Bilan e-commerce : le meilleur de 2021

12 Décembre 2021

 

Voilà, on arrive doucement mais surement vers la fin de l’année 2021, une année encore riche en rebondissements. Pour ma part, c’est également le moment du bilan après plus de 9 mois d’activités entrepreneuriales officielles. Du coup, j’ai décidé de vous partager mon bilan dans cet article et de vous fournir un condensé des meilleurs conseils et astuces e-commerce de l’année.

Comme évoqué en introduction, cet article est le dernier de l’année, on se retrouvera le lundi 3 janvier pour le premier article de 2022. Du coup, je profite de cet article pour vous proposer un bilan et un condensé des meilleurs articles de cette année !

Pour ma part, j’ai eu l’occasion de faire de nombreuses rencontres d’e-commerçantes, toutes aussi riches et intéressantes les unes que les autres, avec un constat souvent commun : la création d’un rêve mais une aventure semée d’embûches pour certaines d’entre vous, et un nouveau métier : celui d’e-commerçant, qui demande souvent (même tout le temps) d’être au four et au moulin ! L’aventure entrepreneuriale est riche d’enseignements sur soi, ses capacités et ses envies et rien que cela, ça vaut de l’or ! Quel que soit le chemin que prend votre aventure entrepreneuriale, une seule chose à retenir en cette fin d’année : pour une fois tourner la tête derrière vous pour visualiser tout ce que vous avez entrepris toute cette année 2021 et applaudissez-vous ! Ne me prenez pas pour une illuminée lorsque je vous dis cela, car là, à cet instant présent, la seule chose que je veux vous dire au travers de cette métaphore : soyez fière de vous ! Soyez fière de ce que vous avez entrepris, des décisions que vous avez prises !

 

Quelles solutions e-commerce choisir pour lancer son activité e-commerce ?

C’était un de mes articles cette année, où je vous ai réalisé un panorama exhaustif de solutions e-commerce. Alors bien évidemment, je ne peux pas toutes vous les citer, car il y a énormément de solutions e-commerce sur le marché, et j’en découvre de nouvelles chaque jour …. Vous allez surement dire que je fais de la pub et que je ne suis pas très objective  ! Mais si justement, je suis objectives car j’ai eu l’occasion de travailler avec de nombreuses solutions e-commerce et j’ai un recul vis-à-vis de ces solutions : Magento, SalesForce Commerce cloud, Woocommerce, Prestashop, Shopify et plein d’autres encore …. Alors je vous invite à lire mon article où je vous compare les solutions e-commerce à adopter pour un lancement de boutique en ligne !

 

Comment référencer son site e-commerce ?

Le Référencement c’est une grande histoire pour moi, et c’est surtout plus large que vous ne le pensez. Quels sont les différents types de référencements ? Sur l’e-commerce, on ne traite pas le référencement web de la même façon que sur un site vitrine pour une prestation de service. Il y a une stratégie à adopter pour développer ses ventes. Néanmoins, il faut avoir réalisé la base : construire sa liste de mots-clés. Et ensuite, vous pouvez rédiger vos métadonnées en conséquence, réaliser un plan de site, mettre en place des données structurées etc …. pour booster le SEO de votre boutique en ligne. Cependant, sur certains marchés, il peut être plus intéressant de mettre en place une campagne de référencement payant que du référencement gratuit, ou alors d’élaborer une stratégie gagnante mixant les deux types de référencement (ce que font généralement les grand groupes).

 

Mettre en avant les produits de votre boutique ne ligne 

Comment mettre en avant les produits de votre boutique en ligne ? Il y a plusieurs façons de le faire : rédiger une bonne page produit, savoir quels visuels mettre en avant sur sa boutique en ligne, faire référencer les images de sa boutique en ligne dont (surtout) celles des produits. Si vous réalisez ces actions, votre boutique en ligne sera bien équipée pour la suite ! Et bien évidemment, pour vendre vos produits, n’oubliez pas d’animer votre boutique en ligne ! Trop peu d’e-commerçants le font et c’est dommage !

 

Bien mesurer l’activité de votre boutique en ligne 

J’ai rencontré beaucoup d’e-commerçants qui n’ont pas mis en place Google Analytics et n’ont ainsi pas de KPIs clairs à suivre. Pourtant les outils Google sont à votre service, il serait dommage de ne pas vous en servir ! Vous pourriez notamment savoir d’où proviennent les visiteurs de votre site e-commerce, par quel canal sont-ils arrivés et vous pourriez également savoir qu’ils sont avec une palettes de données à exploiter : géographie, langues, âges, genre etc …. Une mine d’or je vous l’ai dit ! Je vous ai également, listé une  douzaine d’outils Google gratuits qui peuvent servir votre activité e-commerce.

 

Etre organisée et productive lorsqu’on a une activité e-commerce

Trouver une organisation qui fonctionne lorsqu’on est e-commerçant, ce n’est pas simple ! Cela demande d’être agile, organisé et hyper-concentré. Comment gérer son activité e-commerce sur une semaine type, nécessite organisation et de travailler en mode batch … Vous avez la méthode pomodoro mais perso, elle ne me convient pas. Il y a également les outils à avoir absolument lorsqu’on a une boutique en ligne, qui peuvent vous aider à gagner en efficacité et productivité.

 

Voilà une rétrospective des articles de 2021, si vous ne les avez pas tous lu, accordez-vous du temps pour les découvrir à tête reposée. Et encore une fois, applaudissez-vous et soyez indulgente avec vous-même sur le parcours réalisé en 2021. Je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année et on se retrouve le 3 janvier pour démarrer une nouvelle année au top!

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