Pourquoi un site Responsive est important pour votre business en ligne ?

24 Octobre 2021

 

Avoir un site web qui soit Responsive est important pour votre business en ligne. Que ce soit pour le Référencement Web, ou pour l’expérience utilisateur, avoir un site qui s’adapte à tous les supports, de l’ordinateur au mobile, est primordial pour faire des ventes.

Qu’est ce qu’un site Responsive ?

Un site RWD (Responsive Web Design) est un site internet qui va s’adapter à tous les devices, c’est à dire qu’il sera aussi bien adapté à l’ordinateur, qu’à la tablette et au mobile. Concrètement, vous devez retrouver le même site, avec la même expérience sur ordinateur que sur mobile, quelle que soit la taille de l’écran.

Pendant longtemps, il y avait pour un même site ; 2 versions. Une classique, soit la version originale du site qui se lisait uniquement sur ordinateur et dès qu’on passait sur mobile, ce n’était pas adapté, le site internet paraissait tout petit, on était obligé de s’y reprendre à 4 fois pour cliquer sur un lien. Bref, une vraie galère. Et certaines marques avaient alors développé une version mobile, qui pouvait se présenter en plusieurs versions : soit une seconde version du site accessible avec un répertoire de l’adresse ou une extension particulière. Cependant cela créait un vrai souci SEO, on se retrouvait avec un contenu dupliqué. Ou alors de nombreuses marques ont lancé une app mobile, la problème c’est que ces applications mobiles étaient très coûteuses et fastidieuses à maintenir à jour.

 

Le RWD est donc LA solution la plus adéquate, car la plus simple à entretenir, la moins coûteuse et surtout celle-là ne crée pas de contenu dupliqué.

 

Mais je sais ce que vous allez me dire : Mais, Marlène, tout le monde à un site responsive aujourd’hui ! Non ??!!

Je vais vous répondre : oui et non !

 

Avoir un “vrai” site responsive

Aujourd’hui, la plupart des CMS proposent des sites adaptés mobiles, encore faut-il bien faire attention au thème que l’on va choisir ! En effet, sur des solutions comme Shopify, WordPress/Woocommerce ou encore Wix, il faut choisir un thème pour construire son site web et c’est là qu’il faut être vigilent ! Lorsque vous choisissez un thème, vérifiez que ce thème est Responsive. Puis vérifiez la démonstration directement sur votre mobile et même sur différents mobiles idéalement : IPhone, Samsung, Huawei …

De plus, il faut que le thème responsive soit bien codé par les développeurs qui le commercialise, s’assurer que c’est entretenu et mis à jour régulièrement.

C’est là que je parle de “vrai” responsive. En effet, un site responsive bien codé, ne doit pas venir alourdir les temps de chargement, devenus primordial pour un bon Référencement et une bonne expérience utilisateur. De plus, beaucoup de site responsive viennent “s’alléger” sur leur version mobile, hors c’est aberrant : on doit bien retrouver exactement le même site internet que ce soit en version ordinateur, qu’en version mobile. Cela signifie qu’il doit y avoir la même expérience, et notamment le même nombre de liens entre la version ordinateur et la version mobile.

 

Les outils pour vérifier qu’il n ‘y a pas de souci avec son site adapté mobile

Il ne faut pas hésiter à regarder les erreurs dans la Google Search Console, il y a une partie qui concerne le mobile, surtout depuis que le crawl des Google bots est passé en mobile first.

N’hésitez pas également à passer les pages de votre site internet dans l’outil LightHouse de Google, vous pourrez également récolter de précieuses recommandations pour améliorer votre site web, notamment sur la partie mobile.

Et dernier point à checker régulièrement : Google Analytics.

Dans la section Audience, vous pouvez vérifier deux sous rubriques : Technologies et Mobile. Si vous apercevez des taux de rebond élevés, sur certaines lignes comme le mobile ou sur des appareils mobiles spécifiques, il ne faut pas hésiter à vérifier votre site web sur ces dits-appareils ou en version mobile pour comprendre quels problèmes pourraient expliquer ces taux de rebond élevés.

Si vous ignorez ce qu’est le taux de rebond, n’hésitez pas à lire mon article sur les Indicateurs de performances à mettre en place sur votre Boutique en ligne.

 

Pourquoi prendre soin des différentes versions de son site internet ?

En effet, aujourd’hui, votre trafic doit se réaliser au moins à 50% sur mobile. L’usage veut que l’internaute commence son parcours d’achat sur mobile puis le termine sur ordinateur, mais cela se fait de moins en moins, avec les moyens de paiement qui se développent avec l’empreinte digitale. En effet, de plus en plus de parcours d’achat s’effectuent en totalité sur mobile.

S’assurer que son site web soit bien adapté quel que soit le device, c’est s’assurer d’une bonne expérience utilisateur d’une part, et d’autre part, s’assurer qu’il n’ y aura pas de frictions dans le parcours utilisateurs.

Voilà pourquoi se préoccuper d’éviter au maximum les frictions, permet d’optimiser les ventes. Il faut régulièrement tester sa Boutique en Ligne sur différents supports, afin de corriger au plus vite.

 

 

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