Astuce SEO : Mettre un Plan de Site à votre site internet

13 Septembre 2021

 

L’optimisation du référencement naturel (ou référencement google) de votre site internet passe par les plans de site. Qu’est-ce qu’un plan de site ? A quoi cela sert-il ? C’est parti pour la leçon SEO de la semaine.

Qu’est-ce qu’un plan de site en Référencement Naturel ?

 

Un plan de site comme son nom l’indique, c’est un plan de votre site internet ! Non je rigole, on ne va pas se contenter de cette explication. Un plan de site est une page que l’on retrouve très fréquemment en bas de page , plus communément dans le partie appelée “footer” du site. C’est littéralement au pied de la page du site, que vous allez retrouver le “footer”, c’est généralement dans cette partie que l’on retrouvera également les accès aux mentions légales, CGV, politiques de confidentialité et autres informations utiles.

 

Lorsqu’on a un site, et plus spécifiquement un site e-commerce, cette page a pour objectif de présenter l’arborescence du site c’est-à-dire la structure du site internet. En soit, ça pourrait servir les visiteurs de votre site web, mais ça va plutôt être utile aux fameux robots de Google dans la réalité.

 

En effet, cette page va leur permettre de connaître l’ensemble des pages à suivre au travers de liens internes, le fameux maillage de liens internes au site web. Cependant, on a vu beaucoup de plans de site il y a quelques années dans tous les sites internet mais aujourd’hui, on en voit beaucoup moins. C’est bien dommage car ça reste une pratique SEO “classique” qui vaut le coup, si elle est bien faite.

 

Ne pas confondre la page Plan de Site avec le fichier Sitemaps.xml

 

Cette page n’est pas à confondre avec le fichier sitemap.xml ou html, qui n’a rien à voir avec la page plan de site. Le fichier sitemap.xml est un fichier technique qui va servir le référencement naturel de votre site internet, il a d’ailleurs été créé dans ce but précis : permettre aux robots des moteurs de recherche de crawler ou visiter les pages du site internet. Le fichier sitemap.xml a pour objectif de présenter les pages du site web avec un ordre de priorité, c’est un fichier indicatif pour les moteurs de recherche. Alors que le plan de site va indiquer aux moteurs de recherche les pages importantes de votre Boutique en ligne, à visiter ou “crawler” (comme on dit dans le jargon) via des liens internes. Les deux pages ont un objectif qui est sensiblement le même, c’est-à-dire proposer les pages “à crawler” aux moteurs de recherche afin de limiter le budget crawl du site, cependant les méthodes sont différentes. Je conseille d’associer ces deux méthodes, qui vont se compléter,  pour mettre toutes les chances de son côté d’un point de vue SEO.

 

J’ai eu l’occasion de suivre la formation de Laurent Bourrelly, le fondateur d’une technique SEO renommée appelée Cocon Sémantique, où Laurent nous a évoqué comment faire un plan de site efficace. Donc c’est bien qu’il est encore à l’ordre du jour dans l’univers du référencement google.

 

N’hésitez pas à mettre en place ces deux fichiers pour optimiser le budget crawl de votre site e-commerce, ça pourra grandement aider la navigation de votre Boutique en Ligne pour mieux la positionner sur les pages de recherche des moteurs de recherche.

 

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