez devoir repartir de zéro pour récupérer ce trafic perdu.

Donc les années que vous aurez mis à l’ouvrage pour acquérir votre trafic SEO (trafic organique), pour que les visiteurs viennent sur ton site, va partir du jour au lendemain et donc qui dit plus de trafic, dit plus de business car plus de présence sur le web !

 

Quelques conseils à suivre pour éviter cette perte (qui peut être hyper importante si le référencement naturel constitue votre 1ère source de trafic) et donc t’épargner des larmes 😥

 

Vérifiez le trafic SEO de votre site actuel

Donc pour éviter de repartir de zéro – vous vous rappellez les débuts de votre site  ? Là ça sera pareil.

Alors, je sais vous allez me demander mais comment je vérifie le trafic de mon site ? Je vous rassure c’est hyper simple ! Alors vous allez activer votre compte Google Analytics (qui je vous assure est votre meilleur ami 😉)

Dans un premier temps, vous allez regarder les données sur 1 an pour que cela soit significatif – donc tout d’abord vous allez modifier les dates pour regarder le trafic de votre site sur une année entière.

Puis vous allez sur le menu latéral gauche, cliquez dans Acquisition > Tout le trafic > Canaux – puis vous sélectionnez vos données sur 1 année en haut à droite.

Une fois, la période de vos données choisies, vous cliquez sur “Appliquer” dans cette même petite fenêtre. Attendez de voir les données se charger.

Normalement,  vous devez voir ce type de tableau s’afficher :

 

Vous avez en vert, votre trafic global et en dessous le détail de vos différentes sources de trafic.

Comme vous le voyez, vous pouvez donc savoir quel média vous rapporte le plus : est-ce les réseaux sociaux ? La newsletter ?  Les Facebook Ads ? Ou alors le “organic”, soit le référencement naturel/ SEO ?

Là dans l’exemple, en rouge c’est le trafic “Organic” qui génère le plus de visites et de business – soit le référencement naturel. donc si ce site était amené à se refaire une beauté et/ ou à changer de plateforme, il faudrait absolument qu’il fasse un plan de migration pour ne pas perdre ce trafic SEO qui lui apporte tant ! Sinon, ce site pourrait dire adieu à ce trafic.

Voilà, vous savez tout sur l’objectif d’un plan de migration SEO. Si vous avez des questions, N’hésitez pas à me contacter.

 

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