Les choses très importantes à faire lorsque vous désactivez un produit sur votre Boutique en Ligne ?

20 Novembre 2021

 

Lorsque vous désactivez un produit de votre site e-commerce, parce qu’il n’a plus de stock ou parce que la collection est finie et laisse la place à une autre, il faut savoir que ce n’est pas bon pour le référencement de votre site internet. Il y a un certain nombre d’étapes et de choses à effectuer pour éviter que le SEO de votre boutique en ligne dégringole.

Que se passe-t-il lorsque vous désactivez un produit ?

Lorsque vous désactivez un produit sur votre boutique en ligne, selon vous, pensez-vous l’avoir sorti de votre site web et que c’est fini ? Pensez-vous que ça s’arrête là ? Et ben non, erreur ! Le problème en vous arrêtant là et en réalisant cette simple manipulation, vous oubliez la partie référencement de votre site internet. En effet, les robots Google qui auront crawlé votre Boutique en ligne et référencé les différentes pages de votre site internet dont les produits, ces mêmes robots vont être perdus. Ils auront référencé vos produits et lorsqu’un internaute va cliquer sur le lien de votre produit dans les pages de recherche de Google, il va arriver sur une page d’erreur 404.

 

Qu’est-ce qu’une page d’erreur 404 ?

Une page d’erreur 404 se nomme ainsi, car elle renvoie un code (en l’occurrence 404) pour indiquer qu’il y a une erreur sur cette page.

Et ça, c’est mauvais pour votre référencement Google. Les robots Google détestent les pages d’erreur 404 notamment lorsqu’ils ont indexés une URL (à savoir votre produit). Si vous avez trop d’erreur 404, clairement Google va vous “détester” et moins référencer votre site, car il va estimer que c’est un signe de manque de sérieux. Mais alors que faire ????

 

Mettre en place une redirection 

Qu’est-ce qu’une redirection ? C’est lorsqu’une page d’origine est redirigée vers une autre page d’un même site ou d’un autre ! En fait, on va rediriger une page A vers une page B.

De sorte, lorsque la page A est indexée par les moteurs de recherche, cette dernière ne renverra pas d’erreur 404 si elle a été désactivée, mais renverra vers la page B.

 

Les différentes sortes de redirections 

Il existe plusieurs codes de redirection, les plus connus sont les codes 301 et 302 – Bon j’espère que je ne vous ai pas trop perdu 😅 à ce stade -là.

La redirection 301 est une redirection dite “permanente”, si vous utilisez celle-ci, vous indiquez que la page A est redirigée définitivement vers la page B.

La redirection 302 est une redirection dite “temporaire”, si vous redirigez avec ce code, vous indiquez que la page A est redirigée temporairement vers la page B.

 

Comment agir lors d’une fin de collection ?

La vie classique d’une boutique en ligne est de vendre et à ce titre, les produits arrivent et sortent du site internet, comme dans une boutique physique. C’est normal, les collections automne-hiver laissent la place aux collection printemps-été et vice-versa ! Et des produits seront victimes de leurs succès et n’auront donc plus de stock. Pour toutes ces raisons, vous allez naturellement désactiver ces produits ! C’est normal, c’est la vie d’une boutique, MAIS n’oubliez pas de les rediriger !

 

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai avec plaisir !

 

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