Doit-on créer un blog à son site e-commerce ?

23 mai 2020

 

La réponse serait plutôt : ça dépend mais si vous voulez que votre site internet soit bien référencé sur Google, alors je vais vous dire OUI !

Un blog ? Mais c’est beaucoup de boulot ! Je vous entends dire toute cela d’ici ! Et j’ai même une cliente qui m’a dit : mais plus personne ne tient de blog, les blogs sont dépassés, has been, morts etc… Maintenant c’est instagram et puis rien d’autres pour communiquer ….

Alors déjà, je vais mettre les choses au clair : communiquer sur Instagram c’est très bien et il faut le faire, mais le souci de ce canal d’acquisition de trafic (ou support de communication si vous préfèrez) c’est que vous êtes très dépendant de lui et surtout les données, elles ne vous appartiennent pas ! De plus, communiquer sur instagram reste une communication très éphémère, l’algo, il montre à vos abonnés ce que lui a envie de montrer et ce n’est pas parce que vous allez communiquer sur Instagram, que tous tes abonnés vont voir vos posts & stories…

Et pour cloturer le chapitre Instagram, si vous vous faîtes suspendre votre compte du jour au lendemain, que ce soit par un hacker ou Instagram lui-même, là c’est la catastrophe pour votre image et votre business. Conclusion : ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier !

Alors, je suis désolée mais les blogs, les newsletters etc… Ce sont des vieux systèmes d’acquisition de trafic (d’outils de communication) mais qui clairement marchent toujours aujourd’hui ! Avoir ses propres données clients/ prospects auprès desquels vous pourrez communiquer, c’est ça qui vaut de l’or !

Donc pour revenir à notre sujet de blog : Oui je sais que c’est du boulot ! Mais mettre un blog à votre site e-commerce permettra de travailler votre référencement naturel à long-terme, notamment ce que j’appelle le SEO Générique, et ainsi vous faire connaître dans votre domaine comme la référence ! Capter des nouveaux clients qui vont découvrir votre site web au travers d’une recherche générique, sur laquelle vous aurez réussi à vous positionner. Pour faire un parallèle avec Instagram, avoir un blog travaillé et optimisé SEO c’est comme les Hashtags sur Instagram, vous allez faire découvrir votre site internet à des nouvelles personnes au travers de mots-clés de votre univers, comme vous feriez découvrir votre compte Instagram au travers les hashtags !

La grande différence, c’est que le SEO c’est une stratégie beaucoup plus long-termiste qu’Instagram, où la durée de vie de votre publication reste éphémère.

 

Qu’est-ce que le SEO Générique ?

Quand votre site web est référencé sur Google, vous allez 2 sortes de Référencement : SEO Marque & SEO Générique.

SEO Marque : c’est toutes les requêtes liées à votre marque, en gros les internautes vont mettre votre marque dans la barre de recherche du moteur de recherche Google et il va atterir sur votre site. Donc le SEO Marque ce sont toutes les recherches avec les mots-clés liés à votre marque et autour de votre marque (nom d’un produit spécifique par exemple) ou produit + marque (exemple : mouchoir Kleenex ou robe Balzac, etc …). Donc ces internautes qui tapent votre marque, vous les connaissez surement déjà, ils sont soit déjà client, soit ils ont entendus parler de votre marque et s’apprêtent probablement à devenir client.

 

SEO Générique : Par ricochet ce sont donc toutes les requêtes sur lesquelles votre site web va se positionner mais hors marque. Par exemple, si vous vendez des chaussons pour bébé en cuir, si vous arrivez à vous  positionner sur la requête : chausson bébé (14800 recherches mensuelles en France) c’est le graal ! Surtout si vous vous positionnez premier sur cette recherche dîtes “Générique”. Se positionner sur des recherches génériques, permet à votre site (et donc à votre marque) de se faire connaître et de recruter de nouveaux clients qui n’ont jamais entendu parlé de votre marque ! Et ça c’est souvent un blog qui va vous le permettre.

Pourquoi mettre un blog à son site e-commerce ?

Comme je vous l’ai dit le blog va souvent vous permettre de faire connaître votre marque et la développer à travers le marketing de contenu. Le blog va vous permettre de vous positionner sur des mots-clés génériques et c’est encore plus important pour Google depuis qu’il a lancé la mise à jour de son algorithme B.E.R.T.

Google réalise des mises à jour régulières de ses algotithmes. Les plus dévastatrices et les plus majeures ont souvent un petit nom : Panda, Penguin, EAT, Caffeine, RankBrain, Pigeon etc….  Dans cette article, on va surtout parler de B.E.R.T (qui n’est pas votre tante favorite) mais une mise à jour d’algo très importante réalisée par Google en 2018, qui s’appelle exactement :  “Bidirectional Encoder Representations from Transformers”. Bon je ne vais pas vous expliquer ce que ça signifie, grosso modo ça veut dire que l’algo lit dans les deux sens le code : de gauche à droite et de droite à gauche pour bien en comprendre le sens de la phrase, ce qui n’était pas le cas avant.

Du coup, cette mise à jour majeure a laissé la place au contenu de qualité, et plus de place, notamment, aux pages de contenu, à celles qui répondent à des questions !

Car depuis un moment déjà, Google n’est plus un moteur de recherche mais bien un moteur de réponse, ouvrant ainsi la porte à la recherche vocale. La recherche vocale où finalement les mobinautes lui pose souvent des questions, que ce soit au travers de leur mobile, ou des assistants vocaux.

Avant, quand je travaillais dans le secteur de la lingerie, je gérais donc le SEO pour plusieurs sites e-commerce au niveau européen, dont un site important sur la France. Nous déployions beaucoup d’efforts pour positionner nos pages catégories car c’est celles-ci qui tranformaient le plus.

En effet, lorsqu’une internaute cherche “soutien-gorge sans armatures” si elle arrive sur une page où il y a toute notre offre de soutiens-gorge sans armatures, il y a de fortes chances qu’elle achète. On avait un blog qui mélangeait pages d’actualités de la marque mais aussi certains conseils sous forme de questions. Ces pages-là faisaient très peu de visites, on en avait peut-être 2 ou 3 qui étaient indexées sur Google mais rien de bien transcendant. Au moment de la mise à jour de l’algo BERT, nous avons eu de nombreuses pages de blog qui se sont positionnées comme les pages générant le plus de trafic SEO en générique ! Générant ainsi plusieurs milliers de sessions par mois !

 

Aujourd’hui, le marketing de contenu devient de plus en plus la porte d’entrée pour se faire connaître dans une  jungle concurrentielle. On ne peut que citer de belles réussites comme Bonne Gueule, BirchBox, nous avons aussi Joone qui fait un super boulot bref des exemples il y en a plein la toile !

 

Ok, je vous vois venir, vous me dîtes mais je ne sais pas quoi raconter ! Il y a TOUJOURS TOUJOURS TOUJOURS des choses à raconter sur sa marque ! Que vous vendiez des pompes à chaleur ou des robes, il y a toujours quelque chose à raconter ! Il faut juste trouver l’inspiration :

Comment trouver l’inspiration pour rédiger des articles ?

Je vous donne plusieurs pistes :

  • Les réseaux sociaux peuvent être une bonne source d’inspiration : Instagram, Pinterest et j’en passe .. et oui, ils servent à quelque chose !
  • Un site pour vous aider  : Answer The Public vous rentrez un mot-clé, et il vous propose toutes les questions qui peuvent ressortir – ça va vous en faire des sujets d’articles et de tuto !
  • Google : et oui si vous crawlez en bas de ta page, lorsque vous avez tapé des mots-clés, vous verrez qu’il y a “Recherche associée à [Mot-clé}” qui peuvent également vous inspirer.
  • Un bon vieux Brainstorming avec des clients potentiels

Car évidemment, il faut que les mots-clés que vous rentrez lors de ces différentes actions ci-dessus, soient au prélalable étudiés notamment sur le volume de recherche mensuelle. car si vous mettez un mot-clé qui n’est absolument pas recherché par les internautes, vous aurez beau écrire sur ce sujet, votre site web ne ressortira pas sur les moteurs de recherche et votre contenu ne générera aucun trafic.

 

Une fois vos articles rédigés, il faut ajouter un balisage de données structurées pour leur donner plus de chances de ressortir sur les moteurs de recherche. Bon c’est un peu plus technique, mais ça vous donnera clairement une longueur d’avance.

Comment bien rédiger pour référencer son site web ?

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