Les choses très importantes à faire lorsque tu désactives un produit sur ta Boutique ne Ligne ?

20 Novembre 2021

 

Lorsque tu désactives un produit de ta Boutique en ligne, parce qu’il n’a plus de stock ou parce que la collection est finie et laisse la place à une autre, il faut savoir que ce n’est pas bon pour le référencement de ton site e-commerce. Il y a un certain nombre d’étapes et de choses à effectuer pour éviter que le SEO de ta boutique en ligne dégringole.

Que se passe-t-il lorsque tu désactives un produit ?

Lorsque tu désactives un produit sur ta boutique en ligne, selon toi, penses-tu que tu l’as sorti de ta boutique en ligne et que c’est fini ? Tu penses que ça s’arrête là ? Et ben non, erreur ! Le problème en t’arrêtant là, tu oublies la partie référencement de ton site. En effet, les robots Google qui auront crawlé ta Boutique en ligne et référencé les différentes pages de ta boutique dont les produits, ces mêmes robots vont être perdus. Ils auront référencé tes produits et lorsqu’un internaute va cliquer sur le lien de ton produit dans les pages de recherche de Google, il va arriver sur une page d’erreur 404.

 

Qu’est-ce qu’une page d’erreur 404 ?

Une page d’erreur 404 se nomme ainsi, car elle renvoie un code (en l’occurrence 404) pour indiquer qu’il y a une erreur sur cette page.

Et ça, c’est mauvais pour ton référencement Google. Les robots Google détestent les pages d’erreur 404 notamment lorsqu’ils ont indexés une URL (à savoir ton produit). Si tu as trop d’erreur 404, clairement Google va te “détester” et moins référencer ton site, car il va estimer que c’est un signe de manque de sérieux. Mais alors que faire ????

 

Mettre en place une redirection 

Qu’est-ce qu’une redirection ? C’est lorsqu’une page d’origine est redirigée vers une autre page d’un même site ou d’un autre ! En fait, on va rediriger une page A vers une page B.

De sorte, lorsque la page A est indexée par les moteurs de recherche, cette dernière ne renverra pas d’erreur 404 même si elle a été désactivée, mais renverra vers la page B.

 

Les différentes sortes de redirections 

Il existe plusieurs codes de redirection, les plus connus sont les codes 301 et 302 – Bon j’espère que je ne t’ai pas trop perdue 😅 à ce stade -là.

La redirection 301 est une redirection dite “permanente”, si tu utilises celle-ci, tu indiques que la page A est redirigée définitivement vers la page B.

La redirection 302 est une redirection dite “temporaire”, si tu rediriges avec ce code, tu indiques que la page A est redirigée temporairement vers la page B.

 

Comment agir lors d’une fin de collection ?

La vie classique d’une boutique en ligne est de vendre et à ce titre, les produits arrivent et sortent de la boutique, comme dans une boutique physique. C’est normal, les collections automne-hiver laissent la place aux collection printemps-été et vice-versa ! Et des produits seront victimes de leurs succès et n’auront donc plus de stock. Pour toutes ces raisons, tu vas naturellement désactiver ces produits ! C’est normal, c’est la vie d’une boutique, MAIS n’oublies pas de les rediriger !

 

Si tu as la moindre question, n’hésite pas à me contacter, je te répondrais avec plaisir !

 

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